• L'Autorité Internationale des fonds marins [ International Seabed Authority ] vient d'accorder à la Russie le droit d'explorer un domaine minier situé sur la dorsale médio-Atlantique dans une zon

    L'Autorité Internationale des  fonds marins [ International Seabed Authority ] vient d'accorder à la Russie le droit d'explorer un domaine minier situé sur la dorsale médio-Atlantique dans une zone comprise entre 10° et 20 ° de latitude Nord.

    [ Voir carte ][lien ] .

    Le domaine minier attribué à la Fédération de Russie est constitué de  100 blocs de 100 Km2 chacun et la licence est accordée  pour 15 ans avec possibilité de renouvellement pour encore cinq ans. . En même temps que la Russie , la Chine ainsi que les états insulaires de Nauru et de Tonga ont vu des demandes semblables satisfaites .

    La région de la dorsale médio-Atlantique est riche en dépots miniers de nodules et de sulfures polymétalliques dont la concentration en Or , Cuivre , Cobalt , Tungsténe , Nickel ,...est très supèrieure ( X5 ) aux gisements terrestres , ce qui avec le renchérissement du cout des matières premières pourrait rendre rentable dans un avenir proche leur exploitation  . Les potentialités du domaine minier attribué à la Fédération de Russie seraient comparables aux réserves minières de la société Norilsk Nickel .

    Pour explorer et exploiter ce domaine minier , la Fédération de Russie pourrait faire appel à la société Canadienne Nautilus Minerals [ site ] dans laquelle l'oligarque Russe Alisher Usmanov détient 21% du capital au travers du groupe OAO Metalloinvest .

    La Féderation de Russie envisage d'investir de 20 Mio à 43 Mio USD au cours des 5 prochaines années pour le développement de cette zone . Interrogé par la presse  , un responsable du MAE Russe a déclaré que cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un  " projet géopolitique visant à faire de la Russie le principal fournisseur mondial de matières premières " .

    La Russie prépare auprès l'Autorité Internationale des  fonds marins une demande pour l'exploration et l'exploitation d'un domaine minier dans le Pacifique qui renfermerait du Cobalt et du Manganèse . Le dossier sera examiné en 2012 .

    Sur matériel Ria Novosti , Kommersant ,  The Moscow Times , La Voix de la Russie  et Russia Today .  

     

    The “hand” from a remotely operated vehicle lifting a piece of rich gold-copper ore recovered from the sea floor. 

    Daniel B.

    _______________

    « Syrie - Les armes de la rébellion : lebanese – ou plutôt Hariri – connection Russie- Abkhazie/Ossétie: bases russes, garantie de la sécurité (député) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,