• PÉTROLE/Le brut en hausse en Asie après les déclarations de la Fed (99,87 USD)

    Singapour (awp/afp) - Les cours du pétrole s'inscrivaient en hausse jeudi en Asie après les déclarations de la banque centrale américaine (Fed) qui a promis de conserver une ligne "hautement accommodante" pour soutenir l'économie du premier consommateur de brut au monde.

    Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 47 cents à 99,87 USD le baril dans les échanges électroniques. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnait lui 74 cents à 110,55 USD.

    La Fed a confirmé mercredi le cap de sa politique monétaire et promis le maintien d'une ligne "hautement accommodante" à l'avenir, passant par celui d'un taux directeur "exceptionnellement bas" jusque "fin 2014 au moins", contre mi-2013 comme indiqué jusqu'à présent.

    Ces déclarations ont éclipsé les craintes liées à un possible défaut de la Grèce et des derniers chiffres sur les stocks de brut aux Etats-Unis témoignant d'une demande faible des consommateurs américains.

    La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a déclaré mercredi à Paris que les "créanciers publics" de la Grèce devraient "aussi participer à l'effort financier", autrement dit renoncer à une partie de leurs créances, dans l'hypothèse de plus en plus probable où l'effort consenti par les banques s'avérerait insuffisant.

    La Grèce tente douloureusement de négocier un accord sur la restructuration de sa dette avec ses créanciers privés, condition à un nouveau plan d'aide de la zone euro de 130 milliards d'euros.

    Le 20 mars, elle doit rembourser 14,4 milliards d'euros de prêt et doit avoir, avant cette date, conclu un accord avec ses banques créancières. Si tel n'était pas le cas, le défaut de paiement serait inévitable.

    "Les perspectives mornes dans la zone euro sont aggravées par le nouvel avertissement du FMI", a estimé Sanjeev Gupta chez Ernst & Young.

    Le marché pétrolier doute par ailleurs de la vigueur de la demande en or noir aux Etats-Unis après le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) qui a fait état d'une hausse de 3,6 millions de barils des stocks de brut, cinq fois plus qu'attendu par les analystes.

    Mercredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait fin en hausse de 45 cents par rapport à la clôture de mardi, à 99,40 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

    A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait clôturé à 109,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en recul de 22 cents.

    rp

    (AWP / 26.01.2012 06h25)

    **************

    Note

    Renoncer à une partie des créances ...Ce sont les citoyens des pays ou les propriétaires de SICAV ou autre placement financier  merdique qui vont payer ???????

    Lagarde payée pour des boniments.

    « CHINE- IRAN - Les sanctions de l'UE contre l'Iran pas constructives selon PékinUSA - RUSSIE -Bouclier: Washington souhaite une percée avec Moscou en 2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,