• Ouverture des bureaux de vote en Mongolie pour l'élection présidentielle

    Ouverture des bureaux de vote en Mongolie pour l'élection présidentielle

    OULAN-BATOR - Les bureaux de vote ont ouvert tôt mercredi matin en Mongolie pour l'élection présidentielle disputée entre trois candidats et dominée par la recherche d'une meilleure redistribution de la manne fournie par ses gigantesques ressources minières, a constaté l'AFP.

    Les derniers sondages donnaient l'avantage au président sortant Tsakhia Elbegdorj qui, s'il était réélu pour un nouveau mandat de quatre ans, devrait poursuivre sa politique libérale d'ouverture aux capitaux étrangers, à l'origine d'un taux de croissance faramineux de 17,5% en 2011 et de 12,3% l'an dernier.

    Les trois candidats en lice assurent vouloir oeuvrer à une meilleure redistribution de ce soudain afflux de richesse, à l'origine de fortunes colossales dans un pays où le salaire moyen avoisine les 200 dollars.

    Cette rhétorique de campagne n'est pas allée sans causer de frictions avec les puissants investisseurs étrangers, à l'origine du boom économique de ce pays enclavé entre Chine et Russie, grâce à ses énormes réserves de charbon, de cuivre et d'or, jusque là encore largement inexploitées.

    La crainte d'une mainmise étrangère sur les ressources du pays est à l'origine d'un nationalisme minier qui a traversé la campagne électorale.

    Le candidat qui remportera plus de 50% des voix mercredi sera élu d'office, échappant à un deuxième tour le 10 juillet.

    Ouvert à 07H00 (23H00 GMT), le scrutin doit être clos à 22H00 (14H00 GMT). Les résultats pourraient être annoncés au cours de la nuit de mercredi à jeudi.


    (©AFP / 26 juin 2013 01h48)


     

    « ALERTE - Obama et Karzaï soutiennent la création d'un bureau des talibans au QatarLe procès du Mur des cons »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks