• Syrie : les rebelles incapables de gagner militairement ? -mars 2012

    Syrie : les rebelles incapables de gagner militairement ? - mars 2012

     le 09 mars 2012  

    Selon l'Institut international d'études stratégiques, un groupe de réflexion britannique, les insurgés "ne constituent pas une réelle menace" pour Bachar al-Assad sur le plan militaire.

     
    De son côté, l'Institut international d'études stratégiques (IISS), un groupe de réflexion britannique spécialisé dans les questions politico-militaires et dont le rapport annuel est toujours très attendu, confirme qu'en l'état actuel du conflit, il est impossible pour la rébellion de renverser le régime de Bachar al-Assad.

    Certes, selon l'IISS, les insurgés sont "capables d'irriter le régime". "Mais ils ne constituent pas une véritable menace", ajoute-t-il, en soulignant que l'opposition armée est "fracturée, très localisée au niveau du village ou de la banlieue d'agglomération". 

    "Guerre d'usure"

    De son côté, le pouvoir est capable de réprimer des zones spécifiques.

    Mais il ne peut pas supprimer totalement l'opposition.

    Bref, "on est dans une guerre d'usure sanglante", affirme l'IISS, puisque le régime contrôle les grands centres urbains et la majorité de la population, tandis que l'opposition occupe des quartiers en périphérie avant d'en être expulsée. 
     
    Conclusion de l'IISS : "il n'est pas possible pour une force peu armée, peu centralisée, de menacer directement le régime, sauf si elle suscite de la part de Damas une réponse telle -y compris le recours aux forces aériennes et l'usage d'une violence supérieure à ce qui s'est passé à Homs- que la communauté internationale soit contrainte d'intervenir". 

    Et comme le fait remarquer John Chipman, le patron de l'IISS, la stratégie de Bachar al-Assad est de justement de réprimer l'opposition tout en évitant un niveau de conflit qui entraînerait cette intervention internationale.

    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-les-rebelles-incapables-de-gagner-militairement-7048129.html

    ****************************************

    « Panarine et la Russie, ou la spiritualité contre le Système – mars 2012La Libye, de la « libération » à la somalisation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,