• Syrie - Joshua Landis analyse les sondages politiques syriens sur Facebook

    Joshua Landis est, les lecteurs d’Infosyrie doivent commencer à le savoir,  un des spécialistes américains reconnus du Proche-Orient, et de la crise syrienne.

    Il vient de se livrer à une étude aussi originale qu’intéressante : une analyse des sondages les plus importants qui aient été organisés sur Facebook, l’année dernière, l’étude de Landis s’arrêtant au 23 janvier dernier.

    Des sondages concernant au minimum 15 000 votants et 180 000 pour le plus important (en tout plus d’un million de réponses aux différentes enquêtes Facebook !)

    les partisans du régime sont très nombreux sur Facebook aussi, et même majoritaires !

    Les partisans du régime sont très nombreux sur Facebook aussi, et même majoritaires le plus souvent !

     

    Une analyse des sondages Facebook sur la crise syrienne par Camille Otrakji et Joshua Landis

     

    On pourra toujours contester le non professionnalisme de ces sondages fais sans méthode des quotas – mais au sein d’une communauté (arabe) fermée. Et, de son côté, Landis fait les choses avec le sérieux d’un pro de CNN (ou de la SOFRES) :

    -notamment en signalant en regard de chaque sondage ce qu’il appelle les facteurs biaisants, c’est-à-dire l’origine politique des « sondeurs », le plus souvent issus de l’opposition, ou incluant, dans le cas des enquêtes diligentées par al-Jazeera, nombre d’Arabes non-syriens. Landis est attentif aussi à la façon dont la question est posée.

    Ceci précisé, le « dépouillement » de cette vingtaine de sondages enseigne assez sur l’état de l’opinion arabe vis-a-vis des problèmes syriens. On constate que le résultat est le plus souvent à l’avantage du régime, même s’il peut être parfois serré.

    Par exemple, Bachar al-Assad, même sur des pages Facebook dominés par les cyber-opposants, est le plus souvent assez nettement réélu lors de ces consultations présidentielles virtuelles (il n’est battu, sur le fil, que par un concept, plus fédérateur que sa personne… la liberté !).

    On notera qu’il écrase Burhan Ghalioun, président du CNS, et plus nettement encore le cheikh syrien, salafiste, dément et exilé en Arabie Séoudite al Aroor.

    De toutes les questions posées sur Facebook ces derniers mois, une fait quasiment l’unanimité : une intervention militaire turque en Syrie est refusée par 97% environ des sondés : Erdogan ferait bien de consulter cette page !

    Bien sûr, et encore une fois tout ceci n’est pas scientifique. Mais indicatif néanmoins : le nombre des « votants », leur recrutement au sein des communautés arabes et/ou syriennes donne à ces enquêtes une certaine valeur.

    Ajoutons que l’on peut considérer les résultats engrangés par Bachar , ou les thèses du régime sont certainement a minima, vu la surpuissance de la propagande adverse, son hégémonie dans l’univers Facebook.

    Bref, même dans le monde virtuel, la Syrie réelle s’en tire assez bien !

    Seulement 3% de Facebookeux pour une intervention militaire turque en Syrie : Ergogan fera-t-il d'avantage recette sur Tweeter ?

    Seulement 3% de Facebookeux pour une intervention militaire turque en Syrie : Ergogan fera-t-il d'avantage recette sur Tweeter ?

    Article publié à l’origine sur le blog The Syria Page du site Creativesyria

    Plusieurs enquêtes d’opinion sur la crise syrienne ont été conduites l’année dernière, suscitant un débat général parmi les usagers arabes et syriens de Facebook.

    Si la taille des panels varie, beaucoup sont plus importants que ceux des sondages officiels en ligne, garantissant de ce fait une certaine représentativité de l’échantillon, au moins au sein des utilisateurs de Facebook.

    Il est intéressant de noter que Facebook empêche les possesseurs de compte de voter plusieurs fois à partir d’ordinateurs différents, comme on en a la possibilité pour les autres sondages en ligne.

    Et si certains activistes Facebook disposent de plus d’un compte, l’effet est négligeable étant donné que les activistes des deux camps sont capables d’avoir un deuxième compte Facebook.

    On peut s’attendre à un nombre significatif de réponses d’Arabes non-syriens, beaucoup d’entre eux soutenant la révolution syrienne comme pas mal de Syriens ont appuyé les révolutions tunisienne et égyptienne avant eux.

    Cela étant, l’ampleur de la contribution des non-Syriens demeurant inconnue, il est impossible de distinguer les réponses syriennes de celles des Arabes en général.

    De surcroît, on doit aussi faire remarquer que les Syriens affiliés à Facebook ne constituent pas un échantillon représentatif, puisque sont exclus aussi bien leurs compatriotes sans compte Facebook que ceux n’ayant pas d’accès à internet. On devra donc lire les résultats en gardant ces restrictions à l’esprit.

    Ceci dit, la taille importante des panels retenus ici, en plus des résultats cohérents découlant du grand nombre des sondages, font que ceux-ci méritent d’être analysés.

    Ci-dessous on trouvera une sélection des plus importants sondages réalisés sur Facebook à propos de la crise syrienne : de 15 000 à 180 000 votants, plus d’un million en tout, tous les résultats arrêtés au 23 janvier 2012.

    La nature des facteurs pouvant orienter les réponses est précisée à chaque sondage
    SUR LA POPULARITE DE BACHAR AL-ASSAD
    *Question 1 : La Syrie a besoin de…

    Réponses : la liberté (42 103 votes) ; Bachar al-Assad (40 992 votes)

    Facteurs biaisant : le sondage a démarré au sein d’une communauté pro-opposition. Le biais orientant la question est ici double : d’abord, c’est une question orientée en ce sens qu’elle pose une valeur (la liberté) qu’on oppose à Bachar (implicitement autoritaire) ; ensuite, les catégories « liberté » et »Bachar » ne s’excluent pas forcément mutuellement pour nombre des votants, qui sont cependant obligés de choisir entre les deux.

    Ce qui élimine beaucoup de votes en faveur du président syrien, émanant de ceux pour qui mettent la liberté au-dessus de tout mais pensent néanmoins que Bachar devrait consduire le pays vers la liberté et les réformes. En dépit de ces biais, on constate que le résultat est très serré.

    *Question 2 : Voteriez-vous pour pour Bachar al-Assad dans une élection présidentielle au suffrage direct en Syrie ?

    Oui (22 111), Non (13 102)

    Pas de facteurs biaisants apparents.

    *Question 3 : Voterez-vous pour Bachar au prochain référendum présidentiel ?

    Oui (27 642), Non (8 947)

    Facteur biaisant : l’enquête émanait d’une communauté pro-Bachar.

    *Question 4 : Si un référendum se tenait aujourd’hui, voteriez-vous pour un nouveau mandat du président ?

    Oui (47 615), Non (42 448)

    Facteur biaisant : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition

    *Question 5 : Accepteriez-vous un autre que Bachar comme président ?

    Non (22 277), Oui (19 072)

    Facteur biaisant : le sondage émanait d’une communauté pro-Bachar, cependant la question en elle-même introduit un « contre-biais » car elle semble assimiler le sondé qui répond « oui » à un partisan d’un droit absolu et exclusif de Bachar al-Assad à être président de Syrie.

    *Question 6 : Quel nombre est le plus important sur Facebook ?

    Les partisans de Bachar (40 652), les opposants à Bachar (39 749)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition.

    *Question 7 : Bachar est-il qualifié pour gouverner ?

    Oui (87 915), Non (93 473)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition.

    *Question 8 : Voulez-vous que Bachar demeure président de la Syrie ?

    Oui (40 549), Non (33 659)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition.

    *Question 9 : Soutenez-vous le président Bachar ?

    Oui (22 957), Non : (22 523)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté pro-Bachar.

    *Question 10 : Si des élections avaient lieu, qui voudriez-vous ?

    Bachar al-Assad (14 513), Burhan Ghalioun (1 903), Adnan Aroor (289)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition incluant de nombreux Arabes non-syriens (sondage al-Jazeera).

     

     

    SUR LA POPULARITE DES MANIFESTANTS, LEURS APPUIS,REVENDICATIONS ET STRATEGIES


    *Question 11 : Voulez-vous changer le dessin ou les couleurs du drapeau syrien ?

    Non (20 953), oui (578)

    Facteurs biaisants : aucun.

    *Question 12 : Accepteriez-vous d’arrêter les manifestations en Syrie pour donner une chance aux réformes gouvernementales ?

    Oui (50 303), non (42 667)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition incluant de nombreux Arabes non-syriens (sondage al-Jazeera).

    *Question 13 : Etes-vous pour ou contre al-Jazeera ?

    Pour (21 562), contre (37 179)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait de ce qui semble être une communauté pro-opposition incluant beaucoup d’Arabes non-syriens.

    *Question 14 : Soutiendriez-vous une résolution de l’ONU sur la Syrie ?

    Oui (16 988), Non (30 589)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition incluant beaucoup d’Arabes non-syriens (sondage al-Jazeera).

    *Question 15 : Soutiendriez-vous une intervention armée de la Turquie en Syrie ?

    Oui (425), Non (15 339)

    Facteurs biaisants  : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition.

    *Question 16 : Approuvez-vous la politique russe sur la Syrie ?

    Oui (31 208), Non (28 819)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté incluant à la fois des syriens pro-Bachar mais aussi beaucoup d’Arabes non-syriens en majorité pro-opposition.

    *Question 17 : Soutenez-vous les sanctions arabes contre le régime syrien ?

    Oui (11 105), Non (20 100)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition incluant beaucoup d’Arabes non-syriens (sondage al-Jazeera).

    *Question 18 : Qui est responsable selon vous de l’aggravation de la situation en Syrie ?

    Le régime (15 798), l’opposition (17 803)

    Facteurs biaisants : le sondage émanait d’une communauté pro-opposition incluant beaucoup d’Arabes non-syriens (sondage al-Jazeera).

    Joshua Landis, un ennemi documenté des idées reçues sur la Syrie

    Joshua Landis, un ennemi documenté des idées reçues sur la Syrie

     

    Ci-dessous graphique des différents sondages évoqués plus haut et traduction du cartouche le commentant :

    « Résultats de 18 sondages Facebook de grande ampleur (de 18 000 à 180 000 réponses) mesurant l’attitude des Syriens sur différents aspects de la crise syrienne.

    Le pourcentage moyen de votes en faveur du président al-Assad dans dix enquêtes concernant directement sa personne atteint presque 54%.

    Le soutien aux différentes exigences de l’opposition (changement de drapeau, soutien arabe, turc ou de l’OTAN) est très faible. Une majorité de Syriens rend l’opposition responsable du conflit, la plupart d’entre eux préfèrent le dialogue au conflit »..

    ***********************

    http://www.infosyrie.fr/

    ***********************

    « SYRIE - Bavures & haines religieuses à Homs : qui a semé le vent ?SYRIE - IRAN - Les ingénieurs iraniens enlevés »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,