• Soudan: la communauté internationale doit agir vite pour empêcher l'escalade

    JUBA (Soudan du Sud) -

    La communauté internationale, y compris l'Europe et la Chine, doit agir sans tarder en tant que médiatrice pour empêcher une escalade entre le Soudan du Sud et le Soudan, en crise ouverte sur le partage de la manne pétrolière, a estimé vendredi l'organisation Global Witness.

    L'Union africaine, la Chine, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège, en particulier, doivent engager une action diplomatique au plus haut niveau pour obtenir un accord entre les deux parties, recommande cette organisation non gouvernementale, spécialisée dans l'éthique et la bonne gouvernance en matière d'exploitation des ressources naturelles.

    Plus longtemps le différend persistera, plus longtemps les deux économies souffriront et plus grande sera la probabilité d'une escalade, prévient Dana Wilkins, responsable de l'organisation, dans un communiqué.

    Des délégations des deux pays doivent arriver vendredi après-midi à Addis Abeba, siège de l'Union Africaine, pour reprendre des discussions dans l'impasse depuis la proclamation d'indépendance du Soudan du Sud en juillet.

    Khartoum a reconnu avoir saisi au moins 1,7 million de barils de brut sud-soudanais depuis que le Soudan a annoncé en novembre qu'il prélèverait 23% des exportations sud-soudanaises transitant par ses infrastructures en guise de droit de passage. Juba qualifie ces prélèvements de vol et a annoncé en représailles qu'il suspendait jusqu'à nouvel ordre sa production pétrolière.

    Le Soudan du Sud a hérité à son indépendance des trois quarts de la production du Soudan, estimée à 470.000 barils par jour avant la sécession -- mais l'Etat nouvellement indépendant ne peut exporter son pétrole que via le Nord.

    Khartoum, qui fait face à une forte inflation, une dette astronomique et des sanctions américaines sévères, a dû introduire une série de mesures d'austérité pour compenser le manque à gagner. Juba s'apprête à annoncer des mesures similaires de son côté.


    (©AFP / 10 février 2012 00h01)

    ******************************

    « SYRIE - Nouvelles du Front - 10fév 2012 - 3h 25SYRIE - Les tribus irakiennes affirment leur soutien à la Syrie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,