• INFO OU INTOX - Syrie : Washington pourrait se passer de l'ONU

    INFO OU INTOX - Syrie : Washington pourrait se passer de l'ONU

    Syrie : Washington pourrait se passer de l'ONU (ambassadrice Susan Rice) Faute d'une initiative rapide du Conseil de sécurité pour faire pression sur la Syrie, les Etats membres devront envisager d'agir sans mandat de l'ONU, a averti mercredi Susan Rice, ambassadrice américaine auprès de l'organisation.

    Pour la diplomate, il n'y a que trois moyens de mettre fin au conflit.

    • Le Premier serait que Damas respecte le plan Annan.
    • Le deuxième passerait par une initiative du Conseil de sécurité à même de contraindre le régime de Bachar al-Assad à se conformer à ce plan.

     

    •  "En l'absence de ces deux scénarios, il semble qu'il n'y ait qu'une alternative et c'est le pire des cas", a dit Mme Rice.
    • "C'est celui de l'escalade de la violence, de l'extension et de l'intensification du conflit", a estimé l'ambassadrice américaine, évoquant l'issue "la plus probable.
    • Les membres du Conseil et de la communauté internationale n'auraient d'autre choix que d'envisager une action en dehors du cadre du plan Annan et de l'autorité du Conseil", a ajouté Susan Rice, sans préciser la nature de cette action.

    « L'ambassadeur d'Indonésie en Syrie rentre à DamasMassacre de Houla: des "groupes armés" responsables (enquête de Damas) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,