• La Syrie et la crise terminale de la puissance militaire US

    La Syrie et la crise terminale de la puissance militaire US
    20/03/2012 - DEDEFENSA
     

     Pour les forces armées US, la Syrie est une guerre avant de l’être vraiment, si même elle l’est jamais réellement.

    La situation réelle sur le terrain, telle qu’on la distingue de plus en plus nettement, implique nombre d’avertissements pour les militaires US, quant à leurs capacités d’intervention (“projection de force”) et à la maîtrise d’une situation extérieure de cette sorte, à leurs capacités d’influence, etc., dans une zone stratégique d’une telle importance.

    Nous avons déjà noté la position exprimée au Congrès au début du mois, par des chefs américains (le président du comité des chefs d’état-major et le commandant de Central Command, voir le 3 mars 2012).

    Les précisions récemment apportées, notamment par DEBKAFiles (cité le 19 mars 2012), mais aussi par d’autres sources, sont peu rassurantes pour le Pentagone ;

    cela est observé compte tenu de l’essentiel, c’est-à-dire de ce qui fait l’identité et la raison d’être dudit Pentagone, du complexe militaro-industriel, des conceptions américanistes, – c’est-à-dire une capacité nécessairement globale de projection victorieuse de force…

    Nous nous attachons à trois aspects, direct et indirects, de la situation en Syrie du point de vue de la puissance militaire US, et de la posture stratégique qui en découle.

    DEBKAFiles donne des précisions sur l’aide apportée par la Russie à la Syrie, en matière de défense aérienne, dans une conception qui porte l’ambition de l’interdiction de l’espace aérien syrien à des forces aériennes étrangères hostiles.

    Il s’agit notamment du déploiement de 50 systèmes mobiles Pantsir-S1, successeur des redoutables affûts ZSU-23 de quatre canons de 23mm à tir rapide, guidés par radar.

    Le site Australian Air Power, une des meilleures sources techniques pour les systèmes russes, donne des précisions qui décrivent les capacités impressionnantes du Pantsir-S1, portant dans sa version courante deux canons de 30mm à tir rapide et huit postes de tir de missiles sol-air SA-22, sur un seul véhicule mobile, portant également tout un appareillage de guidage par radar et de contre-mesures électroniques.

    Les capacités décrites concernent une extrême mobilité, une capacité d'intervention par tous les temps, une grande protection électronique, notamment contre les missiles antiradar HARM, une capacité d’intervention contre avions, hélicoptères, et également anti-missiles, contre les Tomahawk, les bombes et missiles air-sol guidés Walleye 2 et Maverick.

    Il s’agit d’un véritable système d’interdiction tactique de l’espace aérien, sans équivalent au monde pour la capacité, l’efficacité et la souplesse d’emploi.

    Ce réseau de systèmes d’interdiction antiair est servi en Syrie par des spécialistes russes.

    • La précision apportée par DEBKAFiles concernant les vols iraniens au-dessus de l’Irak pour alimenter l’intervention de l’Iran en Syrie implique l’incapacité des USA à convaincre le gouvernement irakien d’interdire à l'Iran d'emprunter cette voie aérienne («This effort was made possible by Baghdad’s permission to fly over Iraq directly to Syria. According to our Washington sources, US President Barack Obama tried interceding with Iraqi Prime Minister Nouri al-Maliki to block the Iranian transport flights to Syria only to be turned down.»).

    En fait, il y a eu plusieurs interventions US auprès des Irakiens pour empêcher ces transits iraniens dans l’espace aérien irakien, toutes repoussées. Rien n’indique que les Irakiens changeront leur attitude devant ce qui constitue un renforcement stratégique iranien d’une grande importance régionale.

    L’épisode est surtout frappant, d’une part du fait de l’impuissance US à exercer une influence sur le gouvernement irakien dans une matière d’une telle importance, d’autre part du fait de l’impuissance, ou de l’absence de volonté, des USA d’effectuer eux-mêmes des manœuvres d’interdiction dans l’espace aérien irakien, également pour vérifier si la résolution 1747 n’est pas violée (eu égard à l’extrême et abracadabrantesque légitimité des USA à cet égard, puisqu'on sait qu’ils sont les gardiens intangibles de la légalité internationale dans le champ onusien, et eux-mêmes absolument respectueux de la chose)…

    Bref, l’ensemble ne donne pas une image encourageante de la capacité d’intervention et d’influence des USA sur un pays qui devrait être parmi ses plus obligés serviteurs après le traitement qui lui fut appliqué par ces mêmes USA de 2003 à fort récemment.

    • Dans le même champ des constats et hypothèses autour de l’activité aérienne US autour de l’affaire syrienne, on observera qu’une récente analyse de Loren B. Thompson rencontre des préoccupations générales dans les milieux de l’USAF et de la Navy.

    Bien entend, l’intervention de Thompson est essentiellement mercantile, le “chroniqueur” n’étant autre chose, dans ce cas, qu’un marchand de soupe tentant de faire la promotion de sa camelote. Thompson, en, geignant sur le fait que l’USAF n’accélère pas la production du F-35, alias JSF, ne s’attarde pas à l’état catastrophique du programme qui est désormais une sorte de représentation permanente de la catastrophe budgétaro-technologique de l’industrie d’armement US.

    Cela n’empêche pourtant pas le raisonnement théorique d’être juste, même si l’on peut douter que des F-35 idéaux (dito, en état normal de marche) pourraient assurer les performances dont Loren B. les juge capables, et au-delà … (Dans Early Warning du 10 mars 2012.)

     

    (Propagande thompsonienne mise à part, il est vrai que l’USAF (et la Navy) ne possède(nt) plus l’équipement adéquat pour conduire des campagnes aériennes de haute intensité dans les conditions présentes de déploiement de leurs forces. C’est dans tous les cas l’estimation qui est faite en général par les chefs militaires US, et qu’a répercutées Dempsey lorsqu’il a quasiment déclaré qu’il se trouvait dans l’impossibilité d’assurer qu’une telle campagne pourrait se faire, en Syrie, avec toutes les assurances de la victoire.

    On comprend évidemment, lorsqu’on connaît le cas, que le JSF est à la fois la solution et la cause de ce problème, toujours selon ces estimations US :

    - parce qu’il est considéré comme un système très avancé, capable de mettre en échec la défense aérienne la plus avancée grâce à ses capacités furtives (ce qui est en soi une affirmation théorique extrêmement contestée, et de plus en plus) ;

    -parce que ses énormes problèmes, voire ses problèmes sans solution, paralysent tout progrès dans le domaine de l'équipement de la puissance aérienne, drainent tous les budgets disponibles et empêchent toute autre solution ou recherche de solution à ce problème créé par lui-même.

    L’argument de Thompson, qui est celui de son maître Lockheed Martin, est donc à la fois acceptable et complètement spécieux, ce qui n’étonnera personne. Dans tous les cas, il concerne une situation d’attrition et d’incapacité bien réelle pour les forces aériennes US.)

    Les trois facteurs détaillés ci-dessus, qui concernent des aspects différents de la puissance aérienne et du contrôle de l’espace aérien considérée d’un point de vue global, mesurent les limites désormais évidentes de la puissance globale des USA et confirment le constat déjà fait par nous-mêmes le 3 mars 2012 :

    «On doit prendre conscience, comme nous-mêmes l’avons fait peu à peu en décortiquant d’abord inconsciemment, puis de plus en plus précisément les phrases du général Mattis, que c’est la première fois depuis la fin de la Guerre froide que les USA estiment se trouver devant une capacité militaire formidable, qui les rend incertains de leur propre capacité à remplir une mission.»

    Il est d’autre part extrêmement important que ce constat concerne la puissance aérienne en général (USAF et Navy), qui est le moyen essentiel de la “projection de force” et, par conséquent, le moyen essentiel de la puissance militaire et d’influence américaniste tout court.

    Toutes les conceptions stratégiques globales US, tous les plans d’ hégémonie et de contrôle des espaces et des domaines divers, sont fondés sur cette maîtrise de l’air, cette supériorité aérienne devenue même, ces vingt dernières années, “domination aérienne”, – de air superiority à air dominance.

    (Le changement sémantique, décidée dans les années 1990, marquait bien l’importance encore accrue accordée par les stratèges US à la puissance aérienne, au delà de l’accent capital déjà mis, la confiance qu’ils avaient dans leur puissance à cet égard et combien, par contraste, l’impuissance actuelle est un développement gravissime.)

    Depuis la guerre de Corée durant la période 1950-1951, la supériorité aérienne/la domination aérienne des USA a été un facteur constant du déploiement et de la projection de ses forces dans toutes les opérations envisagées, même lorsque ces forces n’avaient pas nécessairement la supériorité sur le terrain.

    Ce dogme est aujourd’hui en grand danger d’être détruit, il est dans tous les cas l’objet des plus grandes incertitudes. La limitation décisive de la puissance US que nous mettions en évidence le 3 mars 2012 apparaît ainsi encore plus décisive.

    Elle affecte le fondement de la puissance US, selon les conceptions que les stratèges US ont toujours entretenues prioritairement depuis que l’aviation existe comme arme opérationnelle majeure.

    Avant d’être un événement pour ses effets dans la zone concernée, ce constat va l’être à Washington, au Pentagone, au Congrès, etc.

    Il va de plus en plus figurer comme un facteur fondamental dans le débat général des capacités militaires US, plongées dans une crise profonde dont on ne sait précisément quelle peuvent être les moyens de la résoudre.

    On sait notamment que l’habituelle solution (mettre plus d’argent dans le circuit sans fin et sans fond du Pentagone), en plus d’être infiniment complexe sinon impossible dans la situation budgétaire actuelle, est en plus complètement inadéquate.

    L’inefficacité et la stérilité productrice du Pentagone a aujourd’hui dépassé tout apport d’argent, dans un mouvement d’inversion classique du Système (surpuissance-autodestruction), dans une mesure telle que plus d’argent ne conduit qu’à accroître le gaspillage, la corruption et finalement, l’inefficacité.

    Le cas dramatique des limites de la puissance US constaté en Syrie est donc un des premiers effets opérationnels d’une crise générale et terminale du système du complexe militaro-industriel, et de la crise générale du Système avec la dynamique de la surpuissance se transformant en dynamique d’autodestruction.

    ****************************************************

    Dernière mise à jour: Ven 14 mars 2012 01:21:33 UTC



       



    KBP 2K22/2K22M/M1 Tunguska SA-19 Grison / KBP 2K22/2K22M/M1 Tunguska SA-19 Grison /
    96K6 Pantsir S1 / SA-22 Greyhound SPAAGM 96K6 Pantsir S1 / SA-22 Greyhound SPAAGM
    Cамоходный Зенитный Ракетно-Пушечный Комплекс Cамоходный Зенитный Ракетно-Пушечный Комплекс
    КБП 2К22М/М1 Тунгуска-М/М1 / 96К6 Панцирь-С1 КБП 2К22М/М1 Тунгуска-М/М1 / 96К6 Панцирь-С1  
                

    Technical Report APA-TR-2009-0703 Rapport technique APA-TR-2009-0703

     
      by Dr Carlo Kopp, SMAIAA, SMIEEE, PEng par le Dr Carlo Kopp, SMAIAA, SMIEEE, PEng
    July 2009 Juillet 2009
    Updated August 2010 Mise à jour Août 2010
    Updated May 2011 Mise à jour mai 2011
    Text © 2009-2011 Carlo Kopp Texte © 2009-2011 Carlo Kopp




     
    Fully deployed 72V6 SPAAGM prototype on BAZ-6909 chassis . This variant incorporates a new VNIIRT designed 1RS2-1E agile beam phased array engagement radar. Entièrement déployé prototype SPAAGM 72V6 sur BAZ-6909 châssis. Cette variante comprend une nouvelle VNIIRT conçu 1RS2-1E agile faisceau radar progressivement l'engagement tableau. The primary design aim for this system was the interception of PGMs, especially the AGM-88 HARM and GBUs ( Sergei Kuznetsov via Strizhi.ru ). L'objectif principal de conception de ce système est l'interception des platinoïdes, en particulier l'AGM-88 HARM et GBU (Sergueï Kouznetsov via Strizhi.ru).  
     

    2S6M Tunguska M at the Berezina 2002 exercise. 2S6M Tunguska M à la Bérézina 2002 exercice. Most of the Soviet inventory of these capable SPAAGMs ended up in the Russian, Ukrainian and Belarus Army inventories. La plupart de l'inventaire soviétique de ces SPAAGMs capables fini dans la Fédération de Russie, d'Ukraine et du Bélarus stocks de l'armée. The most notable export client has been India (© Miroslav Gyűrösi ). Le client d'exportation le plus notable a été l'Inde (© Miroslav Gyűrösi ).

    Background Fond

        The 2K22 Tunguska / 96K6 Pantsir / SA-19 Grison / SA-22 Greyhound family of SPAAGMs owes its earliest origins to a 1970 directive for the replacement of the ubiquitous ZSU-23-4P SPAAG. Le 2K22 Tunguska / 96K6 Pantsir / SA-19 Grison / SA-22 Greyhound famille de SPAAGMs doit ses plus lointaines origines à une directive de 1970 pour le remplacement de l'omniprésent ZSU-23-4P SPAAG. The ZSU-23-4P was considered both lethal and effective by its Western opponents, but Soviet analysts were unimpressed with the lethality and the engagement envelope of the 23 mm weapons. Le ZSU-23-4P a été considéré à la fois radicale et efficace par ses adversaires occidentaux, mais les analystes soviétiques ont été impressionnés par la détermination de la létalité et l'enveloppe d'engagement des 23 armes mm. Analysis indicated that a 30 mm gun would be much more lethal. L'analyse a indiqué qu'une arme à feu 30 mm serait beaucoup plus meurtrière. Soviet operational analysis also indicated that the performance of the acquisition radar on the SPAAG was critical to combat effectiveness. Soviétique d'analyse opérationnelle a également indiqué que la performance du radar d'acquisition sur la SPAAG était essentiel pour lutter contre l'efficacité. The defeat of anti-tank helicopters in pop-up engagement geometries became an additional requirement after the 1972 debut of these weapons in Vietnam. La défaite de hélicoptères antichars dans des géométries d'engagement pop-up est devenue une exigence supplémentaire après le début de 1972 ces armes au Vietnam. Trials of the prototype 2S6 / 2K22 Tunguska SPAAGM commenced in 1980. Les essais de la SPAAGM prototype 2S6 / 2K22 Tunguska a commencé en 1980. The prototypes introduced several innovations, including a 30 mm gun derivative aircraft cannon, the 9K311 missile and a digital computer for controlling the system. Les prototypes a introduit plusieurs innovations, notamment un canon canon de 30 avions dérivé, le missile 9K311 et un calculateur numérique pour contrôler le système.

    The earliest production variant, the 2K22 / 2S6 Tunguska / SA-19 Grison, achieved IOC in 1982. La variante de cette production, la Tunguska 2K22 / 2S6 / SA-19 Grison, atteint du CIO en 1982.

    The immediate operational imperative for the PVO-SV was to defeat the then new A-10A Thunderbolt, and US Army helicopters firing anti-armour missiles, such as the TOW equipped AH-1S and Hellfire equipped AH-64A Apache . L'impératif opérationnel immédiat pour la PVO-SV était de vaincre l'époque nouvelle A-10A Thunderbolt, et des États-Unis hélicoptères de l'armée de tir des missiles anti-blindés, tels que l'équipée TOW AH-1S et Hellfire équipée AH-64A Apache . From the Soviet perspective, both of these threats would pop up briefly above the radar/visual horizon, fire at Soviet tanks or SPAAGs, and then disappear below the horizon before the ZSU-23-4P or 9K33 Osa / SA-8 systems could respond with defensive weapon fire. Du point de vue soviétique, à la fois de ces menaces serait pop up brièvement ci-dessus le feu de radar / horizon visuel, à des chars soviétiques ou SPAAGs, puis disparaître en dessous de l'horizon avant le ZSU-23-4P ou 9K33 Osa / SA-8 systèmes pourrait répondre avec le feu arme défensive.

    The Soviets needed a weapon system which could win in a 'high noon' shootout with the A-10 or a nap-of-ther-earth pop-up rotary wing threat. Les Soviétiques avaient besoin d'un système d'arme qui pourrait gagner en fusillade un «midi» avec l'A-10 ou une sieste de-ther-terre pop-up menace à voilure tournante. This drove the design requirements for the Tunguska, and led to the development of the high speed 9M311 SAM, intended to cross the distance between the Tunguska and the target before the latter could hide below the horizon line. Ceci a conduit les exigences de conception pour la Tunguska, et a conduit à l'élaboration de la haute vitesse 9M311 SAM, destinée à traverser la distance entre la Tunguska et la cible avant que ce dernier pourrait se cacher en dessous de la ligne d'horizon. This capability would be supplemented by a 30 mm gun system, the Soviets clearly coveting the BundesWehr's Krauss-Maffei Wegmann FLAKPanzer Gepard SPAAG. Cette capacité serait complétée par un système de canon de 30 mm, les Soviétiques clairement convoiter la Bundeswehr Krauss-Maffei Wegmann Flakpanzer Gepard SPAAG.

    The missile requirement led to the unusual two stage 9M311 design, in which the first stage boosted the round to 900 m/s at burnout, the sustainer in the terminal stage burning to impact and maintaining a 600 m/s velocity. L'exigence de missiles a conduit à l'insolite en deux étapes 9M311 conception, dans laquelle la première étape du cycle stimulé à 900 m / s à l'épuisement professionnel, le préservateur dans la phase terminale de brûlure à l'impact et le maintien d'une vitesse de 600 m / s. The missile employs command link guidance, with an automatic Command to Line Of Sight (CLOS) control loop for the terminal phase to impact, with an 18G capability. Le missile emploie des orientations lien de commande, avec une commande automatique pour Line Of Sight (CLOS) boucle de contrôle pour la phase terminale à l'impact, avec une capacité de 18G. The engagement radar component of the 1RL144M Hot Shot system is claimed to operate in the millimetric band, using jam resistant monopulse angle tracking; a 1A29M optical sight is boresighted with the radar. La composante radar engagement du système Hot Shot 1RL144M est revendiquée pour fonctionner dans la bande millimétrique, en utilisant résistant à la confiture angle monopulse suivi; un spectacle 1A29M optique est boresighted avec le radar. A 1RL138 IFF system is included. Un système 1RL138 FIF est inclus. Conceptually the 2S6 missile package has its closest Western equivalents in the Franco-German Roland system, and the UK Rapier Blindfire and Seawold systems. Conceptuellement le paquet de missiles 2S6 a ses plus proches équivalents occidentaux dans le système franco-allemand Roland, et le Royaume-Uni et Blindfire Rapier systèmes Seawold.

    The gun requirement led to the adaptation of the 30 mm GSh-30 aircraft cannon, carried by Russian fighters: the 2A38 series liquid cooled 30 mm gun delivers a rate of fire of 1950-2500 rds/min, a muzzle velocity of 960 m/s, using the 2A42 cartridge and 0.39 kg projectile. L'exigence des armes à feu a conduit à l'adaptation de l'appareil canon de 30 mm GSh-30, porté par les chasseurs russes: le liquide refroidi série 2A38 canon de 30 mm offre une cadence de tir de 1950-2500 coups / min, une vitesse initiale de 960 m / s, en utilisant la cartouche 2A42 et 0,39 projectile kg.

    The initial 1982 2K22 2S6 Tunguska variant was superceded by the 2K22M/2S6M Tunguska M in 1990, and the 2K22M1/2S6M1 Tunguska M1 in 2003. La première 1982 2K22 2S6 Tunguska variante a été remplacé par le M 2K22M/2S6M Tunguska en 1990, et le 2K22M1/2S6M1 Tunguska M1 en 2003. The product line has been further developed as the Pantsir S, primarily in a road mobile configuration. La ligne de produits a été développée comme le S Pantsir, principalement dans une configuration mobiles non routiers.

    The 9M113-M1 SAM has a higher impulse booster, and radio rather than laser fusing to improve effect against cruise missiles and Precision Guided Munitions. Le SAM 9M113-M1 a un rappel plus élevé d'impulsion, et à la radio plutôt que la fusion laser pour améliorer l'effet contre les missiles de croisière et les munitions à guidage de précision. Defeating the latter has become one of the primary requirements for late variants of the 2S6 and the newer Pantsir S/S1 series. Vaincre ce dernier est devenu l'un des principales exigences pour les variantes tardives de la 2S6 et le nouveau Pantsir S/S1 série.


    Early configuration 2S6M1 Tunguska M1 system, note the Hot Shot radar system with the paraboloid section search antenna and gimballed monopulse tracking antenna ( © Miroslav Gyűrösi ). Au début de configuration 2S6M1 Tunguska M1 système, notez le système Hot Shot radar avec l'antenne de recherche section paraboloïde et cardan monopulse suivi d'antenne (© Miroslav Gyűrösi ).



    2S6M Tunguska M SPAAGM, stowed, at MAKS 1993 ( © Miroslav Gyűrösi 2S6M Tunguska M SPAAGM, rangé, à MAKS 1993 (© Miroslav Gyűrösi   ). ).
     


     
    Late configuration 2S6M1 Tunguska M1 (Said Aminov, Vestnik PVO). Fin de configuration 2S6M1 Tunguska M1 (Said Aminov, Vestnik PVO).
     


     

    A BundesWehr Gepard SPAAG. Un Bundeswehr Gepard SPAAG. The Gepard was a German response to the highly effective ZSU-23-4P SPAAG, and clearly became a major influence on the design of the Tunguska system, intended to replace the ZSU-23-4P. Le Gepard était une réponse allemande à la très efficace ZSU-23-4P SPAAG, et est clairement devenu une influence majeure sur la conception du système de Tunguska, destiné à remplacer le ZSU-23-4P.

    Tunguska batteries are typically deployed with the PU-12M, PPRU-1M or Ranzhir series of battery command posts. Piles Tunguska sont généralement déployés avec la série PU-12M, PPRU-1M ou Ranzhir des postes de commandement de la batterie.

    The operational requirement for the weapon system which became the 96K6 Pantsir system was fundamentally different to that defined by the PVO-SV for the 2K22 / 2S6 Tunguska - the PVO required a point defence weapon system to protect its S-300P / SA-10A/B Grumble fixed and self-propelled SAM batteries from attack by defence suppression aircraft, and to protect airfields and other critical strategic or industrial facilities from massed guided weapon attack. L'exigence opérationnelle pour le système d'arme qui est devenu le système Pantsir 96K6 était fondamentalement différente de celle définie par l'OVP-SV pour la Tunguska 2K22 / 2S6 - la PVO besoin d'un système d'arme de point de défense pour protéger son S-300P / SA-10A / B Grumble fixes et automotrices batteries SAM contre les attaques par des avions suppression des défenses, et de protéger les aérodromes et autres installations critiques ou stratégiques industriels de attaque à l'arme massés guidée. Development was launched in 1990, the intent being an adaptation of the PVO-SV system for carriage on a wheeled vehicle compatible with the transit speeds of the PVO's S-300P / SA-10A/B Grumble missile batteries. Développement a été lancé en 1990, l'intention étant une adaptation du système de PVO-SV pour le transport sur un véhicule à roues compatible avec les vitesses de transit de la PVO S-300P / SA-10A / B Grumble batteries de missiles.

    This new V-PVO operational requirement partly arose due to the different regime in which the new S-300PS/PM / SA-10/20 batteries were deployed, as these replaced the semi-mobile S-25 / SA-1 Guild, S-75 / SA2 Guideline, and the S-200 / SA-5 Gammon. Cette nouvelle exigence V-PVO opérationnelle partie surgi en raison de l'autre régime dans lequel la nouvelle S-300PS/PM / SA-10/20 piles ont été déployés, car ceux-ci a remplacé la semi-mobile S-25 / SA-1 Guild, S -75 / SA2 directrice, et le S-200 / SA-5 Gammon. All of these legacy systems were built for redeployment, but mostly operated as static batteries, more than often from well hardened sites with bunkers and revetments for most battery components. Tous ces systèmes existants ont été construits pour le redéploiement, mais surtout exploité en tant que batteries statiques, plus souvent qu'autrement des sites bien trempé avec des bunkers et des revêtements pour la plupart des composants de la batterie. The move to “shoot and scoot” operations improved survivability of the S-300P series batteries by reducing opportunities for attacking aircraft to target the site, but once found, the highly mobile SAM battery was usually well exposed and thus susceptible to attack by smart munitions. Le passage à «tirer et scoot" opérations améliorées de survie des batteries de la série S-300P en réduisant les possibilités d'attaquer des avions de cibler le site, mais une fois trouvé, le très mobile SAM batterie a été généralement bien exposés et donc susceptible d'être attaqué par les munitions intelligentes . The use of hardened static sites was not possible for Army PVO-SV systems, which by then had evolved a large number of highly mobile point defence weapons to protect their longer ranging SAM batteries. L'utilisation de sites statiques endurcis n'était pas possible pour l'armée PVO-SV systèmes, qui avait alors évolué un grand nombre de très mobiles armes de défense de point pour protéger leurs plus allant batteries SAM. The evolution of the Tunguska into the Pantsir thus reflects the convergence of the V-PVO SAM battery deployment regime with that of the PVO-SV's SAM regiments. L'évolution de la Tunguska dans le Pantsir reflète donc la convergence du régime V-PVO SAM déploiement de la batterie avec celle de régiments SAM l'OVP-SV.

    The effectiveness of the US AGM-88 HARM and UK ALARM in 1991, deployed against Iraq's legacy Soviet PVO SAM systems added urgency to the requirement. L'efficacité des États-Unis AGM-88 HARM et ALARM du Royaume-Uni en 1991, déployé contre l'Irak anciens systèmes soviétiques SAM PVO ajouté urgence de l'exigence. Iraq's SAM batteries collapsed in the first few days of Desert Storm under a rain of anti-radiation missiles, which destroyed their engagement radars without hindrance. Piles de l'Irak SAM s'est effondré dans les premiers jours de Desert Storm, sous une pluie de missiles anti-radiations, qui a détruit leurs radars engagement sans entrave. If the anti-radiation missile armed fighter could get close enough to take a shot, the SAM battery was likely to be lost. Si le missile anti-radiations combattant armé ne pouvait s'en approcher assez pour prendre une photo, la batterie SAM était susceptible d'être perdu.

     


    Left: CONOPS diagram for the Pantsir S system. Gauche: schéma de CONOPS pour le système Pantsir S. Right: early Pantsir S demonstrator on the 8 x 8 Ural-5323.4 vehicle . A droite: démonstrateur début Pantsir S sur la 8 x 8 Ural-5323.4 du véhicule.



    Early Pantsir S1 / SA-22 demonstrator on the 8 x 8 Ural-5323.4 vehicle. Au début Pantsir S1 / SA-22 de démonstration sur la 8 x 8 Ural-5323.4 du véhicule. Note the configuration of the search and engagement radar antennas. Noter la configuration des antennes de radar de recherche et d'engagement. This design used the earlier 9M335 missile round and the 1L36-1 Roman engagement radar (KBP). Cette conception a utilisé le plus tôt 9M335 tour de missiles et de l'1L36-1 radar d'engagement romaine (KBP).


     

    Above: Detail of Pantsir S demonstrator turret, showing the dual band Phazotron 1L36 Roman engagement radar and early Russian designed electro-optical suite, early 9M335 missile launchers and early 30 mm guns (image © Miroslav Gyűrösi ); Below: detail of 9M335 missile launch tubes and 30 mm gun (via Russkaya Sila). Ci-dessus: Détail de la tourelle démonstrateur Pantsir S, montrant la double bande Phazotron 1L36 radar engagement romaine et au début de Russie conçu électro-optique suite, au début des lanceurs de missiles 9M335 et au début des canons de 30 mm (Image © Miroslav Gyűrösi ), en dessous: les détails de lancement de missiles 9M335 tubes et canon de 30 mm (via Russkaya Sila).




     
    A configuration of the Pantsir S1 which remains on offer uses the 8 x 8 MZKT-7930 chassis, providing much better cross country mobility than the lighter KAMAZ chassis, at a cost. Une configuration des S1 Pantsir qui reste sur l'offre utilise les 8 x 8 MZKT-7930 châssis, offrant beaucoup mieux la mobilité de cross-country que le briquet châssis KAMAZ, à un coût. It is not known whether this image using a stretched chassis represents a mockup or prototype (KBP). On ne sait pas si cette image en utilisant un châssis étiré représente une maquette ou un prototype (KBP).



    The production Pantsir S1 configuration at MAKS-2007, carried by an 8 x 8 KAMAZ-6560 chassis. La configuration de production Pantsir S1 à MAKS-2007, porté par un 8 x 8 KAMAZ-6560 châssis.

    The tracked chassis used with the 2S6 Tunguska was not well suited to V-PVO needs, as it had a slower road speed than the wheeled S-300P SAM systems, was less reliable and more expensive to maintain than a wheeled system, and the chassis dimensions limited the number of ready rounds and reloads, and carried 30 mm gun ammunition. Le châssis à chenilles utilisé avec le Tunguska 2S6 n'était pas bien adapté à V-OVP besoins, car il avait une vitesse plus lente de la route que les systèmes de roues S-300P SAM, était moins fiable et plus coûteux à entretenir que les roues d'un système, et le châssis dimensions limité le nombre de tours prêts et les rechargements, et réalisé 30 mm munitions d'artillerie. The light tank style of tracked chassis was well hardened, in excess of V-PVO needs, being built for a battlefield environment. Le style char léger de châssis à chenilles a été bien durci, au-delà de V-OVP besoins, en cours de construction pour un champ de bataille. The V-PVO needed a design with more firepower, faster transit speeds to permit co-deployment with S-300P series SAM batteries, and a low procurement and operating cost. Le V-PVO besoin d'un design avec plus de puissance de feu, des vitesses de transit plus courts pour permettre la co-déploiement avec S-300P batteries SAM série, et un marché faible et des coûts d'exploitation. This dictated a wheeled host vehicle, much larger than the light tank sized tracked chassis of 2S6 Tunguska series, and new turret design to accommodate more launch tubes and newer and larger radar equipment. Cette dictée d'un véhicule à roues d'accueil, beaucoup plus grande que le réservoir de taille châssis léger suivi d'2S6 Tunguska série, et un nouveau design tourelle pour accueillir des tubes de lancement et de l'équipement radar plus récent et plus grand.

    The first prototype of the Pantsir S was displayed in 1995, using an enlarged derivative of the Tunguska's 9K311 missile, the 9K335. Le premier prototype de la S Pantsir a été affichée en 1995, en utilisant un dérivé de la Tunguska élargie du 9K311, le missile 9K335. Twelve of these missiles were carried in elevating launch tubes. Douze de ces missiles ont été menées en élevant des tubes de lancement. A pair of liquid cooled 2A72 30 mm guns were used, the 2A72 providing 300 - 450 rds/min, with a 970 m/s muzzle velocity and an effective range of 3,000 - 4,000 metres. Une paire de refroidissement liquide canons de 30 mm 2A72 ont été utilisés, le 2A72 fournir 300 à 450 coups / min, avec une vitesse initiale de 970 m / s et une portée efficace de 3.000 - 4.000 mètres.

    The Pantsir S system was equipped with the NIIR Phazotron 1L36-01 Roman / Hot Shot which used an S-band search component with a folding paraboloid section antenna, and a dual band X/MMW band engagement component, under a characteristic conical radome. Le système Pantsir S a été équipé avec le NIIR Phazotron 1L36-01 Roman / Hot Shot, qui a utilisé un composant de recherche en bande S avec une antenne parabolique section de pliage, et un bi-bande X / MMW composant d'engagement de bande, sous un radôme conique caractéristique. Performance requirements included tracking 0.1 m 2 targets at 15 km range. Exigences de performance inclus le suivi 0,1 m 2 cibles à 15 km de portée. Typically two targets could be concurrently engaged using the radar, and two using the adjunct electro-optical tracking system. Typiquement deux cibles peuvent être simultanément engagés à l'aide du radar, et deux à l'aide du système de suivi complément électro-optique. This radar package was later supplanted by the dual band 1RS-2E Shlem, which remains on offer for some variants. Ce forfait radar a été plus tard supplanté par le groupe 1RS-2E Shlem double, qui reste sur l'offre pour certaines variantes.

    The system ran into development problems, and limitations such as the inability to fire while on the move were considered unacceptable, resulting in a collapse of funding during this period. Le système a rencontré des problèmes de développement, et les limitations comme l'impossibilité de tirer tout en se déplaçant ont été considérées comme inacceptables, ce qui entraîne un effondrement du financement au cours de cette période. KBP continued experimenting with the design, using company funding. KBP continué à expérimenter avec la conception, à l'aide le financement des entreprises.

    The result of this was a deep redesign of the Pantsir S, discarding more of the legacy components and features inherited from the 2S6 series. Le résultat de cette était une refonte profonde de la S Pantsir, en rejetant plusieurs des composants hérités et les caractéristiques héritées de la série 2S6. In particular, the radar package was completely revised, and the turret redesigned. En particulier, le paquet de radar a été entièrement révisée, et la tourelle redessiné.

    VNIIRT were engaged to develop a new PESA technology acquisition radar, the 2L80/2L80E, using a mechanically rotated 1776x940 mm sized 760 kg passive phased array. VNIIRT ont été engagés pour développer un nouveau radar PESA acquisition de la technologie, l'2L80/2L80E, grâce à un système tourné 1776x940 mm taille 760 kg passive multiéléments.

    During the 2005-2006 period, KBP shifted development effort to a new passive phased array design engagement radar, with the capability to track multiple targets and missiles concurrently. Au cours de la période 2005-2006, KBP décalé effort de développement pour un nouveau radar passif multiéléments contrat de conception, avec la capacité de suivre plusieurs cibles et missiles en même temps.

    Several chassis were trialled during the development of the 96K6 Pantsir S1 system. Plusieurs ont été mis à l'essai du châssis lors de l'élaboration du système de 96K6 Pantsir S1. Initially the 8 x 8 Ural-5323.4 was used, powered by a 260 SHP KAMAZ-7406 engine, then the 8 x 8 MZKT-7930 was trialled, with the KAMAZ-6530 used for production systems in Russian, and an EU supplied MAN chassis used for systems supplied to the United Arab Emirates. Initialement, le 8 x 8 Ural-5323.4 a été utilisé, alimenté par une 260 SHP KAMAZ-7406 du moteur, puis le 8 x châssis MAN 8 MZKT-7930 a été mis à l'essai, avec le KAMAZ-6530 utilisé pour les systèmes de production en Russie, et une UE a fourni utilisée pour les systèmes fournis aux Emirats arabes unis. the GM-352 tracked series, common to the Tunguska, remains on offer, but using a reduced missile loadout. la série GM-352 chenilles, commun à la Tunguska, reste sur l'offre, mais en utilisant un missile loadout réduite.

    Production Pantsir S1 systems combine the liquid cooled 2A38M 30 mm automatic cannon system with the high velocity 57E6E two stage CLOS missile, based on the Tunguska's 9M311 series. Production Pantsir systèmes S1 combiner le liquide refroidi 2A38M 30 mm système de canon automatique avec la vitesse 57E6E missile à haute à deux étages CLOS, sur la base de l'Tunguska de 9M311 série. The revised gun design delivers a rate of fire of 1950-2500 rds / min, with a muzzle velocity of 960 metres/s, and the turret magazine capacity was increased to 1400 rounds. La conception des armes à feu révisé offre une cadence de tir de 1950-2500 coups / min, avec une vitesse initiale de 960 mètres par seconde, et la capacité du chargeur tourelle a été portée à 1400 tours.

    The 57E6E series SAM is unusual in it class as it is a two stage weapon, designed for exceptionally high acceleration to effect snapshots against fleeting targets such as helicopters. Le 57E6E série SAM est inhabituel dans ce classe telle qu'elle est une arme à deux étages, conçue pour l'accélération exceptionnellement élevé pour effectuer des instantanés contre des cibles fugaces tels que des hélicoptères. Compared to the earlier 9M311 variants, the higher impulse booster stage pushes the second stage to 1,100 m/s. Par rapport aux précédentes variantes 9M311, l'étape supérieure d'impulsion de rappel pousse la deuxième étape à 1100 m / s. KBP are marketing the system as a capability to engage and destroy the full spectrum of airborne targets, comprising aircraft, UAVs, cruise missiles, precision guided weapons, ballistic missiles and soft skinned surface targets. KBP sont la commercialisation du système en tant que capacité à engager et de détruire tout l'éventail des cibles aériennes, comprenant des avions, drones, missiles de croisière, des armes de précision guidées, missiles balistiques et mous cibles de surface peau.

    KBP define the basic capabilities of the Pantsir series thus (cite): KBP définir les fonctionnalités de base de la série ainsi Pantsir (citer):
    • High jamming immunity in intensive ECM environment; L'immunité de brouillage Haute ECM environnement intensive;
    • High survivability in massive employment of HARM-type antiradar missiles; Survivabilité élevée dans l'emploi massif de missiles antiradar HARM-type;
    • A capability of destroying high precision weapons, such as Tomahawk cruise missile, Walleye 2 guided air bomb, Maverick guided missile etc; Une capacité de destruction des armes de haute précision, tels que les missiles de croisière Tomahawk, le doré jaune 2 à la bombe d'air guidée, etc missiles Maverick guidée;
    • A capability of engaging fixed- and rotary- wing aircraft, RPVs, etc.; Une capacité d'engager des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante, RPV, etc;
    • Effectiveness at any time of night and day, in good and adverse weather; Efficacité à tout moment de la nuit et le jour, par beau temps et les effets indésirables;
    • High mobility, specifically for protecting motorized and armor units; Une grande mobilité, en particulier pour protéger les motorisés et les unités blindées;
    • High availability and reliability. Haute disponibilité et fiabilité.
    The Pantsir S introduced a 12 round missile capability, a thermal imaging system to complement the optical tracker, and revised engagement radar component. Le S Pantsir introduit une capacité de 12 cartouches missiles, un système d'imagerie thermique pour compléter le tracker optique, et révisé composante radar engagement.

    The Pantsir S1 series has been primarily marketed in the road mobile configuration, which is less costly to acquire and maintain, and trades away off-road mobility for much higher 90 km/h road speed. La série Pantsir S1 a été principalement commercialisé dans la configuration mobiles non routiers, qui est moins coûteux à acquérir et à maintenir, et commercialise loin mobilité tout-terrain pour une plus grande beaucoup 90 kmh vitesse sur route.

    The Pantsir S1 introduces a number of important improvements over the baseline Pantsir S. The new 57E6 missile replaces the established 9M331 series, this weapon provides 20 km range, 70% more than the 9M331M1, a significantly higher maximum target altitude, challenging many area defence missiles, a larger 20 kg warhead, and more thrust to accelerate the missile to 1,300 m/s in 2 seconds. Le S1 Pantsir introduit un certain nombre d'améliorations importantes au cours de la S. de base Pantsir Le nouveau missile 57E6 remplace la série établie 9M331, cette arme fournit 20 km de portée, 70% de plus que l'9M331M1, une altitude cible nettement plus élevé au maximum, contestant de nombreux domaine de la défense missiles, plus de 20 ogives kg, et plus poussée afin d'accélérer le missile à 1.300 m / s en 2 secondes.



    96K6 Pantsir S1 power generator module (KBP). 96K6 Pantsir S1 pouvoir générateur de module (KBP).
      The layout of the current Pantsir S1 wheeled configuration is highly modular. L'aménagement de la Pantsir S1 configuration actuelle roues est très modulaire. The weapon system is packaged in a standard 10 tonne container, with three crew stations in the front module, followed by an ECS module, the turret module, with the power generation package in the aft module. Le système d'arme est emballé dans un conteneur standard de 10 tonnes, avec trois postes d'équipage dans le module avant, suivie par un module ECS, le module de tourelle, avec le paquet de production d'énergie dans le module arrière. The turret cavity contains the 1,400 round magazine for the guns, weapon system computers, mission recorders and other hardware. La cavité contient le magazine tourelle ronde 1400 pour les armes à feu, les ordinateurs du système d'arme, les enregistreurs de mission et d'autres matériels.
    An opto-electronic search and tracking function is provided, in the midwave and shortwave infrared bands. Une recherche opto-électronique et la fonction de suivi est prévu, dans le midwave et bandes des ondes courtes infrarouges. The missiles can be alternately tracked by the engagement radar or the OE system. Les missiles peuvent être alternativement suivi par le radar d'engagement ou le système de OE. A digital datalink is provide to permit networking of multiple Pantsir S1 systems in a battery. Une liaison de données numérique est de fournir pour permettre le réseautage des systèmes Pantsir S1 multiples dans une batterie.


    Early configuration of operator stations using CRT displays. Configuration rapide des stations opérateur utilisant les écrans CRT.


    Crew stations in the recent Pantsir S1E hosted on the GM-352M1E chassis (image © Miroslav Gyűrösi ). Stations d'équipage dans le S1E Pantsir organisé récemment sur le châssis GM-352M1E (image © Miroslav Gyűrösi ).



    96K6 Pantsir S1 turret assembly being outfitted (KBP). 96K6 Pantsir S1 tourelle ensemble étant équipé (KBP).

    A more detailed analysis of the Ranzhir Command Post can be found under Warsaw Pact / Russian Air Defence Command Posts , and the tracked chassis under Russian and PLA Point Defence System Vehicles. Une analyse plus détaillée du poste de commandement Ranzhir peut être trouvé sous le Pacte de Varsovie / russes Messages Air Commandement de la défense , et le châssis suivis dans le cadre de Russie et de l'APL Véhicules point du système de défense.

    Engagement and Acquisition Radars Radars de fiançailles et d'acquisition

      The Tunguska/Pantsir family of the SPAAGMs has seen a range of different radar packages installed since the initial IOC in 1983. La famille Tunguska / Pantsir des SPAAGMs a vu une gamme de forfaits différents radars installés depuis le CIO initiale en 1983. All follow the model established by the 1960s 9K33 / SA-8 Gecko, with a 360º search radar for acquisition and coarse tracking, and narrow beam precision tracking radar on the front of the system turret, used for target and missile beacon tracking. Tout du modèle établi par les 9K33 1960 / SA-8 Gecko, avec un radar de recherche 360 ° pour une acquisition et de poursuite grossière, et étroite radar de précision faisceau de suivi sur la face avant de la tourelle système, utilisé pour le suivi et la cible de balise missile.

    The earliest 2K22/2S6 Tunguska variants employed a radar package, which used a 1RL144 search radar with a singly curved cylindrical parabolic section reflector, and a Cassegrain monopulse tracking antenna. Des premiers 2K22/2S6 variantes Tunguska occupée un paquet de radar, qui utilise un radar de recherche avec un seul 1RL144 réflecteur courbe parabolique section cylindrique, et une antenne Cassegrain monopulse de suivi. This design has been designated the Hot Shot in Western literature. Cette conception a été désigné le Hot Shot dans la littérature occidentale. It was supplemented by a 1RL138 IFF interrogator. Elle a été complétée par un interrogateur IFF 1RL138. Russian references list no less than four variants of of the search radar as 1RL144 for the Tunguska, 1RL144M for the Tunguska M, and the 1RL144M-VA/VS. Références russes liste pas moins de quatre variantes de la recherche en tant que radar 1RL144 pour la Tunguska, 1RL144M pour le M Tunguska, et les 1RL144M-VA/VS.

    The progressive iterations in the development of the Pantsir series resulted in a more complex evolution, both in the acquisition and engagement radar components for the new system. Les itérations progressives dans le développement de la série Pantsir abouti à une évolution plus complexe, tant dans l'acquisition et éléments radar d'engagement pour le nouveau système.

    The development of the Pantsir S/S1 saw the introduction, initially, of a search radar with a doubly curved parabolic surface and eliptical shape. Le développement de la S/S1 Pantsir a vu l'introduction, initialement, d'un radar de recherche avec une surface double courbure parabolique et la forme elliptique. This was supplanted in production variants with a VNIIRT developed phased array. Cela a été supplanté dans les variantes de production avec un VNIIRT développé multiéléments. The latter design has since appeared on 2K22M1 Tunguska M1 demonstrators, as well as tracked and wheeled 96K6 Pantsir S1 demonstrators and production systems. La dernière conception a depuis été publié sur des manifestants 2K22M1 M1 Tunguska, ainsi que chenilles et à roues 96K6 manifestants Pantsir S1 et systèmes de production.

    The VNIIRT developed PESA technology acquisition radar on the Pantsir S1, the 2RL80/2RL80E, uses a mechanically rotated 1776 x 940 mm sized 760 kg passive S-band phased array. Le VNIIRT développé radar PESA acquisition de la technologie sur le S1 Pantsir, le 2RL80/2RL80E, utilise une mécanique rotation 1776 x 940 mm taille 760 kg passive en bande S multiéléments. The design provides elevation coverage between 0° and 60°, range coverage between 1 and 50 km, and performs a circular scan in 2 or 4 seconds. La conception prévoit une couverture d'altitude entre 0 ° et 60 °, la couverture se situent entre 1 et 50 km, et effectue un scan circulaire en 2 ou 4 secondes. The radar can initiate tracking in 2 seconds. Le radar peut initier le suivi en 2 secondes. Cited detection range performance for a 1 m 2 target is 47 km, for a 0.1 m 2 target is 26 km. Cité des performances portée de détection pour un 1 m 2 cible est de 47 km, pour un objectif de 0,1 m 2 est de 26 km. Cited clutter rejection is 55 dB. Rejet encombrement cité est de 55 dB. Accuracy figures cited are 50 metres in range, 15 - 18 min of arc in azimuth, and 25 - 30 min of arc in elevation. Chiffres de précision citées sont de 50 mètres de large, 15 à 18 min de l'arc en azimut, et de 25 à 30 min de l'arc en élévation.

    Elevation coverage is selectable in increments of 0° - 60°, 0° - 30°, 40° - 80° and 0 - 25°, and the radar can search a 360° circle at 15 or 30 RPM. La couverture d'élévation est sélectionnable par incréments de 0 ° à 60 °, 0 ° - 30 °, 40 ° - 80 ° et de 0 à 25 °, et le radar peut rechercher un cercle de 360 ° à 15 ou 30 tours par minute. Range coverage can be selected in several modes, at 1-30 km, 1-50 km, 1-25 km and 3-80 km. Couverture plage peut être sélectionné dans plusieurs modes, à 1-30 km, 1-50 km, 1-25 km et 3-80 km.

    Acquisition performance for various target types has also been cited, with notable inconsistencies: Acquisition de performance pour les types de cibles différentes a également été cité, avec des incohérences notables:
    • 36 km for a small fighter with a 2 m 2 RCS; 36 km pour un petit chasseur avec un RCS 2 m 2;
    • 20 km for a manoeuvring cruise missile with a 0.1 m 2 RCS; 20 km pour un missile de croisière de manoeuvre avec un RCS 0,1 m 2;
    • 16 km for a glidebomb with a 0.2 m 2 RCS; 16 km pour un glidebomb avec un RCS 0,2 m 2;
    • 12 km for an AGM-88 HARM anti-radiation missile with a 0.1 m 2 RCS; 12 km pour un AGM-88 HARM anti-missile avec un rayonnement de 0,1 m 2 RCS;
    • 32 km for an AH-64 Apache attack helicopter. 32 km pour un AH-64 hélicoptère d'attaque Apache.
    The evolution of engagement radars in the Pantsir series has seen three distinct designs. L'évolution des radars d'engagement dans la série Pantsir a vu trois conceptions distinctes.

    Early Pantsir S1 demonstrators initially used an MMW band monopulse tracking antenna, with a characteristic conical radome, with the Russians claiming two discrete Phazotron designs in this configuration, the 1L36-01 Roman and later 1RS2-E Shlem. Les premiers manifestants Pantsir S1 initialement utilisé une bande MMW monopulse antenne de poursuite, avec un radôme conique caractéristique, avec les Russes prétendant deux conceptions Phazotron discrets dans cette configuration, le Romain 1L36-01 et plus tard 1RS2-E Shlem.

    This pulse Doppler radar is designated the 1RS2/1RS2-E Shlem or SSTsR (Stantsiya Slezheniya Tsel'a i Rakety - Target and Missile Tracking Station), initially designated the 1RS1 and 1RS1-E for export. Ce radar Doppler à impulsions est désigné le Shlem 1RS2/1RS2-E ou SSTsR (Stantsiya Slezheniya Tsel'a i Rakety - Cible et de la station de suivi des missiles), d'abord désigné le 1RS1 et 1RS1-E pour l'exportation. Cited tracking range performance for a 2 m 2 target is 30 km. Cité des performances de suivi d'un large 2 m 2 cible est à 30 km. Cited RMS angular errors for X-band operation are 0.3-0.8 milliradians, for Ku-band operation 0.2-0.4 milliradians, with a 5 metre range error. Citée erreurs RMS angulaires pour X-bande 0,3-0,8 sont milliradians, pour la bande Ku de fonctionnement 0,2-0,4 milliradians, avec une erreur d'intervalle de 5 mètres.

    The X-band component of the SSTsR is used for target tracking, and uplink of missile steering commands., the Ku-band component for target and missile beacon tracking. Le composant en bande X de l'SSTsR est utilisé pour la poursuite de cibles, et de liaison montante de commandes de direction de missiles., L'élément en bande Ku pour cible et de suivi de balise missile. The system typically guides one or two missile rounds against a single target. Le système typiquement guide un ou deux tours de missiles contre une cible unique.

    This design has since appeared on the 2K22M1 Tunguska M1 demonstrators, various repackaged Pantsir variants on smaller chassis, usually with the 2RL80E acquisition radar. Cette conception a depuis été publié sur les manifestants 2K22M1 M1 Tunguska, diverses variantes Pantsir reconditionnés sur les petits châssis, généralement avec le radar d'acquisition 2RL80E.

    In 2004 the requirement for the PVO engagement radar changed, when it was expected that the program would be cancelled. En 2004, l'obligation pour le radar d'engagement PVO changé, quand il a été prévu que le programme serait annulé. A new requirement was issued to increase the number of concurrent targets to be tracked and engaged, and engagement range was increased. Une nouvelle exigence a été délivré à augmenter le nombre de cibles simultanées à être suivis et engagés, et la gamme d'engagement a été augmenté. This likely reflects the success of the US GBU-31/32/35/38 JDAM and emergence of analogues globally, where more than two weapons would be released from an aircraft concurrently. Cela s'explique probablement par le succès de la JDAM américain GBU-31/32/35/38 et l'émergence de analogues dans le monde, où plus de deux armes seraient libérés d'un aéronef en même temps. With the GBU-39/B Small Diameter Bomb intended to be released eight at a time, the Roman and Shlem would be saturated in a single aircraft attack. Avec la bombe GBU-39 / B de petit diamètre destinée à être rejetée huit à la fois, la romaine et Shlem serait saturé dans une attaque seul aéronef.

    This resulted in the development of an entirely new PESA based radar, curiously designated the 1RS2-1 / 1RS2-1E , but also incorrectly labelled by a Russian source as the 1RL123-E. Il en est résulté dans le développement d'une nouvelle entièrement basée sur le radar PESA, curieusement désigné le 1RS2-1 / 1RS2-1E, mais aussi incorrectement étiqueté par une source russe en tant que E-1RL123. VNIIRT has been credited with the development of this design. VNIIRT a été crédité avec le développement de cette conception. To date all imagery has excluded views of the PESA antenna without the protective radome, so the following description is based on recent public disclosures and is yet to be validated [1][2]: À ce jour, toute l'imagerie a exclu vues de l'antenne PESA sans le radôme de protection, de sorte que la description qui suit est basé sur les récentes déclarations publiques et n'est pas encore être validée [1] [2]:
    • Operating centre wavelength claimed by KBP to be “8 mm in the K-band” - antenna geometry suggests 15 mm (20 GHz) to 18 mm (16.7 GHz); D'exploitation longueur d'onde centrale revendiquée par KBP être "8 mm dans la bande K" - géométrie de l'antenne suggère 15 mm (20 GHz) à 18 mm (16,7 GHz);
    • Beamsteering angles of up to ±45° of arc; Beamsteering angles de± 45 ° d'arc;
    • Mechanical PESA boresight steering in elevation between -5° and 82°; Mécanique de direction de visée PESA en élévation comprise entre -5 ° et 82 °;
    • Track while scan of nine separate targets; Suivre tout balayage des neuf objectifs distincts;
    • 90% probability of initial target acquisition within 1 second of coordinate transfer from the 2RL80 with errors of ±2.5° in azimuth, ±2.5° in elevation, ±200 m in range and ±60 metres / sec in radial velocity; 90% de probabilité d'acquisition de cible initiale dans 1 seconde de transfert de coordonnées de la 2RL80 avec des erreurs de ± 2,5 ° en azimut, ± 2,5 ° en élévation, ± 200 m dans la gamme et de ± 60 mètres / sec en vitesse radiale;
    • Tracking errors of 0.2 milliradians in azimuth, 0.3 milliradians in elevation, 5 metres in range and 2 metres / sec in velocity; Suivi des erreurs de 0,2 milliradians en azimut, 0,3 milliradians d'altitude, 5 mètres de large et 2 m / s de vitesse;
    • Ability to track airborne targets at velocities between 10 to 1,100 metres / sec; Possibilité de suivre des cibles aériennes à des vitesses entre 10 à 1100 mètres / sec;
    • Ability to capture 4 missiles after launch; Capacité de saisir 4 missiles après le lancement;
    • Ability to track 3 to 4 outbound missiles at velocities between 30 to 2,100 metres / sec; Possibilité de suivre 3 à 4 missiles sortants à des vitesses entre 30 à 2100 mètres / sec;
    • Detection range of 24 km against a 2.0 m 2 RCS airborne target; 21 km against a 1 m 2 RCS airborne target; 16 km against a 0.5 m 2 RCS airborne target; 10 km against a 0.1 m 2 RCS airborne target; 7 km against a 0.03 m 2 RCS airborne target; Plage de détection de 24 km contre une cible de 2,0 m 2 RCS aéroportée; 21 km contre un 1 m 2 RCS cible aérienne, 16 km contre une cible de 0,5 m 2 RCS aéroportée; 10 km contre une cible de 0,1 m 2 RCS aéroportée; 7 km contre la de 0,03 m 2 RCS aéroportée cible;
    High countermeasures resistance is claimed for the 1RS2-1 and 2RL80, but not detailed beyond the standard descriptions found in brochures. Haute résistance à la contre-mesures est revendiquée pour la 1RS2-1 et 2RL80, mais pas détaillés au-delà des descriptions normalisées trouvés dans les brochures.

    The primary antenna is used for target and missile tracking, it is supplemented by a command link antenna which is part of the APKNR (Apparatura Peredachi Komand i Naprovadzaniya Raket) subsystem for datalink control of the missiles. L'antenne principale est utilisé pour la cible et le suivi des missiles, il est complété par une antenne de liaison de commande qui fait partie de l'APKNR (Apparatura Peredachi Komand i Naprovadzaniya Raket) du sous-système pour le contrôle de liaison de données des missiles.


    A more detailed discussion can be found under Engagement and Fire Control Radars . Une discussion plus détaillée peut être trouvée dans l'engagement et les radars de contrôle de tir .

    In July, 2011, Russian target drone manufacturer ENIKS published an image of a Pantsir S1 system equipped with a new acquisition radar design. En Juillet, 2011, constructeur russe cible téléguidée ENIKS publié une image d'un système de Pantsir S1 équipé d'un radar de conception nouvelle acquisition. The radar is a Janus-faced ESA, evidently intended to generate track outputs at a significantly higher rate than the VNIIRT 2RL80/2RL80E on early production systems for the Russian PVO and export clients. Le radar est un Janus-faced ESA, évidemment destiné à générer des sorties de piste à un taux significativement plus élevé que le 2RL80/2RL80E VNIIRT sur les systèmes de production au début de la PVO Russie et les clients à l'exportation. The system is claimed to be for an export client, not disclosed, who may be Middle Eastern given the desert camouflage on the prototype vehicle. Le système est revendiquée comme pour un client à l'exportation, pas été divulgués, qui peut être du Moyen-Orient étant donné le camouflage du désert sur le prototype de véhicule. A higher tracking rate would provide a better capability to track PGM targets, especially variants of the AGM-88 HARM/AARGM. Un taux plus élevé de suivi permettrait une meilleure capacité à suivre des cibles PGM, en particulier des variantes de l'AGM-88 HARM / AARGM.



    96K6 Pantsir S1 system with revised acquisition radar (ENIKS). 96K6 Pantsir système S1 avec radar d'acquisition révisée (ENIKS).



    Electro-optical tracking turret on Pantsir S1. Tourelle suivi électro-optique sur Pantsir S1. The optics indicate a three field of view stabilised TV system and a single field of view thermal imaging sensor (image © Miroslav Gyűrösi ). Les optiques indiquent un champ trois système de télévision en vue stabilisé et d'un seul champ de capteur d'imagerie thermique vue (image © Miroslav Gyűrösi ).

    Optical Sensors Capteurs optiques

    Early variants of the Tunguska series introduced an electroptical tracker to provide silent angle tracking in jamming environments. Les premières variantes de la série Tunguska introduit un tracker electroptical de fournir la poursuite en angle silencieuse dans des environnements de brouillage. The electro-optical tracking system includes a longwave (8 - 14 μm band) thermal imager for target acquisition and tracking, and a dual band short (3 - 5 μm) / midwave (0.6 -1.1. μm) IR tracker for angular measurement of the missile beacon. Le système de suivi électro-optique comprend une grande longueur d'onde (8 à 14 um de bande) imageur thermique pour l'acquisition cible et de suivi, et une double bande courte (3 - 5 um) / midwave (. 0,6 -1,1 um) suiveur IR pour la mesure angulaire de la balise de missiles.

    In the Pantsir S1 the AOP (Avtonomniy Opticheskiy Post) is cued by the radar system, and provides angle tracking of the target and missiles. Dans le S1 Pantsir l'AOP (avtonomniy Opticheskiy Post) est repérée par le système radar, et assure un suivi angle de la cible et des missiles. The cited system specifications are [1][2]: Les spécifications du système sont cités [1] [2]:
    • Azimuth coverage of ± 90 °; La couverture azimut de ± 90 °;
    • Elevation coverage from -5 ° to 82°; La couverture d'élévation de -5 ° à 82 °;
    • Angular tracking rate of 100° / sec; Angulaire taux de suivi de 100 ° / sec;
    • Angular acceleration of 170° / sec; L'accélération angulaire de 170 ° / sec;
    • French Sagem MATIS LR midwave thermal imager with WFOV of 4.17° x 6.25°, and NFOV of 0.87° x 1.3°, with a 0.05 mrad angular track error; Française Sagem MATIS LR midwave imageur thermique avec WFOV de 4,17 x 6,25 ° °, et de 0,87 ° NFOV x 1,3 °, avec une erreur 0,05 mrad piste angulaire;
    • Acquisition performance: F-16 at 17 to 26 km; AGM-88 HARM at 13 to 15 km; cruise missiles at 11 to 14 km, and glidebombs at ~10 km; Acquisition de performance: F-16 à 17 à 26 km; AGM-88 HARM moins 13 à 15 km; missiles de croisière à 11 à 14 km, et glidebombs à ~ 10 km;
    The infrared missile flare tracker operates in the 0.77-0.91 μm band, with a WFOV mode of ± 2.5° in azimuth and -1° to 4° in elevation, and an NFOV of is ± 0.4° in azimuth and -0.3° to 0.6° in elevation. Le traqueur missile infrarouge arrondi fonctionne dans la bande de 0,77 à 0.91 um, avec un mode de WFOV ± 2,5 ° en azimut et -1 ° à 4 ° en élévation, et une NFOV est de ± 0,4 ° en azimut et -0,3 ° à 0,6 ° en élévation. The system can track a laser spot with an error of 2 milliradians. Le système peut suivre un spot laser avec une erreur de 2 milliradians.


     
       
      Terminal stage cutaway: 1 - proximity fuse; 2 - contact fuse; 3 - warhead; 4 - explosive filler; 5 - canard actuators; 6 - electronics module; 7 - gyro package; 9 - RF transponder beacon; 10 - optical beacon (Images via KBP, Russkaya Sila, Vestnik PVO) Terminal stade coupe: 1 - fusée de proximité; 2 - fusible de contact; 3 - ogive; 4 - remplissage explosif; 5 - actionneurs canard; 6 - module électronique; 7 - paquet gyroscopique; 9 - balise transpondeur RF; 10 - balise optique (Images par l'intermédiaire KBP, Russkaya Sila, Vestnik PVO)  

    9M311 and 57E6 Surface to Air Missiles and 2A38 Gun 9M311 et 57E6 missiles sol-air et d'armes à feu 2A38

    The 2K22 / 96K6 / SA-19 / SA-22 systems use variants of one basic missile and one basic gun design. Le 2K22 / 96K6 / SA-19 / SA-22 systèmes utilisent des variantes d'un missile de base et une conception des armes à feu de base.

    The missile designs are all derivatives of the two stage command link guided 9M311 weapon. Les dessins sont tous des dérivés de missiles des deux commande de liaison étape guidée arme 9M311. This is a 42 kg launch weight missile, with a low smoke motor intended to avoid problems with optical/infrared tracking of targets and laser rangefinding. C'est un missile 42 kg de poids lancement, avec un moteur faible dégagement de fumée destiné à éviter les problèmes avec un suivi optique / infrarouge d'objectifs et de télémétrie laser. The second terminal kill stage is unpowered and relies on kinetic energy imparted by the boost stage, the design strategy intended to minimise the dead weight and drag of the kill stage. La seconde borne tuer étape n'est pas alimenté et s'appuie sur l'énergie cinétique transmise par le stade de boost, la stratégie de conception vise à minimiser le poids mort et la traînée de la phase de mise à mort. Average missile speed is cited at 600 m/s (~Mach 2), and the weapon has a cited capability to engage targets manoevring at 5-7G, although this is not consistent with the cited 18G capability of the missile. Vitesse du missile moyenne est cité à 600 m / s (~ Mach 2), et l'arme a une capacité de cité d'engager des cibles manoevring à 5-7G, même si cela n'est pas compatible avec la capacité de 18G cité du missile.

    Early variants of the missile use a laser proximity fuse, later variants a radio proximity fuse, with a blast fragmentation warhead. Les premières variantes du missile utiliser une fusée de proximité laser, plus tard, une fusée de proximité variantes de radio, avec une ogive de la fragmentation de souffle. The fuse is triggered ~5 metres from the target. Le fusible est déclenché ~ 5 mètres de la cible. An impact fuse is also provided, with the proximity fuse disabled for shots against surface targets. Une fusée d'impact est également fourni, avec la fusée de proximité pour les personnes handicapées tirs contre des cibles de surface.

    The principal differences between the production 57E6 missile, and earlier 9M311 and 9M335, are the use of a larger booster and filament wound composite casings replacing light metal alloys, and the introduction of a larger and more lethal expanding rod warhead. Les principales différences entre la production du missile 57E6 et antérieures 9M311 et 9M335, sont l'utilisation d'un plus grand rappel et à enroulement filamentaire enveloppes composites remplacer les alliages de métaux légers, et l'introduction d'une ogive tige expansion plus large et plus meurtrière. The higher impulse of the propulsion system, and lighter missile structure, result in greater range and velocity compared to the 2K22 / SA-19 missile system. Le plus élevé d'impulsion du système de propulsion, et la structure légère de missiles, se traduire par une plus grande portée et la vitesse par rapport à la 2K22 / SA-19 systèmes de missiles.

    All missiles are ejected from the launch tube / storage container by a gas generator cartridge, with the booster ignited once the missile has cleared a safe distance. Tous les missiles sont éjectés du tube de lancement / récipient de stockage par une cartouche génératrice de gaz, avec le servomoteur enflammé fois le missile a effacé une distance de sécurité. Aerodynamic canard controls are employed for the second stage. Contrôles canard aérodynamiques sont employés pour la deuxième étape. Russian sources claim the use of a ram air generator to power the missile electronics, but there is not visible evidence of conventionl vanes for this purpose. Sources russes affirment l'utilisation d'un générateur d'air dynamique pour alimenter les appareils électroniques de missiles, mais il n'y a pas de preuves visibles d'aubes Conventionl à cet effet.

    The 57E6 missile weighs 71 kg at launch, of which 20 kg is the warhead section. Le missile 57E6 pèse 71 kg au lancement, dont 20 kg est la section ogive. Booster burn duration is 1.5 seconds, accelerating the missile to 1220 metres/s. Booster brûlure durée est de 1,5 secondes, ce qui accélère le missile à 1220 mètres par seconde. The cited velocity profile for the 57E6-E export variant is 900 metres/s at 12 km and 700 metres/s at 18 km range. Le profil de vitesse cité pour la variante d'exportation 57E6-E est de 900 mètres / s à 12 km et 700 mètres / s à 18 km de portée.

    The 90 mm diameter expanding rod warhead uses 5 kg of explosive filler, and employs 47 rods of 5 mm diameter and 770 mm length. Le diamètre de 90 mm tige ogive expansion utilise 5 kg de charge explosive, et emploie 47 tiges de 5 mm de diamètre et 770 mm de longueur. This is intended to provide a 100 percent probability of hitting a coplanar target at a range of up to 6 metres, and a 65 percent probability of hitting a coplanar target at a range of 9 metres. Ceci est destiné à fournir une probabilité de 100 pour cent de frapper une cible coplanaires à une portée maximale de 6 mètres, et une probabilité de 65 pour cent de toucher une cible coplanaires à une distance de 9 mètres. The warhead is designed to produce ~700 2.8 gram fragments, and ~2,260 0.9 gram fragments. L'ogive est conçu pour produire environ 700 grammes, 2.8 fragments et ~ 2,260 0,9 grammes de fragments. The radar proximity fuse range is cited at 9 metres. La gamme fusible radar de proximité est citée à 9 mètres.

    Export 57E6-E missile rounds employ a longer burn duration booster which has raised the peak velocity to 1,300 metres/s. Tours à l'exportation de missiles 57E6-E employer un rappel plus longue durée de brûlure qui a soulevé la vitesse de pointe à 1300 mètres par seconde. These rounds have a launch weight of 75.7 kg. Ces tours ont un poids au lancement de 75,7 kg.

    Missile rounds for domestic Russian PVO use are designated the 95Ya6 series, with the current block designated the 95Ya6.04. Tours de missiles à usage domestique PVO utilisation de Russie sont désignés de la série 95Ya6, avec le bloc courant désigné le 95Ya6.04. These missiles are cited to have an effective range of 20 km and ceiling of 15 km, making them highly competitive against legacy area defence SAMs. Ces missiles sont cités pour avoir une portée efficace de 20 km et le plafond de 15 km, ce qui les rend très compétitif contre SAM hérités de la défense de la région.

    An improved SAM round for PVO use, believed to be the 23Ya6, is expected to soon be introduced. Un tour amélioration SAM pour une utilisation PVO, considéré comme le 23Ya6, devrait bientôt être mis en place. This weapon would appear to use the same terminal stage as the current 57E6/95Ya6 series, but introduces a longer and larger 210 mm diameter booster stage, versus the 170 mm diameter booster in current rounds. Cette arme semble utiliser le stade terminal identique à l'actuelle série 57E6/95Ya6, mais introduit une plus grande étape 210 et de rappel mm de diamètre, par rapport à l'appoint de 170 mm de diamètre dans les tours actuelles. Russian sources suggest an ability to engage targets travelling at 1,850 metres/sec, against 1,000 metres/sec cited for the existing round. Des sources russes suggèrent une capacité d'engager des cibles se déplaçant à 1.850 m / s, contre 1.000 mètres / sec cités pour le tour existante. With higher kinetic energy the improved missile would reduce engagement times, and provide more G capability for endgame manoeuvres - otherwise a traditional weakness of command link and beam rising SAMs. Avec l'énergie cinétique du missile amélioré supérieur réduirait les temps d'engagement, et de fournir plus de capacité de G pour les manœuvres de fin de partie - sinon une faiblesse traditionnelle de la liaison de commande et le faisceau SAM hausse.

    The 2A38 series 30 mm gun is a twin barrel revolver design with a belt feed and an electrical drive. Le pistolet série de 30 mm 2A38 est une conception double barillet de revolver avec une bande d'alimentation et un entraînement électrique. The barrels are cooled using water or an anti-freeze fluid. Les barils sont refroidis avec de l'eau ou un fluide anti-gel. The barrels can be elevated to +85º and depressed to -9º relative to the turret base. Les barils peuvent être élevés à +85 º et déprimé à -9 ° par rapport à la base de tourelle. Cited total rate of fire for the 2K22 variant of the gun is 4060-4810 rds/min with a muzzle velocity of 960-980 m/sec. Cité taux global d'incendie pour la variante 2K22 de l'arme est 4060-4810 coups / min avec une vitesse initiale de 960-980 m / sec. A range of shell types are available including tracers, HEI and fragmentation. Une gamme de types de coquille sont disponibles y compris les traceurs, HEI et la fragmentation.


     
    Pantsyr S1 launching a missile at the Kapustin Yar test range (KBP). S1 Pantsyr lancement d'un missile à la gamme de test Kapustin Yar (KBP).



    Operational 96K6 Pantsir S1 on parade ( © 2010 Evgeniy Yerokhin, Missiles.ru) . Opérationnel 96K6 Pantsir S1 à la parade 2010 Evgeniy Yerokhin, Missiles.ru).

    Production and Exports Production et exportations

      Due to its late deployment during the Cold War, the 2K22/2S6 Tunguska was never exported in the vast quantities seen with the ZSU-23-4. En raison de son déploiement au cours de la fin de la guerre froide, la Tunguska 2K22/2S6 n'a jamais été exporté dans les vastes quantités visibles à l'ZSU-23-4. Most former Soviet 2S6 and 2S6M systems were claimed by Russia, Belarus and the Ukraine upon the breakup of the USSR. La plupart des anciens 2S6 soviétiques et des systèmes 2S6M ont été revendiqués par la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine sur l'éclatement de l'URSS. Known export clients include India (M and M1) and Morocco (M1). Clients à l'exportation connus, notamment l'Inde (M et M1) et le Maroc (M1).

    The Pantsir has been ordered by the UAE, Syria and Algeria, and Iran is also claimed as a client. Le Pantsir a été ordonnée par les Émirats arabes unis, la Syrie et l'Algérie, et l'Iran est aussi revendiquée comme un client. European sources claim the PLA and Greece were negotiating for the system. Sources européennes font valoir l'APL et la Grèce ont été de négociation pour le système. The system is offered on the 8 x 8 KAMAZ-6560, a specially stretched 8 x 8 MZKT-7930, the tracked GM 352M1E chassis (with a reduced missile loadout and more basic radar), or an EU sourced MAN SX 45 8 x 8 truck. Le système est offert sur le 8 x 8 KAMAZ-6560, un spécialement tendue 8 x 8 MZKT-7930, le GM chenilles 352M1E châssis (avec un missile loadout réduite et le radar plus basique), ou de l'UE proviennent MAN SX 45 8 x 8 camion.

    At least one prototype Pantsir S1 system has been recently built on the BAZ 6909 “Voshchina” series 8 x 8 chassis, common to the S-300PMU2 / S-400 5P85TE2 TEL, NNIIRT Nebo M radar system, and initially developed as a heavy artillery tractor for offroad use. Au moins un prototype de système de Pantsir S1 a été récemment construit sur le BAZ 6909 "Voshchina" série de 8 x 8 châssis, communs au système S-300PMU2 / S-400 5P85TE2 TEL, NNIIRT Nebo radar M, et d'abord développés comme l'artillerie lourde tracteur pour une utilisation tout-terrain. This 41,300 kg gross weight vehicle is powered by a YaMZ-8431.10-200 or YaMZ -8942.10-033 turbocharged diesel, rated at 347.8 kW/475 SHP. Ce véhicule 41,300 kg poids brut est alimenté par une YaMZ-8431.10-200 ou YaMZ -8942,10 à 033 turbo diesel, évalué à 347,8 kW/475 SHP. It can climb obstacles of up to 1.4 metres in height, and the 550/75R21 tyres are connected to a central air pressure control system, similar to many armoured vehicles, to maintain inflation when perforated, and control traction in very soft terrain. Il peut grimper des obstacles allant jusqu'à 1,4 mètres de hauteur, et les pneus 550/75R21 sont connectés à un système de contrôle de pression d'air centrale, semblable à de nombreux véhicules blindés, de maintenir l'inflation lorsqu'ils sont percés, et de contrôle de traction en terrain très souple. To date all operational systems with Russian military units have been observed on the KAMAZ-6560. À ce jour, tous les systèmes opérationnels avec des unités militaires russes ont été observés sur le KAMAZ-6560. The larger BAZ-6909 would offer better cross country performance and potentially more reload rounds in storage. La plus grande BAZ-6909 offrirait de meilleures performances de cross-country et potentiellement plus de tours de recharge dans le stockage. It is likely this will become the standard production configuration for the Russian PVO. Il est probable que ce sera la configuration standard de production pour l'HVP russe.

    Russian media reports in 2010 indicated that operational 96K6 / SA-22 batteries were being assigned to protect S-400 / SA-21 strategic SAM system batteries from Precision Guided Munition (PGM) attacks. Les reportages des médias russes en 2010 a indiqué que opérationnels 96K6 / SA-22 batteries ont été affectés à la protection S-400 / SA-21 batteries stratégiques du système SAM de munitions de précision guidées (PGM) attaques. This is consistent with previously published and planned air defence doctrine. Ceci est cohérent avec déjà publié et planifié de l'air doctrine de défense.

    2K22/96K6 Technical Data 2K22/96K6 Données techniques

    System/Parameter Système / Paramètre  

    ЗРПК «Тунгуска» ЗРПК «Тунгуска»
    Tunguska SPAAG Tunguska SPAAG
    ЗРПК «Тунгуска-М» ЗРПК «Тунгуска-М»
    Tunguska M SPAAG Tunguska M SPAAG
    ЗРПК «Тунгуска-М1» ЗРПК «Тунгуска-М1»
    Tunguska M1 SPAAG Tunguska M1 SPAAG
    ЗРПК «Роман» (ранний «Панцирь») ЗРПК «Роман» (ранний «Панцирь»)
    Roman Romain
    (Early Pantsir) (Début Pantsir)
    ЗРПК «Панцирь-С1» ЗРПК «Панцирь-С1»
    Pantsir S1 Pantsir S1
    Год принятия на вооружение Год принятия на вооружение
    IOC Year Année du CIO
    1982 1982
    1990 1990
    2004 2004
    Не принят Не принят
    В конце 2007- начале 2008 В конце 2007 - 2008 начале
    Ракетное вооружение Ракетное вооружение
    Missile Armament Missile Armement
    9М311 9М311
    9М311 9М311
    9М311-1М 9М311-1М
    9М335 9М335
    57Э6Е 57Э6Е
    Боекомплект, ракет Боекомплект, ракет
    Missile Loadout Loadout missiles
    8 8
    8 8
    8 8
    12 12
    8-12 8-12
    Артиллерийское вооружение Артиллерийское вооружение
    Gun Armament Gun Armement

    2х2А38 (два 30-мм двухствольных автомата) 2х2А38 (30 два-мм двухствольных автомата)
    (two 30 mm twin barrel guns) (Deux canons de 30 mm double barillet)
    2х2А38М (два 30-мм двухствольных автомата) 2х2А38М (30 два-мм двухствольных автомата)
    (two 30 mm twin barrel guns) (Deux canons de 30 mm double barillet)
    2х2А38М (два 30-мм двухствольных автомата) 2х2А38М (30 два-мм двухствольных автомата)
    (two 30 mm twin barrel guns) (Deux canons de 30 mm double barillet)
    2х2А72 (две 30-мм одноствольные пушки) 2х2А72 (30 две-мм одноствольные пушки)
    (two 30 mm single barrel guns) (Deux canons de 30 mm à canon unique)
    2х2А38М (два 30-мм двухствольных автомата) 2х2А38М (30 два-мм двухствольных автомата)
    (two 30 mm twin barrel guns) (Deux canons de 30 mm double barillet)
    Боекомплект, выстрелы Боекомплект, выстрелы
    Gun Ammo [rds] Munitions Gun [RDS]
    1936 1936
    1936 1936
    1904 1904
    750 750
    1400 1400
    Шасси Шасси
    Vehicle Chassis Châssis de véhicules
    Гусеничное ГМ-352 Гусеничное ГМ-352
    Tracked GM-352 Chenilles GM-352
    Гусеничное ГМ-352 Гусеничное ГМ-352
    Tracked GM-352 Chenilles GM-352
    Гусеничное ГМ-5975 Гусеничное ГМ-5975
    Tracked GM-5975 Chenilles GM-5975
    Автомобильное КамАЗ-7406 или УралАЗ 745.10 Автомобильное КамАЗ-7406 или УралАЗ 745,10
    Wheeled À roues
    KamAZ 7406 or KamAZ 7406 ou
    UralAZ 745.10 UralAZ 745,10
    Автомобильное КАМАЗ-6350, МЗКТ, MAN , гусеничное ГМ-352М1Е Автомобильное КАМАЗ-6350, МЗКТ, MAN, гусеничное ГМ-352М1Е
    Wheeled À roues
    KAMAZ-6350 KAMAZ-6350
    MZKT-7930 MZKT-7930
    MAN, Tracked GM-352M1E MAN, chenilles GM-352M1E
    Зона поражения самолета Зона поражения самолета
    Engagement Evelope Aircraft Targets Cibles d'engagement Evelope aéronefs
    Ракетным вооружением Ракетным вооружением
    Using Missiles Utilisation de missiles
    По дальности По дальности
    Range Gamme
    2500-8000 2500-8000
    2500-8000 2500-8000
    2500-10000 2500-10000
    1000-12000 1000-12000
    1200-20000 1200-20000
    По высоте По высоте
    Altitude Altitude
    15-3500 15-3500
    15-3500 15-3500
    15-3500 15-3500
    5-8000 5-8000
    5-15000 5-15000
    Артиллерийским вооружением Артиллерийским вооружением
    Using guns Utilisation de canons
    По дальности По дальности
    Range Gamme
    200-4000 200-4000
    200-4000 200-4000
    200-4000 200-4000
    200-4000 200-4000
    200-4000 200-4000
    По высоте По высоте
    Altitude Altitude
    0-3000 0-3000
    0-3000 0-3000
    0-3000 0-3000
    0-3000 0-3000
    0-3000 0-3000
    Темп стрельбы, выстр./мин/ствол Темп стрельбы, выстр. / Мин / ствол
    Rate of Fire/BBL Cadence de tir / BBL
    1015 1015
    1015 1015
    1250 1250
    700 700
    1250 1250
    Число одновременно поражаемых целей ракетным оружием Число одновременно поражаемых целей ракетным оружием
    Concurrently Engaged Targets by Missile Cibles Parallèlement engagés par des missiles
    1 1
    1 1
    1 1
    1 1
    2 2
    Table Source: Said Aminov @ Vestnik PVO Source du tableau: Said Aminov @ Vestnik PVO
     

    2K22/96K6 Battery Components 2K22/96K6 composants de la batterie

    2K22/2K22M Battery Components 2K22/2K22M composants de la batterie
    System Système
    Qty Qté
    Function/Composition Fonction / Composition
    Vehicle Véhicule
    2S6/2S6M 2S6/2S6M
    4-6 4-6
    8 Round SPAAGM 8 SPAAGM ronde
    GM-352 GM-352
    2F77M 2F77M
    2-3 2-3
    8 Round Missile Transporter/Transloader 8 Transporter missiles ronde / Transloader
    KamAZ-43101 KamAZ-43101
    9S737MK Ranzhir 9S737MK Ranzhir
    PPRU-1M PPRU-1M
    1 1
    Mobile Command Post Poste de commandement mobile
    MT-LBu MT-LBU
    1R10-1M 1R10-1M 1 1
    Engineering Repair/Test Station Ingénierie de réparation / Test station
    Ural-43203-1012 Ural-43203-1012
    2F55-1 2F55-1
    1 1
    Missile Preparation/Assembly Station Missile Préparation / assemblage de la Station
    Ural-43203-1012 Ural-43203-1012
    2V110-1 2V110-1
    1 1
    Engineering Repair Station Station de réparation en génie
    Ural-43203-1012 Ural-43203-1012
    9V921 9V921
    1 1
    Engineering Repair/Test Station Ingénierie de réparation / Test station GAZ-66 GAZ-66
    ITO-APG-M1 ITO-APG-M1
    1 1
    Mobile Workshop Atelier mobile
    ZiL-131 ZiL-131



     
    96K6 Battery Components 1 Composants de la batterie 1 96K6
    System Système
    Qty Qté
    Function/Composition Fonction / Composition
    Vehicle Véhicule
    96K6 Combat Vehicle Véhicule de combat 96K6
    4-6 4-6
    12 Round SPAAGM 12 SPAAGM ronde
    KAMAZ 6530 KAMAZ 6530
    2F77M 2F77M
    2-3 2-3
    8 Round Missile Transporter/Transloader 8 Transporter missiles ronde / Transloader
    KamAZ-43101 KamAZ-43101
    9S737MK Ranzhir 9S737MK Ranzhir
    1 1
    Mobile Command Post Poste de commandement mobile
    MZKT Volat MZKT Volat
    1R10-1M 1R10-1M 1 1
    Engineering Repair/Test Station Ingénierie de réparation / Test station
    Ural-43203-1012 Ural-43203-1012
    2F55-1 2F55-1
    1 1
    Missile Preparation/Assembly Station Missile Préparation / assemblage de la Station
    Ural-43203-1012 Ural-43203-1012
    2V110-1 2V110-1
    1 1
    Engineering Repair Station Station de réparation en génie
    Ural-43203-1012 Ural-43203-1012
    9V921 9V921
    1 1
    Engineering Repair/Test Station Ingénierie de réparation / Test station GAZ-66 GAZ-66
    ITO-APG-M1 ITO-APG-M1
    1 1
    Mobile Workshop Atelier mobile
    ZiL-131 ZiL-131



     
    Battery Support Components Composants de support de batterie
    P-15M/Kasta 2E2 P-15M/Kasta 2E2 1 1 UHF-Band Low Level Acquisition Radar UHF-Band Radar Low Level Acquisition  
    P-15/Kasta 2E1 P-15/Kasta 2E1
    1 1 UHF-Band Acquisition Radar Radar Acquisition bande UHF  
    1 - Support vehicle types for the 96K6 Pantsir S1 have yet to appear in public documents, reflecting the 2008 - 2009 IOC of this recent design. 1 - les types de véhicules de soutien pour les S1 Pantsir 96K6 n'ont pas encore apparaître dans les documents publics, ce qui reflète la période 2008 - 2009 du CIO de cette conception récente. Vehicle types for the 2K22M1 have been listed as a substitute. Types de véhicules pour le 2K22M1 ont été répertoriés en tant que substitut. Differences will arise in the support systems for the different radar packages, and some newer truck types may be used. Les différences se présenteront dans les systèmes de soutien pour les paquets radar différents, et certains types de camions plus récents peuvent être utilisés.

    96K6 Pantsir S1 72V6 SPAAGM (KAMAZ 6530) 96K6 Pantsir S1 72V6 SPAAGM (KAMAZ 6530)



    Operational 96K6 systems on parade in Russia, April-May 2011 (© 2011 Vitaliy V. Kuzmin). Les systèmes opérationnels 96K6 à la parade en Russie, Avril-Mai 2011 (© 2011 Vitaliy V. Kuzmin).



    Operational 96K6 systems on parade in Russia, April-May 2011 (© 2011 Vitaliy V. Kuzmin). Les systèmes opérationnels 96K6 à la parade en Russie, Avril-Mai 2011 (© 2011 Vitaliy V. Kuzmin).



    Stowed configuration for transit. Repliée de configuration pour le transit. The SA-22 provides very high mobility. Le SA-22 offre une très grande mobilité. The most recent Pantsir S1 variant has a PESA engagement radar and a planar array search radar antenna, with much better sidelobe performance compared to the concave reflective design in the Pantsir S. This example is painted in desert sand camouflage for demonstration to Middle Eastern customers - export systems have been supplied on European MAN chassis. La variante la plus récente Pantsir S1 possède un radar d'engagement PESA et une antenne réseau plane de recherche radar, avec des performances lobes beaucoup mieux par rapport à la conception réfléchissante concave dans le S. Pantsir Cet exemple est peint en camouflage sable du désert pour la démonstration à ses clients du Moyen-Orient - des systèmes d'exportation ont été fournis sur le châssis MAN européenne.



    Detail of 30 mm gun system, derived from the GSh-30 aircraft cannon. Détail de 30 mm système de canon, tirés du canon avions GSh-30.



    Detail of new Pantsir S1 Phazotron X-band phased array engagement radar. Détail de la nouvelle Pantsir S1 Phazotron radar en bande X tableau d'engagement progressif.



    Crew stations in the recent Pantsir S1E configuration (image © Miroslav Gyűrösi ). Stations d'équipage dans la configuration récente Pantsir S1E (image © Miroslav Gyűrösi ).

     

    96K6 Pantsir S1 72V6 SPAAGM (MAN Cat SX 45) 96K6 Pantsir S1 72V6 SPAAGM (MAN Cat SX 45)


    Pantsir S1E exported to the UAE on a MAN Cat SX 45 8 x 8 chassis (KBP via Miroslav Gyűrösi ). Pantsir S1E exportés vers les Emirats arabes unis sur un chat MAN SX 45 8 x 8 châssis (KBP par Miroslav Gyűrösi ).



    Pantsir S1E exported to the UAE on a MAN Cat SX A1 8 x 8 chassis ( Sergei Kuznetsov via Strizhi.ru Pantsir S1E exportés vers les Emirats arabes unis sur un chat MAN SX A1 8 x 8 châssis (Sergueï Kouznetsov via Strizhi.ru   ). ).

    96K6 Pan 96K6 Pan   tsir S1 72V6 SPAAGM (BAZ 6909) TIST S1 72V6 SPAAGM (BAZ 6909)

     

    Fully deployed 72V6 SPAAGM prototype on BAZ-6909 chassis ( Sergei Kuznetsov via Strizhi.ru Entièrement déployé prototype SPAAGM 72V6 sur BAZ-6909 châssis Kuznetsov (Sergei via Strizhi.ru   ). ).



    Partly deployed 72V6 SPAAGM prototype on BAZ-6909 chassis. Partiellement déployé prototype SPAAGM 72V6 sur BAZ-6909 châssis. The system components are in original production colours ( Sergei Kuznetsov via Strizhi.ru Les composants du système sont dans des couleurs originales de production (Sergueï Kouznetsov via Strizhi.ru   ). ).



    Technical Analysis BAZ-6909 Voshchina Series Chassis Analyse technique BAZ-6909 Voshchina série du châssis

    96K6 Pan 96K6 Pan   tsir S1 72V6 SPAAGM (MZKT-7930) TIST S1 72V6 SPAAGM (MZKT-7930)



    The Belarus built MZKT-7930 continues to be offered as the host platform for the 96K6 Pantsir S1 SPAAGM, as evidenced by this display model at a 2009 arms display ( © 2009, Vitaliy Kuzmin). La Biélorussie construit MZKT-7930 continue d'être offert en tant que plate-forme hôte pour la SPAAGM 96K6 Pantsir S1, comme en témoigne ce modèle d'affichage à un affichage 2009 bras 2009, Vitaliy Kuzmin).

    96K6 Pan 96K6 Pan   tsir S1 Hybrid Tracked SPAAGM (GM-352M1E) TIST S1 hybride chenilles SPAAGM (GM-352M1E)



    The Pantsir S1 weapon system is being offered as a new build substitute for the less capable Le système Pantsir arme S1 est proposé comme un nouveau suppléant de construction pour les moins capables   2K22M1/2S6M1 Tunguska M/M1 SPAAGM, hosted on the GM-352M1/M1E tracked chassis. 2K22M1/2S6M1 Tunguska M/M1 SPAAGM, hébergé sur le châssis GM-352M1/M1E suivi. This design is essentially a hybrid of components, mixing the earlier 1RS2-1/1E engagement radar, the Cette conception est essentiellement un hybride de composants, en mélangeant le radar engagement, plus tôt 1RS2-1/1E, l' 2RL80E acquisition radar, and a reduced 8 round payload of the 57E6 -E missile (via Russian Internet). Radar d'acquisition 2RL80E, et une charge utile réduite 8 tour du missile 57E6-E (via Internet russe).



    2K22M1/2S6M1 Tunguska M/M1 SPAAGM 2K22M1/2S6M1 Tunguska M/M1 SPAAGM


      Early configuration 2S6M1 Tunguska M1 system, note the Hot Shot radar system with the cylindrical paraboloid section search antenna and gimballed monopulse tracking antenna ( © Miroslav Gyűrösi ).
    Au début de configuration 2S6M1 Tunguska M1 système, notez le système Hot Shot radar avec l'antenne parabolique de recherche section cylindrique et cardan monopulse suivi d'antenne (© Miroslav Gyűrösi ).


    2S6M Tunguska M at the Berezina 2002 exercise. 2S6M Tunguska M à la Bérézina 2002 exercice. The system is stowed and no missiles are loaded (© Miroslav Gyűrösi ). Le système est rangé et pas de missiles sont chargés (© Miroslav Gyűrösi ).


     
    2S6M Tunguska M at the Berezina 2002 exercise (© Miroslav Gyűrösi ). 2S6M Tunguska M à l'exercice Bérézina 2002 (© Miroslav Gyűrösi ).



    2S6M Tunguska M at the Berezina 2002 exercise (© Miroslav Gyűrösi ). 2S6M Tunguska M à l'exercice Bérézina 2002 (© Miroslav Gyűrösi ).

    2F77M Transporter/Transloader Transporter 2F77M / Transloader  



      The 2F77M is a 6 x 6 KamAZ-43101B series flatbed with a missile loading crane (KamAZ image). Le 2F77M est un 6 x 6 KamAZ-43101B série à plat avec un missile grue de chargement (image KamAZ).
     

    Battery Engineering Vehicles Véhicules d'ingénierie de batterie

    Most 2K22M/M1 / SA-19 battery support vehicles are variants of the Ural 4320 series flatbed (Ural). La plupart 2K22M/M1 / SA-19 véhicules de soutien de la batterie sont des variantes de l'Ural 4320 série à plat (Oural).

    9S737/MP-22 Ranzhir E Battery Mobile Command Post 9S737/MP-22 Ranzhir Batterie E poste de commandement mobile


    The Ranzhir E/M is available in a lower cost truck variant, intended for applications where high road mobility is important. Le E Ranzhir / M est disponible dans une variante camion moindre coût, destiné à des applications où la mobilité routière de haut est important. For instance a wheeled Pantsir S1 battery would use the wheeled variant to match the high road speed of the SPAAGMs (Agat). Par exemple, un roues Pantsir S1 batterie serait d'utiliser la variante roues en fonction de la vitesse sur route de haut des SPAAGMs (Agat).


     

    The tracked variant of the Ranzhir series is based on a modified MT-LBu chassis and is typically used with the 2S6M Tunguska. Variant suivant chenilles de la série Ranzhir est basée sur une modification de MT-LBU châssis et est généralement utilisé avec l'Tunguska 2S6M.

    51U6/39N6E Kasta 2E1 / 2E2 Flat Face / Squat Eye Acquisition Radar 51U6/39N6E Kasta visage 2E1 / 2E2 plat / Squat radar d'acquisition des yeux



    Kasta 2E1 Flat Face E UHF Band Acquisition Radar. Kasta 2E1 visage plat E UHF radar d'acquisition de la bande. This is a modern digital replacement for the P-19 Flat Face. Il s'agit d'un remplacement numérique moderne pour le visage P-19 Flat.
     
     


    Kasta 2E2 Squat Eye E deployed. Kasta 2E2 Eye E Squat déployé.


    References/Sources: Références et Sources:

    1. Miroslav Gyűrösi, Hybrydowy zestaw przeciwlotniczy Pancyr-S1 Cz.1, NTW - Technika Wojskowa , 6/2010. Miroslav Gyűrösi, Hybrydowy zestaw przeciwlotniczy Pancyr-S1 cz.1, NTW - Technika Wojskowa, 6/2010.
    2. Miroslav Gyűrösi, Hybrydowy zestaw przeciwlotniczy Pancyr-S1 Cz.2, NTW - Technika Wojskowa , 8/2010. Miroslav Gyűrösi, Hybrydowy zestaw przeciwlotniczy Pancyr-S1 cz.2, NTW - Technika Wojskowa, 8/2010.
    3. Said Aminov, Vestnik PVO , URL: http://pvo.guns.ru ; http://pvo.guns.ru/panzir/1rs2e.htm Saïd Aminov, Vestnik PVO, URL: http://pvo.guns.ru ; http://pvo.guns.ru/panzir/1rs2e.htm
    4. Pantsir-S1 Air Defense Missile/Gun System , KBP Instrument Design Bureau , Pantsir-S1 Air Missile Defense / Gun système , KBP Instrument Design Bureau,   59 Shcheglovskaya Zaseka St., 300001 Tula, Russia. 59 Shcheglovskaya Zaseka St., 300001 Tula, Russie.
    5. Tunguska-M1 Air Defense Missile/Gun System , KBP Instrument Design Bureau , Tunguska-M1 Air Missile Defense / Gun système , KBP Instrument Design Bureau,   59 Shcheglovskaya Zaseka St., 300001 Tula, Russia. 59 Shcheglovskaya Zaseka St., 300001 Tula, Russie.
    6. 30 mm 2A38M Automatic Anti-Aircraft Gun , KBP Instrument Design Bureau , 30 mm automatique 2A38M canon anti-aérien , KBP Instrument Design Bureau,   59 Shcheglovskaya Zaseka St., 300001 Tula, Russia. 59 Shcheglovskaya Zaseka St., 300001 Tula, Russie.
    7. Phazotron Shlem air defence radar system, Phazotron NIIR. Phazotron Shlem air système radar de défense, Phazotron NIIR.
    8. Martin Rosenkranz, MAKS 2007 Spezial: Pantsir-S1 (SA-22), Russlands neuestes Flugabwehrsystem. Martin Rosenkranz, MAKS 2007 Spezial: Pantsir-S1 (SA-22), Russlands neuestes Flugabwehrsystem.
     
    Technical Report APA-TR-2009-0703 Rapport technique APA-TR-2009-0703

    http://goo.gl/Bixmi

    *************************************

    « MAURITANIE Nouakchott dément s'être engagé à extrader Senoussi en LibyeSoral prévoit la tuerie de Toulouse plus d'un mois à l'avance »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,