• Soudan – Soudan du Sud : une guerre inévitable ?

    Soudan – Soudan du Sud : une guerre inévitable ?

    Le 24.04.2012
    Entre les deux "Soudan", chaque jour se fait l’écho de nouvelles accusations d’agression de part et d’autre de la frontière. Juba a dénoncé la perte de 4 hommes suite à une attaque des forces armées du Nord à une dizaine de km au sud de la frontière.

    De son côté, Khartoum dément toute incursion sur le territoire du Soudan du Sud, et affirme avoir simplement répondu à une attaque de rebelles sur son propre territoire. La semaine dernière, l’armée soudanaise aurait également bombardé des zones pétrolifères du Sud.

    Capitaine Kuer JUACH ATEM, armée du Soudan du Sud :
    « Ils cherchent à détruire cette raffinerie parce qu’ils n’ont aucune ressources. Parce que le pétrole apartient au sud »

    Ces nouvelles accusations de violence semblent mettre fin à tout nouvel espoir de négociations entre les deux voisins, malgré la pression de la communauté internationale.

    Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, est actuellement en Chine. La Chine, qui doit répondre à des besoins considérables en énergie, a investi dans les deux Soudan et souhaite voir la production repartir.

    Juba a stoppé l’extraction de pétrole en janvier dernier, laissant l’économie des deux Soudan exsangue. Indépendant depuis juillet, l’Etat du Sud Soudan tire 98% de la vente de pétrole.

    _______________________________________

    « Soudan du Sud : interview du Président Salva KiirLe Qatar et le pétrole du Sahel »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,