• Netanyahu apaise les désaccords gouvernementaux sur les colonies sauvages

    Netanyahu apaise les désaccords gouvernementaux sur les colonies sauvages

    JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a apaisé dimanche les dissensions sur la colonisation au sein de son gouvernement en annonçant la formation d'un comité ministériel spécial chargé de légaliser plusieurs colonies sauvages.


    Une polémique avait éclaté pendant le week-end sur l'avenir de la trentaine d'habitations de la colonie sauvage d'Ulpana, adjacente à l'implantation de Beit El près de Ramallah (Cisjordanie), qui doivent en principe être démolies avant le 1er mai selon un arrêt de la Cour supérieure de Justice.

    Considérée par certains membres du gouvernement comme un quartier de Beit El, Ulpana est entièrement construite sur des terres privées palestiniennes.

    M. Netanyahu a déclaré dimanche lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet, qu'il espérait trouver un moyen légal de ne pas détruire les maisons, a déclaré un responsable israélien sous couvert de l'anonymat.

    Selon ce responsable, M. Netanyahu mène des consultations avec les ministres de la Justice et de la Défense pour trouver une solution.

    Le ministre des Affaires stratégiques, Moshé Yaalon, un dur du Likoud, le parti de M. Netanyahu, avait assuré samedi qu'un démantèlement d'Ulpana pourrait faire voler en éclats la coalition gouvernementale, qui repose en grande partie sur les partis pro-colonisation.

    M. Yaalon a critiqué le ministre de la Défense Ehud Barak, dont les prérogatives incluent l'autorisation des constructions dans les colonies autorisées par Israël et les éventuels démantèlements dans les zones non-autorisées.

    Plusieurs ministres et députés reprochent à M. Barak de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour légaliser rétroactivement Ulpana.

    S'il s'avère que les maisons (d'Ulpana) ont été érigées sur un terrain privé (palestinien), il n'y aura semble-t-il pas d'autre possibilité que de les évacuer.

    On pourra les construire (ces maisons) sur un autre site disponible, si nécessaire, a déclaré M. Barak, chef du parti Atzmaout (centre-droit, 5 députés), dimanche à la radio publique.

    Ce débat interne du gouvernement prouve en fait qu'il cherche à ne pas appliquer l'ordre de démantèlement du quartier, a déclaré à l'AFP la porte-parole du mouvement israélien anti-colonisation La paix maintenant, Hagit Ofran.

    Lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, il était prévu que les ministres légalisent rétroactivement trois colonies sauvages de Cisjordanie: Bruchin, Sansana et Rechelim.

    Au-lieu de cela, M. Netanyahu a annoncé la formation d'un comité composé de lui-même, du ministre de la Défense Ehud Barak et du ministre sans portefeuille Benny Begin, a indiqué le responsable israélien à l'AFP.

    Il a ajouté que Bruchin, Sansana et Rechelim avaient été établis sur l'ordre du gouvernement.

    Ce ne sont pas des colonies sauvages, mais des problèmes techniques et de procédure touchent ces implantations et doivent être résolus, a-t-il précisé.

    Bruchin (350 habitants) et est situé dans le nord de la Cisjordanie, ainsi que Rechelim (240 habitants). Sansana (240 habitants) est situé près de Hébron, dans le sud du territoire palestinien.

    Israël considère que les colonies construites sans l'accord du gouvernement sont illégales.

    La communauté internationale considère toutes les implantations construites au-delà de la Ligne verte comme illégales, qu'elle aient ou non obtenu une autorisation du gouvernement israélien.


    (©AFP / 22 avril 2012 21h27)

    ________________________________

    « L'Egypte annule un accord sur la fourniture de gaz à Israël Des milliers de jeunes marchent pour exiger le départ du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,