• L’art des banquiers centraux européens de jeter l’argent par la fenêtre - mars 2012

    L’art des banquiers centraux européens de jeter l’argent par la fenêtre - mars 2012

    Les milliards pleuvent pour les banques mais les responsables de l’économie réelle ont de plus en plus de difficulté à obtenir des prêts concrets pour investir, gagner des marchés et offrir ou maintenir des emplois.

    Aujourd’hui, les agences de notation, très disertes depuis quelques jours, annoncent que toute cette impression de monnaie de la part de Draghi & Co au profit des banques ne sert à rien, sinon à gagner du temps avant leur effondrement.

     

    C’est ainsi que l’agence de notation Fitch estime que les prêts massifs (LTRO) octroyés par la Banque centrale européenne (BCE)ont permis d’éviter que les banques soient de nouveau déclassées.

    La LTRO a eu une influence stabilisante sur les marchés financiers européens. Mais l’agence précise cependant que ces injections ne font guère que retarder la chute des banques européennes mal notées.

    Plus nous approcherons du défaut de la Grèce, plus les points sensibles du Crédit Agricole seront chatouillés… Et comme chacun sait, elle n’est pas la seule.

    Si les banquiers centraux européens cherchent effectivement à gagner du temps sans injecter d’argent pour soutenir l’économie réelle, cela veut dire qu’il existe un plan d’effondrement consenti, mais qu’il doit survenir dans un timing choisi.

    On ne peut pas comprendre autrement les centaines de milliards gaspillés pour la Grèce alors que des économistes sont d’accord pour reconnaître, à terme, l’échec de cette manœuvre de sauvetage.

    TRADER NOE / LIESLI

    ***********************

    « Syrie – Et l’assaut final fut donné sur Homs contre les terroristes syriens BCE : ça s’annonce mal ! - mars 2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,