• Heia ! Heia Safari! L'épopée Kadhafi au Sahara .

    Le titre pourra choquer quelques esprits cocardiers ou quelques vieilles ganâches de l' EM Français nostlagiques de l' Opération Manta mais c'est l'esprit d' Ice Station Zebra:

     http://zebrastationpolaire.over-blog.com/          http://vilistia.eu/

    Vidéo du jour

     Tout comme l'on y trouve Fidel Castro et Miguel Primo de Riveira côte à côte , je ne peux m'empêcher d'associer le raid audacieux effectué ce jour par une colonne de " Kadhafistes " sur l'oasis de Koufra à la geste de Leclerc au Sahara ! Et je l'avoue , je ne m'en cache pas : J'éprouve de l"admiration pour ces " Kadhafistes " ! De la bel ouvrage ! je ne peux m'empêcher de reprendre la citation de Du Guesclin choisie par le général Ingold :

      " Pas d'attaques sans surprises ! "

     Pour comprendre la complexité d'une telle opération je vous livre quelques scans de " L'épopée Leclerc au Sahara " du Général Ingold paru aux éditions Berger-Leverault en 1945 et préfacé par Mongénéral himself !

    C'est un veritable bréviaire qui tient à la fois du guide de logistique et d'un cours de tactique : Tout ce qu'il vous faut pour organiser votre petite colonne mobile dans le Fezzan et la ravitailler . ..

    Il n'y manque plus que l'odeur du sable chaud et le regard de braise des belles houris .

    Leclerckoufra10001

     

      Leclerckoufra20001

    Leclerckoufra30001

    _______________________________________________________

    « France : Un demi-siècle d’ingérence militaire en Afrique… Mondial 2018: les Chemins de fer russes entendent privilégier la grande vitesse »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,