• Pas d'avancées au sein du Groupe d'action pour la Syrie

    Pas d'avancées au sein du Groupe d'action pour la Syrie
    GENEVE (AP) — Réunis par Kofi Annan, émissaire conjoint de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie, les diplomates composant le Groupe d'action pour la Syrie (cinq membres permanents du Conseil de sécurité et Turquie) se sont séparés samedi à Genève sans avoir réellement progressé sur l'épineuse question d'un gouvernement de transition.

    L'histoire "nous jugera tous sévèrement si nous nous révélons incapables de prendre aujourd'hui la bonne direction", avait pourtant averti M. Annan.

    La Russie, allié traditionnel de Damas, avait semblé avoir accepté le document préparatoire fixant les étapes pour une transition politique dans le pays.??????

    • Il prévoyait l'établissement d'un gouvernement d'union nationale de transition, qui pourrait comprendre des membres du régime actuel, de l'opposition et d'autres groupes. Doté des pleins pouvoirs exécutifs, il superviserait l'élaboration d'une nouvelle Constitution et l'organisation d'élections.

    Mais il semble que Moscou ait refusé la formulation du texte permettant d'exclure "ceux dont la présence et la participation saperaient la crédibilité de la transition et mettraient en péril la stabilité et la réconciliation".

      Autrement dit, le fils de Hafez el-Assad, dont l'Occident et l'opposition syrienne souhaitent clairement que le départ soit un préalable à la transition.

    Face à ce blocage, l'ancien secrétaire général de l'ONU a sobrement constaté que "c'est au peuple syrien de parvenir à un règlement politique"

    sb/ll/v0/mw


    (AP / 30.06.2012 19h45)


    « Report de la rencontre entre Abbas et le n°2 du gouvernement israélienLa réunion du "Groupe d'action sur la Syrie" a pris fin à Genève »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks