• Pourquoi j'ai refusé d'écrire pour le Huffington Post français

    Il y a quelques semaines, j'ai reçu le message suivant :

    "Bonjour Christophe,   J'espère que tu vas bien.    Je t'envoie cet email puisque comme tu le sais probablement, Le Post se termine, et laisse la place au HuffingtonPost.

     Une formule différente, ouverte à un nombre de blogueurs plus restreints.   On souhaiterait te proposer de tenir un blog sur Le Huffington Post.

    Est-ce que tu serais intéressé ?

    Nous on l'est !

     
     
    Pourquoi j'ai refusé d'écrire pour le Huffington Post français
    Alors que la version française du Huffington Post est lancée aujourd'hui sous la direction de Anne Sinclair, je tenais à développer les raisons qui m'ont fait refuser d'y contribuer.


    On t'en dira plus au tout début de l'année prochaine de toute façon, sur comment ça va se passer, tout n'est pas encore complètement calé. Mais on préférait te tenir au courant le plus vite possible. N'hésite pas à me répondre, et si tu as des questions, à me les poser, je répondrais à celles dont j'ai la réponse ;)

    Je vous passe la suite.

    J'ai immédiatement répondu que l'aventure m'intéressait et que je trouvais le projet intéressant sur le papier (enfin, façon de parler). J'ai alors demandé si les contributions que l'on me demandait de produire seraient rémunérées, non que je sois vénal mais j'estimais assez naturel de rémunérer des gens à qui l'on demande de travailler et qui, si le casting est réussi, vont contribuer au succès (commercial) du site.

    Après quelques jours, mon contact (fort sympathique au demeurant) m'a répondu :

    "Pour répondre à votre question, Le Huffington Post (version française, canadienne, britannique et française) ne paye aucun de ses contributeurs...  
    Cela dit, il devrait proposer une exposition plus importante que des sites tels que Leplus (du Nouvel Obs) ou le Lab. La balle est dans votre camp ;)"

    Oui, je sais, vous avez aussi remarqué que, dans son premier message, il me tutoyait et que, lorsque j'ai parlé argent, il s'est mis à me vouvoyer. Ce n'est qu'un détail, tout comme sa comparaison avec Le Lab ou Le Plus du Nouvel Obs qui n'engage évidemment que lui.

    Tout cela pour vous dire que j'ai refusé la proposition de tenir un espace sur le Huffington Post, considérant qu'il n'était absolument pas décent de lancer un site dont une partie très significative du contenu est produite par des gens à qui l'on demande de bosser sans la moindre contre partie.

    Quand on connait les gens qui sont à la tête de ce projet, quand on connaît leurs moyens et leurs ambitions, je trouve qu'il est inacceptable de faire ce type de proposition qui déshonore le titre.

    C'est une chimère de croire que le web permet de créer des entreprises qui peuvent se passer des hommes. C'est une chimère aussi que d'imaginer que l'information est gratuite à produire.

    Ce n'est pas parce qu'une partie de ce qui est sur Internet est du domaine public que des médias tels que le Huffington Post ont le droit de faire travailler des gens sans les rémunérer et les indemniser pour ce qu'ils produisent (et je sais à quel point certains de mes amis journalistes comprennent ce que je suis en train de dire).

    Je sais que ce modèle a fonctionné aux Etats-Unis. Espérons que la France démontrera à Arianna Huffington qu'il est temps de respecter ceux qui contribuent à l'enrichir.

     

    Rédigé par Christophe Ginisty le Lundi 23 Janvier 2012
    ***************************
    « ARGENTINE - Malouines : Le dessous des cartes .SYRIE - Sous la neige - Photos - 23 janv 2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,