• Syrie: crash d'un chasseur dans l'est du pays - plusieurs versions

    Syrie: crash d'un chasseur dans l'est du pays - plusieurs versions

    Un avion d’entraînement de l’armée de l’air syrienne de type L39 Albatros aurait été touché par un missile Stinger de conception américaine mais fabriqué sous licence en Turquie.

     
    Strategika51
    Lundi 13 Août 2012

    Syrie: un avion touché par un missile Stinger
     
    L’appareil s’est écrasé non loin de Deir Ezzor (Est). Le pilote qui a réussi à s’éjecter aurait été capturé par une brigade salafiste dénommé Ahfad Muhammad (les Descendants du Prophète). Une vidéo montrant le présumé pilote circule déjà sur le web.
    Les rebelles tentent de soigner leur image sur recommandation d’une boite de communication internationale dont on connaît pas encore le nom, surtout après les atrocités et autres exactions commises sur des civils et des soldats de l’armée syrienne.

    La localisation rapide du pilote a été rendue possible grâce à l’aide américaine et israélienne: des dizaines de satellites de ces deux pays survolent en permanence l’espace aérien syrien.

    Ce n’est pas la première fois que des missiles Sol-Air portables sont livrés aux rebelles syriens. Des missiles Strela leur ont été livrés peu avant l’opération “volcan de Damas” qui s’est terminée par un échec. La livraison de missiles antiaérien FIM92A Stinger à la rébellion syrienne consacre un nouveau tournant dans la crise qui secoue ce pays depuis plus de 18 mois.

    Durant les années 80 en Afghanistan, la livraison par la CIA américaine de missiles Stinger aux combattants afghans alors en guerre contre l’armée rouge permit à ces derniers de lutter efficacement contre les hélicoptères HIND et faire perdre la suprématie aérienne aux soviétiques. A l’époque déjà, Riad finançait l’opération.

    L’Arabie Saoudite et la Turquie partagent, outre un profond sentiment russophobe, une farouche volonté de se débarrasser au plus vite du régime en place à Damas afin d’ouvrir la voie à l’établissement sinon d’un pipeline épousant l’ancienne voie ferrée ottomane, du moins d’une liaison directe entre les deux pays-clé du GMO (Grand Moyen-Orient).



    18:20 13/08/2012
    MOSCOU, 13 août - RIA Novosti

    Un chasseur MiG-21 de l'armée syrienne s'est écrasé lundi dans l'est du pays suite à une panne technique, ont annoncé les médias internationaux citant l'agence officielle syrienne SANA.

    "Un avion de combat a subi une panne lors d'un entraînement de routine dans l'est de la Syrie. La panne a empêché l'appareil de poursuivre son vol, conduisant le pilote à s'éjecter. Des recherches ont été engagées pour le retrouver", rapporte l'agence SANA.

    Une source au sein de l'opposition syrienne indique pour sa part que l'avion a été abattu par des rebelles.

    "Il s'agit d'un MiG-21. Il a été abattu à l'aide d'une mitrailleuse antiaérienne de 14,5 mm, la plus lourde mitrailleuse de l'arsenal des rebelles. L'avion était facile à abattre, car il volait à basse altitude. Le sort du pilote est inconnu", a déclaré la source.

    L'armée syrienne dispose d'un certains nombre de mitrailleuses lourdes KPV Vladimirov de 14,5 mm. Il y a tout lieu de penser que les insurgés se sont emparés de plusieurs exemplaires de cette arme avant de les utiliser contre les troupes gouvernementales.


     


    « L'Iran s'oppose à une suspension de la Syrie de l'OCIMoscou met en garde contre de nouvelles sanctions contre l'Iran »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,