• Poitiers: les quatre "identitaires" mis en examen

    Poitiers: les quatre "identitaires" mis en examen

    POITIERS (Sipa) -- Quatre militants d'extrême droite arrêtés samedi après l'occupation du chantier de la Grande mosquée en construction à Poitiers (Vienne) ont été mis en examen lundi et placés sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès du parquet de Poitiers.

    Les quatre jeunes hommes, dont trois sont membres de "l'organe décisionnel" du mouvement d'extrême droite Génération identitaire, ont notamment été mis examen pour "organisation d'une manifestation publique n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration préalable", provocation à la haine raciale ou religieuse et "vol et dégradations" de tapis de prière, a précisé dans un communiqué le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet.

    Ces délits sont passibles respectivement de 6 mois, 1 an et 5 ans d'emprisonnement, souligne le parquet qui a ouvert lundi une information judiciaire.

    Les quatre militants, qui n'ont aucun antécédent judiciaire, ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de sortir de leurs départements de résidence et obligation de pointage hebdomadaire auprès des services de police.

    Génération identitaire a revendiqué sur son site internet l'occupation par 73 personnes samedi matin du toit du chantier de la Grande mosquée de Poitiers.

    Il leur est aussi défendu de contacter les autres participants à la manifestation de samedi ainsi que les membres du bureau de l'association Génération identitaire, et de pratiquer "toute activité associative ou sociale en lien avec la mouvance identitaire".

    Une convention organisée par Génération identitaire, le Bloc identitaire et Les identitaires doit se tenir les 3 et 4 novembre à Orange (Vaucluse).

    La fédération départementale du Parti communiste a demandé au préfet du Vaucluse d'interdire cette convention, selon un communiqué publié dimanche.

    L'ancien député UMP du Nord Christian Vanneste a déclaré lundi à Sipa qu'il serait présent à cette convention.

    gb/pas/


    (Sipa / 22.10.2012 18h11)


    « Table Ronde – Géopolitique et Francophonie – Septembre 2012 vidéoMali: la France va envoyer des drones en Afrique de l'Ouest »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks