• L’utilisation de comptes courants d’associés

    L’utilisation de comptes courants d’associés

    L’utilisation de comptes courants d’associés, qui consiste pour ces derniers à prêter de l’argent à leur société sous la forme d’un compte courant, est une pratique répandue qui comporte de nombreux avantages...

    L'utilisation de comptes courants d'associés est une méthode simple et nécessitant très peu de formalités administratives. Elle constitue à la fois un mode de financement efficace pour la société et un placement financier intéressant pour les associés.

    Un système profitable à la société comme aux associés

    Ainsi, ce système présente pour la société une plus grande souplesse, puisqu'il ne nécessite pas de modification du statut social de la société (contrairement à une augmentation du capital social). Il s'accompagne en outre de très peu de formalités, ce qui n'est pas négligeable.
    Ensuite, l'avantage majeur de l'utilisation des prêts sous forme de compte courant d'associé pour la société est que celle-ci aura la possibilité de déduire les intérêts versés aux associés de ses bénéfices imposables (dans certaines conditions que nous détaillerons ci-dessous).

    En ce qui concerne les associés, cette méthode de financement présente aussi plusieurs avantages.

    En effet, comparés aux placements banquiers, le système de compte courant d'associé leur permettra d'une part de récupérer à tout moment les avances consenties à la société, et d'autre part leur assurera un taux d'intérêt de très loin supérieur à tous les comptes rémunérés proposés par les banques.
    Enfin, l'associé peut demander à bénéficier du prélèvement libératoire sur les intérêts.

    Les conditions à respecter et les obligations déclaratives

    a- La libération du capital social

    La déduction des intérêts versés aux associés en raison de leurs avances en compte courant par la société ne peut être effectuée que si le capital social de celle-ci a été totalement libéré. (c'est à dire si les sommes devant constituer le capital social ont bien été versées par les associés.)
    Cette condition s'applique aussi bien en cas de constitution de la société qu'en cas d'augmentation du capital, sauf dans le cas où un délai serait prévu pour la libération du capital.

    EXPLICATIONS

    http://www.apce.com/index.php?pid=1618



     


     

    « Expulsions de Roms par des riverains à Marseille : " cri de désespoir" yann@vilistia 1 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks