• France - Impérialisme : Une nouvelle aventure militaire Française dans l'hémisphère Austral ?

    Alors que la France vient d'ouvrir une nouvelle ére neo-coloniale avec des interventions en Côte d'Ivoire , en Libye et en soutenant des mouvements séditieux en Syrie , un nouveau front de ce colonialisme impérial ne serait il pas en train de s'ouvrir dans l'hémisphère Sud et les régions polaires ?

     J'ai déja évoqué dans ces colonnes la participation du 7éme BCA aux exercices COLD RESPONSE en Norvège [ Lien ] .

     

    Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) , basé à Chamonix, va se lancer à l'assaut début septembre de  la cordillère Darwin, queue australe de la cordillère des Andes en Terre de Feu Chilienne .[ Lien ] . et [ carte ] .

    Cette chaîne montagneuse dont les deux plus hauts sommets, le Mont Shipton et le Mont Darwin culminent à 2469 m et 2438, s'étend sur 170 km, d'Ouest en Est dans les 50émes  Hurlants, entre le détroit de Magellan au Nord et le canal de Beagle au Sud .

    Après avoir été déposés  par bateau à Punta Arenas à l'extrémité Ouest de la cordillère, les six militaires participant à l'expédition évolueront en totale autonomie sur une distance de 130 Km .

     

    Si cette expédition est " civile " car présentée comme " sportive "  , il n'en reste pas moins qu'elle présente toutes les caractéristiques d'une action commando de pénétration ou de reconnaissance : Dépose et récupération amphibie , autonomie totale , utilisation de la cartographie satellitaire et aérienne , longueur et durée ( 150 Km en 35 jours ) , terrain , ... [ voir carte ] .

    On peut donc légitimement se poser la question de savoir à quoi servira le RETEX [ Lien ] de cette expédition ? Au delà de l' " exploit humain et sportif " © et du " rayonnement de la France dans le monde " ©, il serait en effet naïf de penser qu'elle ne présente pas un arrière plan militaire en sachant  que l'Argentine et le Chili se sont déja affronté dans la région [ Lien ] et [ Lien ] .

    Lors de ce conflit les troupes de montagnes des deux pays ont été  mobilisées , ce qui a fait de cet affrontement militaire la " guerre la plus haute du monde " avec l'affrontement Indo-Pakistanais dans le Cachemire .

      

    Je dispose dans mes archives du CR d'une expédition " sportive " dans les Alpes organisée par des militaires en " civil  stationnés à Annecy dans les années 1880 .Le dernier paragraphe est éloquant : Conclusions à retenir dans l'hypothèse d'un conflit avec l'Italie !

    Dans le cas des régions Andines , le lieutenant-colonel Juan Domingo Peron avait été le premier à associer alpinisme " civil " et militaire . [ Lien ]   

    Le terrain choisi pour cette expédition  laisse supposer qu'il s'agit d'acquérir pour les forces armées Françaises une expérience [ tactique et matériel ] et procéder à des validations de tactiques et de matériels  pour des régions montagneuses , des plateaux glaciaires situés dans des régions circumpolaires de l'hémisphère Austral  , voir même sur le continent Antarctique [ Lien ] .

     Il suffit d'ailleurs de lire ce que l'on trouve sur la page officielle du GMHM en ce qui concerne ses missions pour douter du caractère purement " sportif " de cette expédition :[Lien ]

    Constituer un vivier de spécialistes des conditions extrêmes pour des missions à caractère exceptionnel

    Par sa pratique des terrains difficiles et son expérience des milieux extrêmes acquise depuis sa création, le Groupe est devenu un outil performant apte à s’intégrer au sein d’unités unités des forces spéciales engagées dans ce type de milieu

    Transmettre, conseiller et former :

    Fort de son expérience acquise au cours de toutes ses années et des qualifications de ses cadres le Groupe est à même de conseiller les organismes des armées ou bien des particuliers. De plus il intervient dans les formations de haut niveau en matière d’alpinisme au sein de l’Ecole Militaire de Haute Montagne .

    Le GMHM en tant que « laboratoire de l’extrême » participe, en vue d’éventuelles applications opérationnelles, à l’expérimentation et au développement des techniques et des savoirs-faire en montagne et en zone polaire.

       rechercher, développer et expérimenter dans des domaines aussi variés que l’alimentation qu’il a fallu adapter pour les raids polaires à un froid important, des phases de marche au quotidien supérieures à 8 heures, une durée importante dans le temps (près de 55 jours), mais aussi dans le domaine vestimentaire et de l’isolation thermique. Ou encore des communications radio avec la gestion de l’énergie par panneaux solaires...

     

    Le rôle du GMHM ayant été explicitement reconnu dans la préparation militaire Française pour l'espace Arctique et Antarctique . [ Lien ] 

      

    La France n'est pas la première à se lancer dans des " expéditions sportives " dans l'hémisphère Austral . Depuis plusieurs années les forces armées Britanniques organisent ce même type d'expéditions sous les prétextes les plus variés comme la participation à l'Année Polaire et la participation à des recherches scientifiques lièes à l'étude du réchauffement global ! [ Lien ] et[ Lien ] .

    Les objectifs réels de ces missions " sportives "  étant d'asseoir les revendications territoriales Britanniques dans la région . [ Lien ] 

    On peut donc légitimement se poser la question , au delà de l'aspect " culture générale militaire " , de savoir quels peuvent être les prétentions de la France dans l'hémisphère Austral et aussi s'en inquiéter :  

    - Appui militaire au régime Chilien , " client " historique de l'Axe Franco-Anglais , contre l'Argentine [ Lien ] ?

    - Coopération impériale Franco-Anglaise dans l'hémisphère Austral [ Lien ] ?

    - Revendications territoriales en Antactique ?

    -  

     

    ___________________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    « BRICS sur mer : Un porte-avions Chinois aux couleurs Brésiliennes .Libye: l’optimisme sapé des “intervenants” »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,