• Syrie : des militants antirégime accusent les pays arabes de les lâcher

    Syrie : des militants antirégime accusent les pays arabes de les lâcher

    Le Monde.fr | 30.03.2012 à 09h00 • Mis à jour le30.03.2012 à 09h14

    Des militants syriens ont appelé vendredi 30 mars à manifester pour dénoncer selon eux l'inaction des pays arabes face la répression sanglante de la contestation, au lendemain d'un sommet arabe qui s'est contenté d'appeler le régime et l'opposition au dialogue.

    "Les musulmans et les Arabes nous ont lâchés (...) mais Dieu est avec nous (...) et notre détermination nous apportera la victoire", lit-on sur la page The Syrian Revolution 2011 qui appelle les Syriens, comme chaque vendredi depuis un an, à manifester contre le régime Assad.

    Les dirigeants arabes, réunis jeudi en sommet à Bagdad, ont évité d'appeler le président Assad au départ et d'apporter leur soutien à l'armement des rebelles, alors qu'ils avaient dans le passé soumis à l'ONU un plan prévoyant le transfert des fonctions du chef de l'Etat à son vice-président.

    Le sommet s'est contenté d'enjoindre au régime et à l'opposition un dialogue "sérieux" et de rejeter toute intervention militaire en Syrie, où l'armée poursuit sans relâche ses assauts sur les villes rebelles, au prix de dizaines de morts chaque jour, en majorité des civils.

    Jeudi soir, des militants ont coupé une route et brûlé des pneus dans le quartier d'Al-Aassali à Damas pour protester contre "l'échec de la Ligue arabe", selon une vidéo postée en soirée sur Internet.

    ********************************************

    « USA : croissance et monétarisme - Guerre civile France - mars 2012“J-Street” critiqué par…la Maison Blanche! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,