• Guinée-Bissau : la junte dissout les institutions

    Guinée-Bissau : la junte dissout les institutions

    Après le coup de force du 14 avril, la Guinée-Bissaucontinue de glisser vers la dictature militaire. C’est à quelques semaines du 2e tour des élections présidentielles, que les militaires ont renversé le pouvoir du premier ministre Carlos Gomez Junior et du président intérimaire Raimundo Pereira.

     

    Hier, à l’issue d’une réunion regroupant 22 des 35 partis d’opposition du pays, il a été décidé de dissoudre les institutions de Guinée-Bissau, ainsi que de permettre la création d’un conseil national de transition.

    En attendant la mise en place de ce conseil, deux commissions ont été créées, l’une pour la gestion des affaires courantes, l’autre pour gérer les relations étrangères.

    Une délégation de la CEDEAO, qui a immédiatement condamné le putsch, doit rencontrer aujourd’hui cette commission diplomatique.

    De son côté la Communauté des pays de langue portugaise s’est réunie samedi à Lisbonne pour appeler à la création d’une force militaire d’interposition , sous l’égide des nations unies.

    Le Portugal a quant à lui annoncé l’envoi d’un avion militaire et de deux navires pour évacuer ses ressortissants. Une décision à laquelle a réagi la junte au pouvoir en fermant ses frontières terrestres et maritimes.

    ______________

    Publiée le 16 avril 2012 par - il y a 1 heure.

    ____________________________________________

    _______________________________________

    « ALERTE - Guinée-Bissau: les leaders de l'ex-opposition condament fermement le putschSoudan : la guerre est imminente »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,