• Les Etats-Unis renforcent leurs sanctions contre l'Iran

    Les Etats-Unis renforcent leurs sanctions contre l'Iran

    WASHINGTON - Les Etats-Unis ont renforcé leurs sanctions contre l'Iran, visant les secteurs pétrolier et financier de la république islamique en raison de son non-respect de ses obligations internationales, a annoncé mardi la Maison Blanche.

    Parmi les entités étrangères sanctionnées aux termes de cette nouvelle action figurent une banque chinoise et une autre irakienne.

    Depuis que nous sommes arrivés au pouvoir, nous avons présenté un choix clair au gouvernement iranien: respectez vos obligations internationales et rejoignez le concert des nations, ou risquez des conséquences de plus en plus importantes, a affirmé le président américain Barack Obama dans un communiqué.

    M. Obama a signé un décret imposant de nouvelles sanctions contre les secteurs pétrolier et pétrochimique iranien, pour empêcher l'Iran d'établir des mécanismes de paiement destinés à l'achat de pétrole iranien en contournant les sanctions existantes, selon la Maison Blanche.

    En outre, le Trésor a annoncé avoir pris des mesures importantes pour faire rendre des comptes aux institutions financières qui permettent à des banques iraniennes désignées (par des sanctions) d'effectuer des transactions financières.

    Les banques chinoise Kunlun et irakienne Elaf Islamic Bank sont ainsi sanctionnées car elles ont, selon les autorités américaines, facilité des transactions d'une valeur de plusieurs millions de dollars de la part de banques américaines visées par des sanctions pour leurs liens avec les activités de prolifération (nucléaire) illicites de l'Iran.


    (©AFP / 31 juillet 2012 20h44)


    « Panetta en Israël exclut de discuter de plans d'attaque contre TéhéranMitt Romney achève une tournée internationale émaillée de gaffes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,