• Gatilov : La Russie incitera Annan au cours de ses entretiens à Moscou à efficacement œuvrer avec l'opposition syrienne

    Gatilov : La Russie incitera Annan au cours de ses entretiens à Moscou à efficacement œuvrer avec l'opposition syrienne

    13 Juil 2012

     

    Moscou  /  M. Guennadi Gatilov, vice-ministre russe des affaires étrangères, a indiqué que son pays appellera l'émissaire des Nations Unies pour la Syrie, Kofi Annan, lors de sa visite prévue à Moscou à efficacement œuvrer avec l'opposition syrienne.

    Dans une déclaration faite aujourd'hui, M. Gatilov a dit : "La Russie n'estime pas que ses partenaires sont disposés à efficacement œuvrer avec l'opposition comme Moscou le faire", soulignant qu'Annan est un médiateur crucial dans cette opération.

    Il a regretté que ses communications et son groupe avec l'opposition ne soient pas soldées à des résultats tangibles.

    M. Gatilov a appelé Annan à réactiver en 1er lieu ses efforts avec l'opposition et aussi avec le gouvernement syrien pour réaliser un progrès.

    M. Gatilov a fait savoir que son pays accueillera Annan la semaine prochaine pour lui confirmer son soutien politique à ses efforts et à son plan pour parvenir à un règlement politique et diplomatique de la crise en Syrie.

    "Le plan Annan est la seule voie pour résoudre la crise en Syrie. Ce plan a été développé après la réunion tenue le 30 du mois dernier à Genève", a-t-il souligné.

    Il a mis en garde contre l'insistance occidentale de mettre fin à l'action de la mission d'observateurs internationaux en Syrie.

    M. Gatilov a ajouté :"L'Occident commettra une grave erreur s'il recourrait après le retrait de la mission d'observateurs en Syrie à adopter des mesures compliquant la situation", soulignant que les observateurs avaient contribué au rétablissement de la stabilité dans les régions où ils étaient présents.

    M. Gatilov a souligné la nécessité de coordonner avec le gouvernement syrien la question de l'envoi de toute force armée ou unité militaire, soulignant que le gouvernement syrien n'est pas disposé actuellement à cette démarche.

    Sur un autre plan,, M. Gatilov, a affirmé que toutes les exportations des armes russes à la Syrie ont lieu en vertu des contrats antérieurement signés, soulignant que la majorité de ces exportations vise à renforcer le système de la défense aérienne syrienne.

    Dans un entretien avec l'agence Russe Interfax, M. Gatilov a fait savoir que ces armes sont défensives et que la Russie n'avait signé au cours de la dernière phase aucun nouveau contrat pour exporter des armes à la Syrie, affirmant que la Russie ne fournit pas à Damas des armes qui peuvent être utilisées dans d'autres affrontements.

    A. Chatta


     

    « Le parti communiste turc : Le gouvernement du Parti de la Justice et du Développement soutient l'opposition syrienne armée qui agresse le peuple syrien ONG "agents étrangers": le CDH présidentiel préconise une autre formulation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,