• Grèce: le président de la BEI à Athènes pour des entretiens avec Papademos

    ATHENES -

    Le président de la Banque européenne d'investissement (BEI) Werner Hoyer doit s'entretenir mercredi à Athènes avec le Premier ministre grec Lucas Papademos sur la question de la relance de l'activité économique dans le pays, a-t-on appris auprès des services de M. Papademos.


    Cette visite intervient deux jours après le feu vert de la zone euro sur le déblocage d'un prêt inédit de 130 milliards d'euros combiné à l'effacement de 100 milliards d'euros de la dette détenue par les créanciers privés (banques, assurances, fonds d'investissement) et visant à éviter un défaut de paiement du pays.

    Plongée dans une récession profonde depuis cinq ans, avec un recul accumulé de plus de 15%, la Grèce peine à sortir de la crise de la dette malgré les prêts internationaux et le soutien de la zone euro faute de manque de nouveaux investissements.

    M. Papademos a à plusieurs reprises souligné la nécessité de la reprise économique et l'urgence pour le lancement des programmes d'investissements.

    Ayant pris récemment les rênes de la BEI, M. Hoyer a suggéré mercredi dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt, que la Commission européenne pourrait accorder un congé à ses employés grecs, qui garderaient tous leurs droits, afin qu'ils aillent sur place aider à mettre en place les profondes réformes structurelles nécessaires.

    Cela n'apporte pas grand-chose si ce ne sont que les Allemands ou d'autres Européens du nord qui annoncent les mauvaises nouvelles en Grèce, a-t-il expliqué.

    Dans toute l'Europe vivent des intellectuels, économistes, entrepreneurs et juristes grecs qui pourraient aider à reconstruire leur pays, à la Commission européenne et dans d'autres organes européens aussi il y a des Grecs hautement qualifiés, a-t-il ajouté, je me demande pourquoi on ne motive pas ces gens à aller en Grèce pour aider.

    La task force européenne, créée pour conseiller la Grèce sur ses réformes et qui doit maintenant être dotée d'un pouvoir de contrôle sur leur mise en oeuvre, est dirigée par un Allemand, Horst Reichenbach.


    (©AFP / 22 février 2012 10h43)

    ********************************

    « ALERTE - Syrie: Moscou soutient l'appel du CICR à une trêve quotidienne de deux heuresRUSSIE - Une brigade d’infanterie Russe déployée dans l’Arctique »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,