• Portugal: des milliers de personnes protestent contre l'austérité 16 2 2013

    Portugal: des milliers de personnes protestent contre l'austérité

    Des milliers de personnes ont protesté samedi dans une vingtaine de villes du Portugal contre les mesures d'austérité du gouvernement de centre-droit. A Lisbonne, par exemple, ils étaient 3000 à réclamer une nouvelle politique ou le démission du gouvernement.

    "Nos sacrifices tombent dans les poches des voleurs: les banquiers et les politiciens", clamaient des affiches brandies par les manifestants. Ceux-ci avaient répondu à l'appel de la CGTP, principal syndicat portugais.

    Le mouvement vise notamment les hausses d'impôts sans précédent décrétées cette année par le gouvernement. Elles surviennent alors que depuis l'année dernière, salaires et retraites ont été nettement réduits.

    En contrepartie d'un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros (96 milliards de francs) accordé en mai 2011 par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, le gouvernement du premier ministre Pedro Passos Coelho met en oeuvre un vaste programme de réformes et de rigueur.

    Récession

    Les mesures d'austérité ont grandement contribué à une nette aggravation de la récession et à une hausse sensible du chômage. Le gouvernement a prévu pour 2013 un recul de l'économie de 1%, mais la Banque du Portugal estime que la contraction sera en fait environ deux fois supérieure et atteindrait 1,9%.

    Parallèlement, le chômage a connu une hausse spectaculaire et atteint désormais le taux record de 16,9%. Actuellement, 40% des jeunes sont sans emploi.

    Après les hausses d'impôts généralisées, le gouvernement prévoit d'ici 2014 une vaste "réforme de l'Etat". Elle devrait permettre des économies supplémentaires de 4 milliards d'euros (environ 5 milliards de francs).


    (ats / 16.02.2013 18h45)


     

    « Propositions UPR de 2011 toujours d'actualité vidéoANNA NEWS : Damas : Mini reportage Russe. 14/02/2013 vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks