• Flottille nationaliste japonaise devant les îles Senkaku, les militants veulent débarquer

    Flottille nationaliste japonaise devant les îles Senkaku, les militants veulent débarquer

    AU LARGE DES ILES SENKAKU (Japon) - Une flottille d'une vingtaine de bateaux japonais est arrivée dimanche à l'aube devant les îles Senkaku pour réaffirmer la souveraineté du Japon sur cet archipel disputé par Pékin, a constaté un journaliste de l'AFP à bord.

    La flottille, avec quelque 150 personnes (parlementaires, militants nationalistes) est arrivée au lever du soleil (05h30 heure locale, 20h30 GMT) devant Uotsurijima, la principale île de ce petit archipel nommé Diaoyu par la Chine.

    Un élu municipal de Tokyo à bord, Eiji Kosaka, a indiqué à l'AFP que les membres de l'expédition comptaient accoster sur l'île, malgré l'interdiction formulée avant le départ par la police nippone.

    Nous voulons donner un signal fort à la Chine, a-t-il dit.

    Selon un participant, militants et élus ont l'intention d'amarrer les bateaux les uns aux autres pour faire une sorte de ponton et de descendre à terre pour y chanter l'hymne national et pique-niquer. En attendant, certains se sont mis à pêcher depuis leurs bateaux.

    A bord, l'émotion était palpable. Malgré l'heure, de nombreux passagers étaient réveillés et scrutaient des yeux la masse imposante de Uotsurijima en contrejour dans le soleil levant.

    L'expédition était partie samedi soir de l'île japonaise d'Ishikagi, à l'extrême sud du Japon, pour l'archipel des Senkaku, situé à 200 km des côtes de Taiwan, en mer de Chine méridionale.

    Je veux montrer à la communauté internationale que ces îles sont à nous. C'est l'avenir du Japon qui se joue, avait déclaré avant le départ à l'AFP Kenichi Kojima, un élu local de la région de Kanagawa, proche de Tokyo.

    Heureusement, la communauté internationale reconnaît globalement que les îles Senkaku sont japonaises, mais je pense qu'il faut, avec ce genre d'expédition, sensibiliser le plus possible le reste du monde sur ce problème, a de son côté déclaré peu auparavant Keiko Yamatani, une députée japonaise.

    Pékin avait fermement demandé samedi au Japon de cesser immédiatement toute action portant atteinte à sa souveraineté territoriale.

    La tension n'a fait que monter cette semaine entre Pékin et Tokyo à propos de cet archipel.

    Vendredi le Japon avait notamment expulsé 14 militants pro-chinois qui avaient participé mercredi à un débarquement sur l'archipel des Senkaku. Ils avaient été arrêtés peu après avoir débarqué sur un îlot et y avoir hissé un drapeau chinois.

    Pour mener leur action, ces activistes pro-chinois avaient choisi la date symbole du 15 août, jour de la capitulation du Japon en 1945.

    En les expulsant rapidement, Tokyo semble avoir voulu éviter la répétition du bras de fer d'il y a deux ans avec Pékin, en septembre 2010. Les autorités nippones avaient retenu pendant deux semaines le commandant chinois d'un bateau de pêche ayant heurté des navires des garde-côtes nippons près des îles contestées. Tokyo avait fini par le relâcher face au déluge de protestations, de menaces et de représailles de Pékin.

    Outre sa valeur stratégique, cet archipel inhabité représente un enjeu économique: les eaux environnantes sont très poissonneuses et les fonds marins de la zone pourraient receler des hydrocarbures.

    Jusque-là relativement silencieux, Taïwan a accusé samedi le Japon d'occuper sournoisement les îles contestées, un commentaire considéré samedi par les médias taïwanais comme le signe d'un possible durcissement de Taipei dans le conflit territorial.

    C'est la première fois que Taïwan, qui revendique également cet archipel, utilise ces termes d'occupation sournoise à l'égard du Japon.

    Tokyo reconnaît Pékin comme seul représentant de la Chine mais entretient des relations commerciales et culturelles étroites avec Taïwan, qui fut une colonie japonaise de 1895 à 1945.


    (©AFP / 19 août 2012 00h40)


    Départ d'une flottille japonaise pour les îles Senkaku

    Départ d'une flottille japonaise pour les îles Senkaku

    Lire la suite...


    « RUSSIE- Daguestan: 2012 NATO ISLAM -2 hommes masqués font 8 blessés dans une mosquéeLancement d'une "campagne cannabis" pour défendre le haschisch »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,