• Jean-Pierre Jouyet, l’ami de François Hollande, est un fidèle du Siècle, mais il n’aime pas qu’on le sache

    Jean-Pierre Jouyet, l’ami de François Hollande, est un fidèle du Siècle, mais il n’aime pas qu’on le sache

    Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers, est un ami personnel de longue date de François Hollande. Il est aussi membre du club Le Siècle. Le 25 janvier dernier, il allait de nouveau passer la soirée avec ses amis banquiers, journalistes de cour, politiques.

    Mais il n’avait vraiment pas envie de répondre aux questions qu’on tentait de lui poser sur ce repaire de l’oligarchie. "C’est toujours utile d’échanger", lâche-t-il d’abord. Mais pas question de parler de la banque. "Je n’en pense rien".

    Quant au club Le Siècle, "c’est la vie privée". On évoque les hauts fonctionnaires, le parti socialiste. "Mais je ne suis pas membre du parti socialiste !", s’exclame-t-il, comme s’il s’agissait d’une injure.

    "Allez vous faire voir", me propose-t-il, courroucé. Il rentre dans sa voiture.

     

    Jean-Pierre Jouyet n’est pas seulement membre du Siècle, il est aussi président du conseil de surveillance de l’Aspen Institute France. L’Aspen Institute est une sorte de groupe Bildelberg. Comme l’a révélé Fabrice Nicolino, Pierre Cunéo, le directeur de cabinet de Delphine Batho, est président du directoire de cet institut. Enfin, était, puisqu’il en a démissionné le 24 juin

    Quel est le genre d’idées propagée cet institut, où se retrouvent patrons, hauts fonctionnaires et autres oligarques ? Et bien par exemple, il organise une conférence sur le nucléaire.

    Un débat entre des opinions divergentes, opposées, histoire de se remuer les méninges ? Pas vraiment. La liste des intervenants de la conférence ne comprend que des militants nucléaristes, comme Anne Lauvergeon, des membres de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire ou des représentants de constructeurs de centrales nucléaires.

    Cunéo à l’environnement, Jouyet à la Caisse des dépôts et consignations, la transition écologique est en marche, pas de doute.


    Source : Reporterre

    Première mise en ligne sur Reporterre le 17 mai 2012

    Photo : Crédit et banque

    Voir aussi : Le Siècle est toujours vivant


     

    « Les conneries du jour sur le site Allain Jules - 1 juillet 2012L'Egypte reçoit 1 milliard de dollars de la Banque islamique de développement »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,