• L'Isaf souhaite la reprise rapide de son ravitaillement par le Pakistan

    KABOUL - La force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) souhaite la reprise aussi vite que possible du ravitaillement de ses troupes passant par le Pakistan, interrompu il y a plus d'un mois par Islamabad et qui s'entasse chaque jour un peu plus dans le port de Karachi.


    Le Pakistan bloque ce trafic depuis la bavure de l'Otan au cours de laquelle 24 soldats pakistanais ont été tués près de la frontière afghane le 26 novembre.

    Près d'un tiers du ravitaillement de l'Isaf arrivait jusque là par bateau à Karachi (sud), principal port du Pakistan, avant d'être acheminé par la route en Afghanistan.

    Nous avons intérêt, pour la communauté internationale et l'Afghanistan, que les relations avec le Pakistan se normalisent et que les voies de communications se rouvrent (...) aussi vite que possible, a estimé le porte-parole de l'Isaf, le général Carsten Jacobson, lors d'une conférence de presse à Kaboul.

    La situation présente (...) a un impact économique négatif sur les économies pakistanaise et afghane car elle a un impact principalement sur les salaires et le travail des personnes évoluant dans le secteur des transports au Pakistan et en Afghanistan, a-t-il souligné.

    Il a également souhaité apaiser certaines craintes afghanes que, faute de recevoir du carburant et des denrées alimentaires du Pakistan, l'Otan ne se fournisse désormais en Afghanistan, créant une augmentation artificielle des prix.

    Les stocks de l'Otan sont plus que suffisants. Nous allons commencer très vite à les reconstituer via des routes de substitution (la route du nord via l'Asie centrale et le fret aérien, ndlr), a-t-il observé, ajoutant que le peuple afghan ne serait pas concurrencé par l'Otan pour son essence et sa nourriture.

    Pendant ce temps, dans le sud du Pakistan, des milliers de véhicules et de containers destinés à l'Isaf s'entassent à Karachi, principal port du Pakistan, ont indiqué lundi à l'AFP des responsables locaux.

    On dénombre actuellement 3.676 véhicules militaires et 1.732 containers appartenant aux forces de l'Otan au port de Karachi, a annoncé à l'AFP un responsable portuaire sous couvert d'anonymat.

    Plus d'un millier de camions-citerne chargés de ravitailler l'Otan en carburant sont également à l'arrêt à Karachi dans l'attente de la reprise du trafic, selon les responsables locaux du secteur.

    La dernière livraison de matériel destinés à l'Isaf est arrivée samedi par bateau au port de Karachi, comprenant 268 véhicules militaires et 132 containers.

    La bavure du 26 novembre dernier a tendu encore plus des relations déjà très difficiles entre les Etats-Unis, qui dirigent l'Isaf, et le Pakistan, régulièrement accusé par les Occidentaux de soutenir clandestinement la rébellion des talibans qui combat le gouvernement de Kaboul et l'Otan.

    Après la bavure du 26 novembre, Islamabad a accusé l'Isaf d'avoir délibérément attaqué ses troupes.

    Une enquête menée par l'Otan sur cet incident a conclu que l'Isaf comme l'armée pakistanaise partageaient la responsabilité de cet incident. Un avis rejeté par Islamabad, qui a également demandé des excuses aux Américains.

    ************************

    « Les voeux 2012 du Général de GaulleSyrie - Le secrétaire général de la Ligue arabe sur la sellette pour cause d’objectivité relative »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,