• La France et la Libye : Chronique d'un Fachoda permanent

    Après avoir rejetté la possibilité d'instaurer en Libye une zone d'interdiction de survol  la diplomatie Française , ou du moins ce qu'il en reste , fait une nième pirouette : Le ministre étranger aux affaires internationales , M. Alain Juppé , vient d'annoncer en compagnie de Mr.William Hague que la France et l'Angleterre allaient présenter cette option au prochain conseil Européen consacré à Libye .

    Expulsée du Fezzan Libyen par l'Angleterre à la fin des années 50 , la France espère elle y revenir dans les paquetages des Anglo-Saxons  pour que le coq Gaulois puisse y gratter son arpent de désert ?

    Le général Lyautey disait de la France qu'elle serait toujours un " brillant second " de l'Angleterre en Afrique . Nous n'y serons en fait que le marchepied des interets Anglo-Saxons en poursuivant une telle politique !

    Deja les " fractures " de l'époque de Fachoda réaparraissent volens nolens en Europe : Interrogé lors d'une réunion des MAE Européens en Slovaquie , le MAE Allemand Guido Westerwelle s'est déclaré opposé à une telle initiative et à toute intervention militaire . Or Guido Westerwelle est loin d'être soupçonable d'avoir une attitude amicale à l'encontre des chefs politiques Libyens : Il fut l'un des premiers chefs politiques Européens à reclamer des sanctions conte le " clan Kadhafi " .

    Lors de la signature de l'accord de coopération militaire Franco-Britannique j'avais souligné le risque d'un " dérive Fachodienne " de la France : Nous y sommes !

    La France grâce à l'héroïsme de la colonne Leclerc avait conquis militairement le Fezzan en 1941 avant d'en être expulsée au début des années 50 par ceux avec qui elle conclut des alliances aujourd'hui .

    Nos chefs politiques sont-ils assez ignorants de l'histoire , ou s'agit il d'une servitude librement consentie , pour penser que les " fondamentaux " des relations internationales ont évolué à un point ou elle sera convié en tant que commensal à la table du " festin Libyen " qui se dessine derriére la diplomatie des " droits de l"homme " plutôt que de récolter les miettes comme cela  a toujours été ?

    Par DanielB

    « Opérations en Libye : un point de vue françaisCOLLON DERANGE »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks