• Monti félicite Hollande, souhaite une étroite collaboration sur l'Europe

    Monti félicite Hollande, souhaite une étroite collaboration sur l'Europe

    ROME - Le chef du gouvernement italien Mario Monti a émis le désir de collaborer étroitement avec la France, en particulier dans le cadre européen, dans un message de félicitations adressé dimanche soir par téléphone au nouveau président François Hollande.

    Cette collaboration doit avoir pour objectif une union toujours plus efficace et orientée vers la croissance, a indiqué M. Monti, selon un communiqué du Palais Chigi, siège de la présidence du Conseil.

    Le nouveau chef de l'Etat français s'est exprimé dans le même sens durant la conversation, souhaitant également une étroite collaboration entre les deux gouvernements.

    M. Monti a estimé que les résultats des élections en France et en Grèce imposent une réflexion sur la politique européenne.

    Il a révélé avoir eu à ce sujet des échanges de vues avec le président du Conseil européen Herman Von Rompuy, la chancelière Angela Merkel, le premier ministre David Cameron, pour évaluer les perspectives qui s'ouvrent pour la politique européenne. En particulier pour la croissance, objectif que le gouvernement italien juge prioritaire, et qu'il a placé, par de récentes initiatives, au centre de l'agenda européen, a-t-il souligné.

    Dans un autre communiqué, M. Monti a expliqué que la discipline du budget public doit rester un élément de l'Union économique et monétaire.

    Il est important pour les pays (...) de s'en tenir à une finance publique responsable (...) qui, dans le domaine de la dépense publique, privilégie celle des investissements productifs par rapport à la dépense courante, et qui ne fasse pas peser des charges sur les générations futures, comme cela est arrivé pendant longtemps en France, en Italie, en Grèce et dans d'autres pays, a dit M. Monti.

    Une finance publique responsable est une condition nécessaire mais pas suffisante pour l'objectif clé: une croissance créatrice d'emploi et orientée vers l'équité sociale, selon lui.

    C'est pourquoi il est fondamental que l'Europe adopte d'urgence des politiques concrètes pour la croissance, a insisté le président du Conseil italien.


    (©AFP / 07 mai 2012 00h44)

    _______________________________

    note

    Investissements productifs... Monti , l'ancien de Sachs se fiche de nous.

    Vilistia

    ________________________________

    « ALERTE - La Bourse de Tokyo ouvre en baisse de 1,94%, inquiétude pour l'euroMALIWEB - BREVES 7 mai 2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,