• GM II: Moscou va publier des archives sur des collaborationnistes

    GM II: Moscou va publier des archives sur des collaborationnistes

    19:33 31/05/2012

    VARSOVIE, 31 mai - RIA Novosti

    La Russie va publier deux recueils d'archives sur les nationalistes ukrainiens et l'armée Vlassov ayant collaboré avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, a annoncé mercredi à Varsovie Andreï Artizov, directeur du Service d'archives d'État de Russie (Rosarkhiv).

    Les recueils intitulés "Organisations nationalistes ukrainiennes en 1939-1945" et "Collaborateurs de Russie - Armée de libération russe du général Vlassov" "seront publiés le jour de l'anniversaire du début de la Grande guerre patriotique de 1941-1945", le 22 juin prochain, a indiqué M.Artizov lors d'une conférence intitulée "Pologne-Russie. Portrait réciproque".

    Selon le responsable, les documents d'archives datant de la Seconde guerre mondiale permettent de mieux comprendre les problèmes du collaborationnisme et des mouvements de libération nationale.

    L'armée de libération de la Russie, commandée par le général Andreï Vlassov, ancien général de l'Armée rouge passé aux nazis, était armée par la Wehrmacht.

    Elle comprenait des prisonniers de guerre soviétiques, des travailleurs de l'Est (Ostarbeiter) et des émigrés russes ayant fui la Russie pendant la révolution bolchévique de 1917.

    Le recueil qui va être publié présentera des documents relatifs à cette armée et des fragments du dossier pénal du général Vlassov.

    • Le Service d'archives d'Etat russe prépare en outre un grand recueil intitulé "Famine en URSS en 1929-1934" et un recueil consacré à l'économie des pays baltes à l'époque soviétique.
    • Rosarkhiv publie également des archives en ligne. Son site internet accueille près de 50.000 visiteurs par jour.
    • En 2010, il a battu un record de 2 millions de visites le jour de publication de documents du Politburo (bureau politique du Parti communiste de l'URSS) sur l'exécution de Polonais à Katyn.

    Le service compte mettre prochainement en ligne plusieurs collections de documents soviétiques, notamment des archives de l'Internationale Communiste (Komintern) et celles de Joseph Staline, a conclu M.Artizov.



    « Bouclier: Moscou pourrait renoncer au radar de Gabala (expert)Poutine invite Loukachenko en Russie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,