• SYRIE - Nouvelles du Front - 12 fév 2012 - 0h30

    SYRIE - Nouvelles du Front - 12 fév 2012 - 0h30

    Miser sur la chute de la Syrie est un pari perdu, affirme al-Meqdad

    11 Fév 2012

     

    Damas /

    Le vice-ministre des Affaires étrangères et des Emigrés, Fayçal al-Meqdad, a dit que celui qui mise sur la chute de la Syrie fait un pari perdu.

    Lors d'une rencontre avec une délégation de journalistes arabes et étrangers, M. al-Meqdad a ajouté que la Syrie resterait forte grâce au processus de réforme mené par le président Bachar al-Assad.

    Il a souligné qu'il y aura prochainement un référendum sur la nouvelle constitution, ajoutant que les élections législatives se tiendront avec la participation de toutes les forces politiques en Syrie.

    "La pérpetration incessante de crimes par les groupes terroristes contre les civils prouve que ces groupes, de même que les parties qui les soutiennent, ne cherchent ni la sécurité ni les réformes en Syrie", a-t-il dit.

    M. al-Meqdad a estimé que le veto sino-russe puisait son origine dans leur croyance en le rejet d'une ingérence étrangère dans les affaires internes des pays, à la résolution des problèmes de manière pacifique et au respect de la Charte des Nations Unies.

    Al-Meqdad a ajouté que la campagne politique et médiatique trompeuse contre la Syrie avait atteint un point hystérique, à l'échelle arabe et internationale, après la soumission du rapport de la mission des observateurs arabes "qui n'avait pas pourtant été étudié même s'il était objectif et professionnel".

    Il a dans ce contexte souligné que la Syrie a accordé toutes les facilités à la mission de la Ligue arabe et ne s'est pas immiscée dans le travail des observateurs.

    Par ailleurs, il a dit que les deux actes terroristes ayant frappé Alep et coûté la vie à des dizaines de militaires et de civils n'ont pas été condamnés par les parties qui prétendent lutter contre le terrorisme, ajoutant que ce fait reflète la politique de deux points deux mesures de ces pays.

    Al-Meqdad a déclaré que certains pays voisins financent les groupes terroristes et leur servent d'un refuge, ajoutant que "Plus tard, la Syrie présentera les documents et demandera à ces pays de livrer les groupes terroristes et de verser des indemnités aux familles des victimes pour les dégâts touchant des biens publics et privés".

    La délégation a compris des journalistes et des correspondants d'agences russes, chinoises, vénézuéliennes, britanniques allemandes, américaines et arabes.

       A.A.

    *************************

    L'ambassadeur d'Iran en Syrie : Nous rejetons les ingérences étrangères dans les affaires de la Syrie

    11 Fév 2012

     

    Damas /

    L'ambassadeur d'Iran en Syrie, Mohammad Rida Raouf Chibani, a affirmé samedi le rejet des tentatives d'ingérence étrangère dans les affaires internes de la Syrie et l'appui au processus de réforme.

    Dans un discours prononcé à l'occasion du 33e anniversaire de la victoire de la Révolution iranienne, Chibani a également souligné la disposition de son pays à fournir toutes les facilités aux forces politiques et sociales en Syrie afin d'aider cette dernière à surmonter pacifiquement ce "tournant historique".

    Il a, d'autre part, noté que les Etats-Unis et le sionisme tentaient d'exploiter les événements dans la région afin d'atteindre leurs intérêts et de saper la résistance. 

       A.A.

    ***********************************

    Hassoun appelle à renforcer "l'immunité nationale" pour faire face aux complots

    11 Fév 2012

     

    Téhéran /

    Le Grand Mufti de la République, Ahmad Badreddin Hassoun, appelé à être attentif aux conspirations des ennemis dans la région en général, et en Syrie en particulier, insistant sur la nécessité de renforcer "l'immunité nationale" face à ces complots.

    Lors d'un banquet organisé aujourd'hui dimanche par l'ambassadeur de Syrie à Téhéran, Hamed Hassan, auquel ont pris part nombre d'oulémas qui ont participé à la Conférence sur l'unité islamique tenue à Téhéran, Hassoun a dit que la Syrie se félicitait du dialogue avec l'opposition, à l'exception de ceux qui ont participé ou contribué à l'effusion du sang syrien.

    A son tour, le mufti de Saïda, Ahmad al-Zein, a dit que "la Syrie fait face à l'Europe, à la Ligue arabe et aux Nations unies", ajoutant que l'Occident et les Etats-Unis ne se préoccupent que de leurs propres intérêts.

    Pour sa part, M. Khalil Hamdane, membre du mouvement Amal a déclaré que ce qui se passait en Syrie suscitait la tristesse et la fierté en même temps, estimant que le complot contre la Syrie a échoué grâce à la solidarité entre l'armée, le peuple et le gouvernemet.

    De même, l'ouléma jordanien Mohammad Sultan Chihab a dit que ce qui se déroulait en Syrie "est sans aucun doute le résultat d'un complot", notant que la Ligue arabe n'a jamais eu de positions honorables au cours des guerres de Gaza, de l'Irak, du Liban et de la Somalie. 

       A.A.

    ******************************

    Mansour réitère son rejet d'une ingérence dans les affaires internes syriennes

    11 Fév 2012

    Beyrouth /

    Le chef de la diplomatie libanaise, Adnane Mansour, a indiqué que toute intervention étrangère dans les affaires intérieures syriennes ne ferait que détériorer la situation, soulignant que le dialogue est la seule alternative pour sortir de la crise actuelle.

    "Le Liban ne veut pas s'impliquer dans des décisions prises par la Ligue arabe vis-à-vis de la Syrie, vu les relations distinguées entre les deux pays", a dit M. Mansour, mettant en relief l'harmonie de son attitude avec celle du gouvernement libanais en ce qui concerne la situation en Syrie.

    Il a d'autre part noté que les événements qui se déroulent dans la région exigent de tous les Libanais une réflexion favorisant le dialogue afin de préserver la sécurité de leur pays.

       A.A. & T. Slimani

    *************************

    Moscou est contre l'examen d'un projet de résolution déséquilibré sur la Syrie à l'Assemblée générale des Nations Unies

    11 Fév 2012

    Moscou /

    Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Gennady Gatilov, a affirmé aujourd'hui, dimanche, que son pays n'approuverait pas de discuter d'un projet de résolution déséquilibré concernant la Syrie à l'Assemblée générale des Nations Unies.

    La chaîne Russia Today a rapporté que M. Gatilov a fait cette déclaration via son compte Twitter.

       A.A.

    **********************************

    « SYRIE - Les marionnettes de Rothschild déstabilisent la SyrieSYRIE - Assad sort gagnant contre l’opposition, alors que la Russie et l’Iran renforcent leurs liens. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks