• SYRIE - A propos de l’affaire Piccinin…

    A propos de l’affaire Piccinin…

    Pierre Piccinin en version - obsolète - pro-syrienne : une histoire quand même pas très claire

    La soudaine et radicale reconversion du professeur et globe-trotter géopolitique belge Pierre Piccinin, passé de la dénonciation de la désinformation occidentale sur la Syrie à celle de Bachar et de son régime – au point de tresser des louanges à l’ASL et de réclamer une intervention militaire !

    – cette reconversion radicale a suscité, on s’en doute, un certain nombre de réactions et d’interrogations parmi les visiteurs de ce site.

    Nous avons plaidé – intuitivement – la fragilité psychologique, sans pour autant nier la véracité, au moins partielle, de son témoignage sur les prisons syriennes. En replaçant les choses dans le contexte d’un pays en guerre larvée, et dont les moeurs ne sont pas adoucies par le climat de lutte à mort.

    Nous apportons au dossier cet éclairage venu d’un de nos amis belges, qui souligne quelques inexactitudes du récit fait par Piccinin de ses dernières tribulations syriennes, inexactitudes assez nombreuses et importantes pour susciter quelque réserves -supplémentaires – sur la véracité intégrale du récit en question.

    Étant entendu que ça ne nous fait pas dire que la condition carcérale en Syrie est idéale.

     


     

    Les aventures de Pierre Piccinin

    Le bloggeur Pierre Piccinin a été expulsé de Syrie, le 23 mai 2012. A son arrivée en Belgique, où il est maître de stage en histoire, il a déclaré à La Libre Belgique (quotidien wallon dans lequel il avait fait paraître des articles favorables à Bachar et dénonçant la désinformation des médias occidentaux, NdlR) avoir été arrêté par les services secrets syriens qui l’auraient pris pour un agent français.

    Il aurait alors été emprisonné six jours durant, d’abord à Homs où il aurait été passé à tabac, puis au siège des services secrets à Damas et enfin à la prison de Damas. Partout, il aurait été témoin des tortures du régime. Il aurait en définitive été libéré sur intervention diplomatique.

    En réalité, dès son interpellation sans visa à un check point intérieur, Pierre Piccinin a été remis aux services de l’Immigration et n’a donc jamais été détenu ou interrogé par les services secrets.

    Il était en effet entré clandestinement dans le pays en suivant la filière bien connue utilisée par de nombreux journalistes occidentaux. Contrairement à ses déclarations à La Libre Belgique, les postes frontières ne peuvent délivrer de visa aux journalistes (et il est enregistré comme tel dans le système informatique depuis son premier voyage dans le pays).

    Il a bien été détenu deux jours et demi à la prison de Damas, mais pas six, et jamais à la prison de Homs, ni au siège des services secrets. Il n’a donc pas pu y assister aux horribles scènes qu’il décrit.

    Il a demandé l’assistance consulaire, laquelle lui a été immédiatement accordée. Considéré comme un mythomane et non comme un espion, il a été immédiatement expulsé.

    Sans commenter les propos de M. Piccinin, le ministère belge des Affaires étrangères a confirmé l’excellente coopération des autorités syriennes pour résoudre cette déplorable affaire.

    http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-05-23/pierre-piccinin-libere-et-de-retour-en-belgique-917559.php
    http://www.lalibre.be/actu/international/article/739660/pierre-piccinin-raconte-l-horreur-des-prisons-syriennes.html

    DL


    http://www.infosyrie.fr/


     

    « Nouvelles d'Afrique -25 mai 2012JE SUIS VOLONTAIRE POUR LIBERER LE NORD »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,