• France: Fabius dit sa foi en l'Europe, mais veut une Europe différente 2012- la France a des vrais chefs

    France: Fabius dit sa foi en l'Europe, mais veut une Europe différente

    PARIS - Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, connu pour s'être opposé au projet de Constitution européenne en 2005, s'est dit jeudi profondément Européen, mais en faveur d'une Europe différente.

    La priorité, c'est à la fois faire avancer les questions les plus urgentes et arriver à démêler la crise européenne, a-t-il déclaré à la chaîne BFMTV quelques minutes avant de prendre ses fonctions au Quai d'Orsay, en remplacement d'Alain Juppé.

    Je suis profondément Européen, mais on a besoin d'une Europe différente, d'une Europe qui soit beaucoup plus tournée vers l'emploi, c'est extrêmement difficile mais avec l'un de mes ministres délégués, Bernard Cazeneuve, nous allons travailler très fortement en ce sens, a précisé Laurent Fabius, qui comme son prédécesseur est un ancien Premier ministre.

    Comme Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve, le nouveau ministre chargé des Affaires européennes, avait été un partisan du non à la Constitution européenne, texte rejeté par référendum par les Français.

    Laurent Fabius a précisé que le ministère des Affaires étrangères était le seul portefeuille qu'il était prêt à accepter.

    Je travaille avec François Hollande depuis longtemps sur les questions internationales. Lorsqu'il a été élu, il a eu la gentillesse immédiatement de me dire quel serait mon poste et Jean-Marc Ayrault (le Premier ministre) l'a confirmé ensuite, a-t-il dit. C'est le seul poste que j'aurais accepté, a-t-il ajouté.

    Au cours de la passation des pouvoirs avec Alain Juppé, Laurent Fabius a souligné la continuité de certains aspects de la politique étrangère de la France. En fonction des résultats électoraux, les pouvoirs passent mais les intérêts de la France demeurent, a-t-il dit.

    Alain Juppé, de son côté, est revenu sur quelques-uns des dossiers chauds du moment. Il y a des crises, celle qui me laisse le plus grand sentiment de frustration, la Syrie, où la mission de Kofi Annan (le médiateur international) ne pourra pas s'éterniser indéfiniment, a-t-il dit.

    Concernant le Sahel, il a estimé que le rôle de la France était de mobiliser les pays de la région pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

    Je vous souhaite une bonne navigation sur la mer des tempêtes, a dit Alain Juppé à son successeur.

    Nommé mercredi soir, le premier gouvernement de François Hollande doit se réunir pour la première fois jeudi après-midi en Conseil des ministres.

    François Hollande doit ensuite se rendre vendredi aux Etats-Unis pour rencontrer le président américain Barack Obama, et participer aux sommets du G8 et de l'Otan, à Camp David et Chicago.

    Laurent Fabius l'accompagnera pour le déjeuner qu'il aura vendredi avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, ainsi qu'au sommet de l'Otan.


    (©AFP / 17 mai 2012 11h03)


    « Joseph Kabila parmi les 10 présidents les plus détestés d’Afrique (Sondage Gallup)SYRIE - Et maintenant (selon l’OSDH) Homs se prononce « Rastan » »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,