• Syrie: Les services de renseignement US torpillent les efforts de la poursuite des armés

    Syrie: Les services de renseignement US torpillent les efforts de la poursuite des armés

     Des experts en renseignement américains ont mis en doute les déclarations de l'adminisrtation US qui ont nié la présence d'aucun agent de renseignement sur les territoires syriens, déployé pour faciliter le trafic du flux d'armes provenant des pays du Golfe.   

    Le centre Stratfor pour les recherches stratégiques a souligné que les Etats-Unis se chargent de fournir à l'opposition syrienne des armes sophistiquées, surtout des obus et des lance-roquettes.

    Dans un rapport publié jeudi, le centre a déclaré qu'il est impossible de croire les allégations des Etats-Unis, qui prétendent qu'ils n'ont pas envoyé des agents de renseignements à l'intérieur de la Syrie pour superviser de près les opérations terroristes.

    Le rapport a affirmé que l'acheminement des armes aux insurgés nécessite une présence des services d'intelligences sur le terrain pour réussir. "Il est possible que les Etats-Unis n'aient pas déployé leurs forces là-bas. Mais au cas où ils l'ont fait, ils ne l'auraient pas déclaré", a martelé le rapport.

     

    Les fuites évoquées par le quotidien Washington Post mercredi, sur la coordination des opérations d'acheminement des armes à l'opposition syrienne ont été évoquées par le centre Stratfor aussi.

    Le centre a déclaré que le but de ces fuites est de conférer une certaine crédibilité à l'article du journal. Les fuites étant attribuées à des sources officielles, il est clair maintenant que Washington vise à faire circuler cette nouvelle, en diffusant des informations sur les faits suivants :
    1- la nature de l'armement qui comprend des armes anti-chars, envoyées aux insurgés. Leur importance réside dans le renforcement des efforts des groupes armés dans l'affrontement des armes des forces syriennes.
    2- le financement provient des pays arabes, et non pas du trésor américain.
    3- les armes sont arrivées aux territoires syriens, ce qui affirme que des efforts ont déjà été planifiés depuis longtemps.

     

    Le rapport de Stratfor a évoqué la dimension israélienne dans l'armement de l'opposition syrienne et la déclaration de Washington à cet égard.

    Cette déclaration a intervenue après la visite secrète du chef des services de renseignement militaire israélien Afif Kukhfi à Washington, il y a deux semaines, pour présenter aux responsables américains l'évaluation israélienne de ce qui se passe en Syrie.

    Selon la vision israélienne, "les intérêts israéliens seront bien renforcés, lorsque Bachar El-Assad sera destitué".

     

    Le rapport s'est interrogé sur l'intention qui réside derrière le dévoilement des Etats-Unis de trois sites d'armes en Syrie, en la qualifiant "d'étrange".

    "Nous considérons cette partie de l'histoire mensongère et hypocrite. Ils veulent pousser le gouvernement syrien à chercher les armes dans des endroits virtuels.

    Il se peut aussi qu'ils ont fait fuir cette information pour faire dissiper les efforts syriens intensifs dans la recherche d'armes de terroristes", selon Stratfor.

     19-05-2012


    « Pentagone : 70 millions de dollars pour le dôme d’acierUkraine: pas d'isolement international suite à l'affaire Timochenko (président) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,