• L’INSEE établit un bilan amer de la création du statut d’auto-entrepreneur

    L’INSEE établit un bilan amer de la création du statut d’auto-entrepreneur

    Une étude de l’INSEE publiée hier fait le point sur les résultats de la loi qui a créé les auto-entreprises, dite « loi de modernisation de l’économie », promulguée le 4 août 2008. En 2009, 328 000 auto-entrepreneurs s’étaient enregistrés. 38 % sont des femmes. Plus de la moitié ont moins de quarante ans.
    • Seuls 53 % d’entre eux auront dégagé « un chiffre d’affaires positif » au bout de cinq trimestres d’activité.
    • Le revenu annuel qu’ils en ont retiré a été en moyenne de 4 300 euros, ce qui est loin du SMIC, et trois fois moins que le revenu plancher de créateurs classiques d’entreprises dans les mêmes délais (14 100 euros).
    • En définitive, sur les 174 000 auto-entrepreneurs actifs à la fin de l’année 2009, 45 %, soit 79 000, ont persévéré au 31 décembre 2011.
    • En deux ans leur revenu a augmenté de 1,4 %.
    • L’INSEE précise que 93 % des auto-entrepreneurs disposaient d’un revenu salarial plus important que celui que leur a apporté leur activité d’auto-entrepreneurs. Les auto-entrepreneurs « mono-actifs » n’atteignent que 20 % de ces revenus.

    La loi avait été saluée comme un « levier incontournable au service de la croissance » et son auteur, le Secrétaire d’État du gouvernement Sarkozy, Hervé Novelli, s’était félicité, en mars 2010, des premiers résultats : « un véritable succès dès la première année de sa création. »

    Nicolas Doze, chroniqueur économique de BFMTV, souligne que « l’auto-entrepreneur a été imaginé il y a 15 ans dans le but de créer un grand mouvement de flexibilité ».


    « La burqa ne sera pas interdite dans les lieux publics en Suisse 28/09/2012Slobodan Despot serbo-croate - : La "balkanisation" de la Syrie - vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks