• Liban: les affrontements se poursuivent à Tripoli, l’armée déployée 18 mai 2012- 6h

    les affrontements se poursuivent à Tripoli, l’armée déployée 18 mai 2012- 6h

     La direction de l'armée : l'armée est présente à Tripoli pour protéger la stabilité, et elle n'est pas concernée par les positions instigatrices

    La direction générale de l'armée libanaise a fait part dans un communiqué que les unités de l'armée ont poursuivi aujourd'hui leur déploiement dans les zones d'accrochages violents à Tripoli, surtout dans les quartiers de Jabal-Mohsen, Bab Al-Tabaneh et la rue de Syrie.

    "L'armée a rétabli la stabilité en faisant circuler des patrouilles dans les rues de la ville pour empêcher quiconque de porter atteinte à la sécurité, et permettre aux citoyens de mener une vie normale. Les forces de Sécurité intérieure ont également été renforcées dans la ville pour contribuer à maintenir la stabilité", a-t-elle déclaré dans le communiqué.

    La direction de l'armée a regretté le fait que les victimes aient été des personnes innocentes civiles et militaires.

    "La direction de l'armée affirme que la sécurité est un besoin national pour tous les Libanais, et le chaos ne serait utile pour personne. L'armée libanaise est présente à Tripoli pour protéger la stabilité, et non pas pour faire face aux citoyens.

    Elle n'est pas concernée par les positions instigatrices ou provocatrices qui lui demandent tantôt de ne pas intervenir et tantôt d'attaquer son propre peuple", a clarifié la direction dans le communiqué.

    Elle a également affirmé que faire impliquer l'armée dans des rôles qui ne lui sont pas convenables, ne servira ni la stabilité des citoyens ni leur sécurité.

    La direction de l'armée a misé de nouveau sur la conscience des habitants de cette ville, et sur leur soutien à l'armée. Elle a réitéré sa décision d'éliminer toutes les apparences armées de la ville.

    "L'armée fera tout ce qui est nécessaire pour maintenir la paix civile et empêcher le chaos", a martelé la direction de l'armée libanaise dans le communiqué.

    Ambiance tendue à Tripoli
    Les accrochages violents qui ont secoué la ville de Tripoli au nord du Liban ont fait 8 morts et 49 blessés depuis leur déclenchement samedi soir. Une ambiance tendue règne dans la ville, de peur que la situation ne soit hors contrôle, et que les parties politiques qui ont instigué à porter les armes ne puissent plus retenir leurs partisans armés.

    Le chef de l'armée le général Jean Kahwaji avait déclaré que l'armée libanaise a reçu la permission officielle de mener une intervention militaire à Tripoli. Les forces de l'armée ont commencé la veille de lundi un déploiement en masse dans les quartiers chauds, afin de rétablir la sécurité. Selon les sources officielles, l’opération militaire commencera par la ligne de front principale Baal Mohsen-Bab Al-Tebbaneh.

    Des sources militaires informées ont affirmé au quotidien libanais Annahar que l'armée libanaise est présente à Tripoli, et qu'elle se comporte d'une manière très sage.

    "Elle n'abandonnera jamais ses devoirs et ses obligations, mais le sujet est plutôt politique que militaire", ont-elles assuré.

    "Les personnes armées dispersées dans les rues, qui bloquent la circulation et tirent le feu relèvent de parties politiques originaires de Tripoli. Ces dernières doivent retenir leur partisans armés, leur ordonner de se retirer des rues et d'arrêter d'ouvrir le feu, avant de réclamer à l'armée libanaise de contenir la situation", ont martelé les sources militaires proches de l'armée libanaise.

    "Ces parties politiques doivent cesser de couvrir les personnes qui violent la loi et portent atteinte à la sécurité". Les sources ont par ailleurs affirmé que l'armée a été la cible de tirs de feu de la part des milices relevant du parti du Futur (minorité parlementaire faisant partie des forces du 14 mars et anti-régime syrien).

    Arrestation de Mawlauoi: des preuves irréfutables

    Commentant les évènements de Tripoli, le quotidien libanais Assafir a déclaré que les développements des dernières heures ont dévoilé les vraies intentions de certains parties locales et régionales.

    Le résultat préliminaire est en faveur des habitants de tripoli et de leur stabilité.
    Des sources sécuritaires bien informées ont dévoilé à Assafir que l'arrestation de Chadi Mawlaoui par la Sureté Générale était basée sur des preuves et des données importantes, qui furent rapidement confirmées par l'accusé lui même par un aveu direct.


    L'accusé Mawlaoui a également avoué être impliqué dans des affaires dont les détails sont maintenant en possession de la justice. Les sources ont ajouté qu'il est probable que d'autres personnes, toujours disparues, soient impliquées dans cette affaire.

    "La réponse à cette question réside dans le dossier de l'investigation, ont-elles répondu à la question sur la raison de l'arrestation d'El-Mawlaoui à cette période précisément.

    "Il y a une question très délicate qu'on n'a pas pu déterminer jusqu'à présent, mais je peux vous dire que le sujet est très grand et que Dieu a sauvé le Liban", ont-elle révélé.

    De même, elles ont signalé qu'une partie sécuritaire européenne a participé au dévoilement des informations sur l'activité terroriste de Mawlaoui au Liban.


    « Le Nord et le feu vert donné à la Syrie + PoutineLes leçons des incidents du Liban-Nord - 18 mai 2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks