• Nigeria : le pétrole au cœur des tensions

     Nigeria : le pétrole au cœur des tensions

     Le 12.04.2012
     Nigeria : le pétrole au cœur des tensions


    Al Qarra – Un mouvement de contestation s’empare de nouveau du delta du Niger. Une région riche en pétrole, qui n’arrive pourtant pas à sortir de la pauvreté.

    La population s’élève contre les compagnies pétrolières, en particulier Agip et Shell.

    D’autant que les locaux chargés d’assurer la sécurité des installations de cette zone pétrolifère du sud du Nigerian’auraient pas touché de salaires depuis plusieurs mois.

    Jonathan OMUNGU, Leader local de la jeunesse :


    « Ils nous doivent jusqu’à cinq mois de salaire. Les gens font des patrouilles, sillonnent les rivières pour la surveillance, et ils rentrent chez eux le ventre vide. Sans compter que 500 nairas par jour (3 dollars) ce n’est pas l’idéal quand on vit dans le delta du Niger aujourd’hui. »

    Pour financer le développement du delta du Niger, les communautés locales réclament un partage juste des revenus tirés du pétrole. Une confrontation qui dure depuis longtemps…

    En 2003, la situation s’était même dégradée : des milliers de jeunes avaient pris les armes pour s’insurger contre le gouvernement et les compagnies pétrolières.

    Une insurrection qui avait mis le secteur pétrolier nigérian à genou, et qui n’a pas permis pour autant d’apporter des solutions pérennes aux problèmes de la région.

    Eke UCHE, Avocat militant :
    « Laisser la place à une éducation politique permettrait de tenir davantage pour responsables les dirigeants. Parce que si vous voyez la quantité d’argent qu’ils reçoivent chaque mois, c’est largement suffisant pour développer cet état. (…)

    C’est à cause du gouvernement qui est là pour préserver la population, mais au lieux de ça, ce même gouvernement que nous avons élu s’allie aux compagnies pétrolières au détriment de la population. »

    Au problème de la corruption s’ajoute celui de la pollution. Une catastrophe environnementale au cœur du delta du Niger, qui détruit les moyens de subsistance d’une population vivant essentiellement de la pêche et de l’agriculture…

    Selon l’ONU, la pollution pétrolière de cette région du Nigeria, premier producteur de brut du continent, pourrait nécessiter l’opération de nettoyage la plus vaste jamais réalisée. Une opération qui pourrait prendre jusqu’à trente ans.

    _________________________________________________________________________

    « Caucase russe matriarcat - c'est la femme qui décide vidéo Danses tchétchènes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,