• Hollande: l'Allemagne ne peut pas poser deux verrous sur les eurobonds et le rôle de la BCE

    Hollande: l'Allemagne ne peut pas poser deux verrous sur les eurobonds et le rôle de la BCE

    PARIS - L'Allemagne ne peut pas poser deux verrous à la fois, un sur les eurobonds et l'autre sur le refinancement direct des dettes par la BCE, a déclaré François Hollande au magazine en ligne Slate lors d'un entretien vendredi, validé après son élection à la tête de la France.


    Sur la question de la relance de la croissance, nous aurons des discussions avec nos partenaires, et particulièrement avec nos amis allemands, mais ils ne peuvent pas poser deux verrous à la fois, un sur les eurobonds (obligations européennes) et un autre sur le refinancement direct des dettes par la BCE, a déclaré M. Hollande.

    Avant son élection, M. Hollande avait proposé la création d'eurobonds, des obligations européennes destinées à financer des projets industriels ou d'infrastructures, et suggéré que la BCE puisse prendre des mesures de soutien à l'économie ou prêter directement aux Etats.

    Il n'y aura aucune séquelle liée à l'élection présidentielle avec l'Allemagne, a assuré le prochain chef de l'Etat, qui doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, peu après la passation de pouvoir le 15 mai.

    Cet entretien, réalisé vendredi matin, a été relu et amendé par François Hollande alors qu'il savait qu'il était élu, a précisé Slate.

    M. Hollande affirme également: je rencontrerai rapidement (le Premier ministre britannique) David Cameron pour évoquer les avantages d'une coopération plus poussée de nos deux pays au plan industriel et pour poursuivre le rapprochement engagé en matière de défense.

    Il a écarté tout traité institutionnel européen qui serait difficile à faire ratifier sans le rétablissement d'une relation de confiance entre les peuples et l'Union.

    En revanche un traité sur la croissance, l'emploi et l'énergie pourrait mobiliser les opinions, estiment-ils, lançant une mise en garde: s'il n'y a pas un rétablissement de la confiance entre les peuples et l'Europe, nous assisterons à une montée des populismes qui finira par entraver le projet européen, et un jour par faire éclater la zone euro.

    Le président élu français et Angela Merkel ont eu dès dimanche soir un entretien substantiel, selon l'équipe de campagne du socialiste.

    François Hollande avait été snobé pendant la campagne par les leaders conservateurs européens, en particulier Angela Merkel, qui a soutenu le président sortant Nicolas Sarkozy, vaincu par le candidat socialiste au second tour de la présidentielle dimanche, et qui a longtemps rejeté sa demande d'une politique de croissance économique au niveau européen.

    Pour le nouveau président socialiste, il faut renégocier le pacte de discipline budgétaire, destiné à juguler la crise de l'euro, et lui adjoindre un volet pour la croissance.

    Le pacte budgétaire n'est pas négociable, a martelé lundi la chancelière conservatrice, même si les Allemands ont indiqué qu'ils étaient prêts à discuter croissance, mais en dehors de ce texte.


    (©AFP / 07 mai 2012 21h07)

    ____________________________

    « La Russie en train de gagner en Syrie ?L'avocate de Merah déposera plainte contre le Raid »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,