• Nucléaire iranien: un candidat à la Maison Blanche contre les sanctions

    Jon Huntsman
    10:15 23/11/2011
    WASHINGTON, 23 novembre - RIA Novosti

    Jon Huntsman, ancien ambassadeur américain en Chine et candidat Républicain à la Maison Blanche, considère que les sanctions contre l'Iran n'apporteront pas les résultats souhaités.

    "Ce n'est pas agréable à dire, mais les sanctions ne fonctionneront pas car ni la Chine ni la Russie ne soutiendront l'initiative. Je pense que les mollahs ont déjà décidé que l'Iran devait développer un programme nucléaire", a-t-il indiqué lors d'un débat républicain sur la politique étrangère.

    Selon l'homme politique, Téhéran s'est inspiré de la Chine, pays possesseur de l'arme nucléaire, et a tiré les leçons de l'expérience de la Libye, pays qui avait renoncé aux armes nucléaires au nom de l'amitié avec l'Occident. "Regardez où elle en est maintenant", a-t-il ajouté.

    Lundi soir, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé que les Etats-Unis avaient décidé d'imposer des sanctions supplémentaires contre l'Iran. Celles-ci interdisent à toute personne physique ou morale d'apporter un soutien matériel au secteur pétrolier et pétrochimique de la République islamique.

    L'idée de durcir les sanctions contre Téhéran a été suggérée par le récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) consacré au programme nucléaire de Téhéran. Ce document reproche à l'Iran d'avoir mené avant 2003 des travaux visant à créer l'arme nucléaire et soupçonne Téhéran de les poursuivre aujourd'hui encore.

    ____________________

    « Jugé en Libye, Seif al-Islam Kadhafi sera exécuté (Marguelov)Libye – La vie rêvée des renégats Libyens vivant en Tunisie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,