• Russie- Fraudes électorales - on voit la paille mais pas la poutre

    Lors de la rencontre des chefs de diplomatie de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), tenue le 6 décembre à Vilnius, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a appelé les autorités russes à enquêter sur les nombreuses irrégularités commises lors des élections législatives du 4 décembre.

    Les législatives russes non conformes aux standards de l'OSCE (Berlin)

    Les législatives russes non conformes aux standards de l'OSCE (Berlin)

    Clinton fustige la Russie et le Bélarus devant l'OSCE


    VILNIUS - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a fustigé mardi à Vilnius la Russie pour des irrégularités dans les législatives et le Bélarus pour les persécutions des opposants au régime.

    Intervenant lors d'un Conseil ministériel de l'OSCE, organisation présidée par la Lituanie jusqu'à la fin de l'année, Mme Clinton a estimé que les élections qui ne sont ni libres, ni équitables en Russie et dans d'autres pays ne servent qu'à saper la confiance du peuple dans leurs dirigeants.

    Lors de sa visite lundi à Bonn, Mme Clinton avait déclaré que les Etats-Unis étaient très préoccupés par les législatives en Russie et appelé à enquêter sur les cas présumés de fraude électorale.

    Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ont affirmé avoir constaté des violations, y compris du bourrage des urnes lors des législatives en Russie qui ont donné dimanche la majorité absolue à la chambre basse du Parlement au parti de Vladimir Poutine, même s'il est en net recul.

    Cela montre que la Russie ne se conforme pas totalement aux standards de l'OSCE, a déploré le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle.

    Nous espérons qu'il y aura plus de transparence par la suite, a-t-il ajouté à Vilnius.

    A Moscou, un influent député russe, Konstantine Kosatchev, a estimé mardi que les déclarations de Mme Clinton ne contribuent évidemment pas à l'amélioration de nos relations.

    Mais à Vilnius, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov n'a pas réagi aux critiques concernant son pays lors d'un discours prononcé devant le conseil de l'OSCE.

    Il a par contre profité de l'occasion pour dénoncer l'utilisation des résolutions des Nations Unies visant à mettre fin illégalement à des conflits et cette pratique du deux poids, deux mesures.

    Ces déclarations semblaient faire écho aux critiques visant les pays occidentaux accusés d'accentuer la crise en Syrie en incitant l'opposition à renoncer au dialogue avec le président Bachar el-Assad.

    Mme Clinton a également dénoncé la situation au Bélarus, où le président Alexandre Loukachenko n'a pas hésité à jeter en prison nombre d'opposants au régime, défiant les sanctions décidées par les Etats-Unis et l'Union européenne.

    Au Bélarus, à moins de 40 kilomètres d'ici, les défenseurs des droits de l'homme font l'objet de persécutions ininterrompues, a-t-elle déclaré.

    Pour M. Westerwelle, cette situation est une honte pour l'Europe.

    Mme Clinton a par la suite rencontré des dissidents bélarusses.

    Nous savons qu'il y a tous les jours une nouvelle arrestation ou une nouvelle loi restreignant les libertés, ou de nouvelles persécutions contre la société civile, a-t-elle dit.

    Natalia Radina, opposante bélarusse en exil en Lituanie, figurait parmi les personnes que Mme Clinton a rencontrées.

    Je lui ai dit que les Etats-Unis devaient pousser l'UE à imposer de réelles sanctions économiques au régime de Loukachenko. Ce que fait actuellement l'UE est seulement symbolique, a dit à l'AFP Natalia Radina, responsable du site web Charter 97.

    Dans son discours devant l'OSCE, Mme Clinton a appelé l'organisation à adopter une déclaration soutenant les libertés en ligne.

    Nous devons reconnaître que les droits exercés dans le cyberespace méritent autant de protection que ceux exercés dans l'espace réel, a-t-elle déclaré.

    La Lituanie, ancienne république soviétique entrée dans l'UE en 2004, achève en décembre sa présidence annuelle de l'OSCE, organisation chargée de promouvoir la démocratie et les droits de l'homme dans de 56 pays, dont les Etats-Unis, la Russie, les pays de l'UE et de l'Asie centrale.

    (©AFP / 06 décembre 2011 14h12)

    **************************

    ON VOIT LA PAILLE MAIS PAS LA POUTRE

    George W. Bush: retour sur une élection truquée
    Par Greg Palast

    Avec l'aimable autorisation des Editions des Arènes


    V
    endredi 16 mai George Bush junior a annoncé qu'il sera à nouveau candidat aux élections présidentielles américaines de 2004. Cette annonce a été savamment préparée par son conseiller Karl Rove. Le "jeune" Bush en se lançant très tôt dans la nouvelle campagne électorale pourra très vite avoir recours aux fonds que ne manqueront pas de lui verser ses généreux sponsors.

    Il faut dire que le président des USA compte parmi ses fidèles fans les grands cartels pétroliers du Texas ainsi que les principales entreprises liées au complexe militaro-industriel du nouvel empire.

    Autant dire, une belle brochette de gens qui entre la prise de Kaboul et celle de Bagdad n'ont pas eu le temps de chômer… et qui sans doute n'auront aucun besoin de grandes sollicitations pour distribuer quelques dividendes afin que Bush junior puisse prolonger son séjour à la Maison-Blanche.


    Quand, face à son rival démocrate Al Gore, George W. Bush fut élu en 2000, il le fut de justesse. De justesse, mais pas avec justice, car l'élection qui a permis au jeune rejeton d'une riche famille texane de devenir l'homme le plus puissant du monde a été une élection truquée.

    Greg Palast, le journaliste américain qui a révélé cette indécente fraude électorale a dû quitter son pays et émigrer en Grande-Bretagne. Il fait partie de la "Black List", la liste noire où figurent les journalistes qui ont osé enquêter là où il ne faillait pas.

    Nous publions dans le numéro 37 de notre journal des amples extraits de son enquête en remerciant la maison d'édition Les Arènes pour son aimable autorisation.
    Black List, le livre où quinze grands journalistes américains brisent la loi du silence. ©Editions des Arènes 2003.

    *******************************************

    A J-18, l'ombre de la fraude électorale plane sur la bataille Obama-McCain

    Lepoint.fr - Publié le 18/10/2008 à 09:35 - Modifié le 20/10/2008 à 09:00

     

    John McCain accuse une coalition d'associations militantes d'aide aux démunis et aux mal-logés, ACORN, d'être " sur le point de perpétrer la fraude électorale la plus massive de l'histoire "afin d'assurer l'élection d'Obama @ AFP

    John McCain accuse une coalition d'associations militantes d'aide aux démunis et aux mal-logés, ACORN, d'être " sur le point de perpétrer la fraude électorale la plus massive de l'histoire "afin d'assurer l'élection d'Obama @ AFP


    Si vous avez aimé la Floride en 2000, quand la bagarre légale provoquée par des irrégularités dans les bulletins de vote était remontée jusqu'à la Cour Suprême qui avait finalement donné la présidence à George W.Bush, vous risquez d'être passionnés par l'élection 2008. C'est du moins ce qu'on commence à dire, en ne plaisantant qu'à moitié, à Washington à J-18 de l'élection présidentielle.

    La Floride fait de nouveau figure de suspecte numéro un, mais la pantalonnade électorale peut aussi avoir cette fois pour théâtre d'autres États où la bataille entre Obama et McCain s'annonce serrée, du Colorado à la Virginie, en passant par le Nevada, l'Ohio, le Michigan ou la Caroline du Nord.

    Le pataquès de 2000 peut-il vraiment se reproduire ? Absolument, affirme John Fund, éditorialiste au Wall Street Journal. " Il n'y a pas grand chose qui ait changé pour améliorer notre système électoral, et les deux partis sont prêts à démarrer au quart de tour pour engager des procédures judiciaires et contester les résultats partout où ils seront serrés " .
    Une fois de plus, le vainqueur risque donc de ne pas être désigné par la majorité des électeurs ( Gore avait remporté le vote populaire en 2000), mais par l'habileté des avocats.

    LA SUITE................................................
    **************************
    « Afrique -Russie-: le plus important forum d’affaires depuis la chute de l’URSSLibye – Le SOS du CNT à la “communauté internationale” »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,