• RDC : aggravation des troubles dans l'est !

    RDC : aggravation des troubles dans l'est !


    Le Conseil de sécurité de l'ONU a fait part, dimanche dans un communiqué, de sa profonde inquiétude devant l'aggravation des troubles dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) malgré un nouvel accord régional destiné à y ramener la paix.

    Les quinze membres du Conseil de sécurité, parmi lesquels figure le Rwanda, a renouvelé sa condamnation des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui s'est emparé de territoires à l'est du Congo et qui est particulièrement visé par l'accord signé dimanche à Addis Abeba par 11 pays d'Afrique, dont la RDC, précise le communiqué.

    Le Rwanda et l'Ouganda, signataires du nouvel accord, ont été accusés par des experts de l'ONU de soutenir le M23 qui a déclenché une offensive contre le gouvernement de Kinshasa l'année dernière.

    Le Conseil de sécurité salue l'accord négocié par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, mais reste "profondément inquiet de l'aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire" dans cette région riche en minerais.

    Les membres du Conseil "réitèrent leur demande au M23 pour qu'il cesse immédiatement ses tentatives d'établir une administration parallèle illégitime", poursuit le communiqué.

    http://ekladata.com/rwnjs0_BCnXURkfjhQRE1F8zpP4.jpg

    Le Conseil a également demandé que le M23, la rébellion rwandaise hutue (FDLR), dont des membres sont soupçonnés de participation au génocide de 1994 contre les Tutsi, qui a fait 800.000 morts selon l'ONU, ainsi que d'autres groupes armés "mettent fin à toute forme de violence et d'activités destabilisatrices".

    Onze pays africains ont signé dimanche à Addis Abeba un accord destiné à ramener la paix dans l'est de la République démocratique du Congo, notamment en renforçant la mission des Nations unies dans la région pour y combattre les rébellions qui l'ensanglantent.

    Note de VJC : Plusieurs chefs d'Etat africains ont signé dimanche à Addis Abeba un accord cadre destiné à ramener la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, miné depuis 10 mois par de nouvelles violences.

    Des incidents armés ont opposé dimanche soir des factions rivales du mouvement M23 et fait dix morts parmi les rebelles dans le Rutshuru, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), apprend-on de source hospitalière lundi à Rutshuru.

    L'hôpital provincial de Rutshuru a indiqué que les corps de 10 personnes avaient été dénombrés et que deux blessés avaient été hospitalisés. Ces heurts, apprend-on de source militaire occidentale, sont liés à des divergences sur l'attitude du mouvement rebelle face à l'accord-cadre qui vient d'être signé à Addis Abeba pour garantir la paix dans cette région de la RDC.


     

    « Ice Station Zebra sur PRO-RUSSIA TV . Hollande a son Nobel en chocolat : le prix Houphouët-Boigny ! Pour trahison, atlantisme et militarisme ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks