• Fabius à Alger: objectivité, proximité et amitié pour renforcer les liens

    Fabius à Alger: objectivité, proximité et amitié pour renforcer les liens
    ALGER - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré dimanche à son arrivée à Alger, pour sa première visite dans un pays arabe, souhaiter un nouvel élan dans les relations algéro-française basé sur la proximité, l'objectivité et l'amitié.


    Pour ce qui est des relations franco-algériennes trois mots résument cela: d'abord il faut développer l'objectivité (en référence à la mémoire), il faut la proximité et nous allons mettre en application un mot qui est très important pour l'Algérie et la France, c'est l'amitié, a-t-il déclaré.

    Si vous ajoutez objectivité, proximité et amitié, vous avez le sens du nouvel élan que nous voulons donner à notre relation et nous avons toutes les raisons d'être proches, a-t-il souligné.

    Dans le passé, il y a eu des hauts et des bas, je suis pour les hauts, a expliqué M. Fabius, en allusion aux relations proches mais difficiles et complexes qu'entretiennent l'Algérie et la France, ancienne puissance coloniale.

    Interrogé sur la signature d'un traité d'amitié, il a répondu qu'il allait en discuter avec ses interlocuteurs. Mais de source diplomatique, le qualificatif retenu pour les relations franco- algériennes est celui de partenariat d'exception.

    Cette première visite d'un ministre des Affaires étrangères dans un pays arabe intervient à un double moment: 50 ans après l'indépendance de l'Algérie et après l'élection de François Hollande, a indiqué M. Fabius.

    Laurent Fabius vient préparer une visite à l'automne du président François Hollande et aborder longuement la situation de la crise malienne. .

    Arrivé à 18H00 GMT pour une visite d'un peu plus de 24 heures, M. Fabius a été accueilli à l'aéroport par son homologue algérien Mourad Medelci et de hauts responsables algériens, a constaté une journaliste de l'AFP.

    Lundi, M. Fabius rencontrera lors d'un petit-déjeuner des chefs d'entreprises français installés en Algérie et visitera l'institut français d'Alger. Il déjeunera avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika avant de donner une conférence de presse vers 14H00 GMT.


    (©AFP / 15 juillet 2012 21h15)


    « Mali: les islamistes d’Ansar Dine recrutent des miliciens GandakoyeHollande, nouvelle marionnette des Etats-Unis et du NOM: « Assad doit partir » »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,