• Libye: les combats baissent d'intensité, les Toubous dénoncent un massacre

    Libye: les combats baissent d'intensité, les Toubous dénoncent un massacre


    TRIPOLI - Les affrontements meurtriers ayant opposé lundi et mardi des Toubous à d'autres tribus dans la ville libyenne de Sebha (sud), ont baissé d'intensité mercredi, selon des responsables locaux, tandis que les Toubous se disent encerclés et dénoncent un massacre.

    Il y a toujours des affrontements, mais de moindre intensité.

    L'armée nationale ainsi qu'un comité de sages sont entrés dans la ville afin d'oeuvrer pour une trêve, a indiqué à l'AFP Abdelmajid Seif al-Nasser, ex-représentant de Sebha au Conseil national de transition (CNT, au pouvoir).

    M. Seif al-Nasser avait annoncé mardi sa démission pour dénoncer l'incapacité des autorités.

    Une force composée d'ex-rebelles est arrivée la veille de la ville de Benghazi pour tenter de s'interposer entre les deux clans, a indiqué le chef de cette force, colonel Wanis Boukhmada.

    A l'hôpital de Sebha, le bilan était d'un mort et sept blessés à la mi-journée de mercredi, selon le médecin Abdelrahman Arich.

    M. Arich a ajouté que 42 personnes ont été tuées lundi et mardi et 129 blessés. Un précédent bilan arrêté mardi en fin de journée, faisait état de 31 morts et 123 blessés.

    Ce bilan prend en compte uniquement les victimes des tribus arabes de Sebha qui combattent des membres armés de la tribu des Toubous.

    Les Toubous font état de leur côté de dizaines de morts et de blessés.

    A Sebha, les Toubous qui habitent notamment les quartiers Tayouri et Al-Hijara, ont affirmé mercredi qu'ils étaient encerclés par les tribus arabes de la ville qui les bombardaient sans cesse depuis la matinée, faisant état de plusieurs morts parmi les civils.

    Le quartier Al-Hijara est encerclé de tous les côtés. Tous les (tribus) arabes sont contre nous. Ils nous bombardent avec toutes sortes de roquettes sans distinction. C'est un vrai massacre, a dénoncé Karima Jaber, fonctionnaire à l'aéroport de Sebha et habitante du quartier.

    Salem Othman al-Tebawi, qui se présente comme un des habitants du quartier Tayouri, a dénoncé de son côté des bombardements intensifs, faisant état d'un bilan de plus de 30 morts, dont des enfants et des femmes, pour la seule journée de mercredi. Il n'était pas possible dans l'immédiat de vérifier ces informations de sources indépendantes.

    Les Toubous sont impliqués depuis février dans des affrontements meurtriers avec des tribus locales du sud du pays, notamment à Koufra et Sebha.

    Ils dénoncent un plan de nettoyage ethnique perpétré par les tribus arabes appuyées, selon eux, par les autorités, tandis que des tribus accusent les Toubous de recourir à des éléments étrangers armés.

    Les Toubous, à la peau noire, vivent à cheval sur la Libye, le nord du Tchad et du Niger.


    (©AFP / 28 mars 2012 18h02)

    ****************************************

    « Portugal: Moody's dégrade cinq banquesUSA: Mitt Romney reproche à Obama de s'incliner devant le Kremlin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,