• SYRIE- NOUVELLES DU FRONT - 16 fév 2012 - 18h

    SYRIE- NOUVELLES DU FRONT  - 16 fév 2012 - 18h

      L'Assemblée du Peuple approuve le projet de loi sur l'enseignement obligatoire et qualifie de moderne la nouvelle constitution

    16 Fév 2012
     

     

    Damas/ L'Assemblée du Peuple a approuvé ce matin le projet de loi relatif à l'enseignement obligatoire et annulé la loi N° /35/ de l'an 1981, lors d'une séance tenue ce matin sous la présidence de M. Mahmoud al-Abrache, président de l'Assemblée.

     

    La loi vise à traiter le problème de la fuite des élèves qui a des répercussions négatives sur la marche de l'opération éducationnelle. La loi prévoit que les parents qui s'abstiennent d'envoyer leurs enfants à l'école seront sanctionnés de payer une amende de 10 à 15 mille livres syrienne et si les parents bénéficient de la caisse de l'assistance sociale celle-ci sera suspendue jusqu'au retour de l'enfant à l'école.

    Au cas de la répétition de l'abstention des parents d'envoyer leurs enfants, l'amende sera portée au double.

    Les membres de l'Assemblée ont abordé également le projet de la nouvelle constitution syrienne le qualifiant de moderne qui va renforcer la démocratie, les libertés générales, la citoyenneté et le pluralisme politique.

    Les membres ont affirmé l'importance d'intensifier les efforts pour assurer la couverture médiatique de ce projet et d'organiser des colloques et séminaires pour informer les citoyens de cette constitution et assurer le climat adéquat pour que les citoyens pratiquent leur droit au référendum.

    Raghda Bittar

    *****************

    La direction centrale du front national progressiste examine les derniers développements politiques

    Damas  / La direction centrale du front national progressiste a tenu aujourd'hui une réunion sous la présidence de M. Souleymane Qaddah, vice-président du front, au cours de laquelle elle a examiné les derniers développements politiques à tous les niveaux.

    La direction a écouté un rapport politique global exposé par M. Farouk al-Charaa, vice-président de la République, sur l'ensemble des questions politiques.

    La direction a écouté aussi un autre rapport présenté par M. Adel Safar, président du Conseil des Ministres, sur la conjoncture économique dans le pays.

    Par ailleurs, la direction a exprimé son appréciation des positions adoptées par les pays amis, notamment la Russie et la Chine, pour mettre fin à l'absence des critères équilibrés dans les relations internationales.

    A. Chatta / R. Bittar

     ***********************

    *patrie et au peuple syrien

    15 Fév 2012

    Damas / La rencontre des tribus arabes syriennes à Alep et dans sa banlieue a affirmé son soutien à la patrie et au peuple syrien face aux plans ayant pour but de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de la Syrie.

    Dans un communiqué prononcé par le cheikh Mohammed Kheir al-Machi à l'issue de leur réunion à Damas, les tribus ont souligné que les Etats-Unis et ses agents au Golfe arabe cherchent à cibler la Syrie, ce qui a fait des martyrs entre les soldats et les citoyens innocents.

    Les participants, qui appartiennent aux tribus d'al-Boubna, Bani Said et Bani Jamil, ont réitéré leur appui à l'armée syrienne qui fait face aux outils de l'étranger et assure la sécurité de la patrie et du peuple, affirmant que le dialogue intérieur qui s'est déroulé avec crédibilité entre les différentes parties de la société syrienne, était ''fructueux et franc''.

    ''Nous refusons l'ingérence étrangère sous toutes ses formes, tenons derrière notre direction nationale pour défendre notre pays, et nous sommes disposés à sacrifier nos fils, et nos tribus pour la patrie'' ont-ils affirmé.

    Ils ont souligné que ceux, qui sont derrières le sabotage et la tuerie en Syrie, sont des agents et des outils de l'étranger, qui s'opposent à la réforme et cherchent la corruption, affirmant que le peuple syrien fera face à eux et ne permettra à aucun étranger d'entrer en Syrie.

    Ils ont fait noter que la rencontre des tribus d'Alep est la conformation de leur rôle national dans la préservation de la patrie et le refus de toute ingérence étrangère dans ses affaires.

    L.Hindi / L.A.

    ********************************

    Fondation du Front juvénile arabe pour la défense de la Syrie

    15 Fév 2012

    Damas / La fondation du Front juvénile arabe pour la défense de la Syrie a été proclamée aujourd’hui au Centre culturel arabe de Kfarsousseh à Damas.

    Partant de la foi des jeunes arabes en l’importance du rôle de la Syrie dans la région, le front regroupe les deux mouvements palestiniens, Jeunes palestiniens du retour et Palestine libre, et l’Union publique des étudiants en Jordanie et au Yémen.

    Au cours d’une conférence de presse tenue à cette occasion les représentants de ces mouvements ont souligné dans leurs allocutions, que la fondation de ce Front était en signe de fidélité au soutien de la Syrie aux causes arabes.

    Ils ont affirmé que c’était de leur responsabilité de faire face au complot tramé contre la Syrie avec des outils arabes et suivant des consignes américano-sionistes.

    Parmi les principes du Front, la création des comités médiatiques nationaux qui œuvreront pour la lutte contre les campagnes de désinformation et pour la sauvegarde de la souveraineté de l’Etat et de l’unité nationale.

    Le Front œuvrera aussi à répandre la culture de la tolérance et de l’égalité dans un cadre de complémentarité et de solidarité sociales.

    Une première édition de la conférence du Front aura lieu le 4 mars prochain. Des organisations judiciaires, des comités des libertés et des activistes de la société civile prendront part à ce Front.

       K.W.

    ****************

    Le président iranien : L'intervention des forces occidentales dans les affaires de la région avait déstabilisé sa sécurité

    16 Fév 2012

    Téhéran  /  Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé que l'intervention des forces occidentales dans les affaires de la région avait déstabilisé sa sécurité.

    Dans une déclaration faite aujourd'hui avant son départ dans la capitale pakistanaise Islamabad pour participer au sommet tripartite rassemblant l'Iran, Pakistan et Afghanistan, le président Ahmadinejad a fait savoir qu'il avait proposé nombre d'initiatives pour régler les problèmes et rétablir la sécurité dans la région, soulignant que tous ces objectifs avaient échoué en raison de l'intervention des pays occidentaux dans les affaires de la région.

    Il a souligné la nécessité de résoudre toutes les questions par le dialogue et le respect mutuel.

    A. Chatta / R. Bittar

    *********************

    Le Conseil coordinateur de l'Union fédérale démocratique des jeunes rejette l'ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie

    16 Fév 2012

    Prague  /  Le Conseil coordinateur de l'Union fédérale démocratique des jeunes a rejeté toute forme d'ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie.

    Dans un communiqué publié aujourd'hui, le Conseil a fait savoir que c'est au peuple syrien de choisir la voie de son progrès social via le dialogue.

    Le communiqué souligne que l'intervention étrangère en Syrie apportera la souffrance au peuple syrien.

    De même, le communiqué condamne tous les plans des Etats-Unis, de l'Union européenne et de la Turquie visant à s'ingérer dans les affaires de la Syrie. 

     
    A. Chatta / R. Bittar

    Envoyer cet article à un ami

    ******************************

    Bogdanov à une délégation syrienne : La Russie refuse toute ingérence étrangère dans les affaires internes de la Syrie

    16 Fév 2012

    Moscou / Le vice ministre russe des affaires étrangères, Michael Bogdanov, a réitéré le refus de son pays de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie.


    ''La solution de la crise en Syrie ne sera qu'à travers le dialogue national entre les Syriens eux-mêmes sans des conditions préalables'', a affirmé M. Bogdanov lors de sa rencontre avec une délégation représentant la diplomatie populaire et l'unité nationale en Syrie.


    De son côté, la délégation syrienne a exprimé le remerciement et l'estime à la Russie, direction et peuple, pour ses positions objectives et de principe à l'égard de la Syrie.


    Notons que la délégation qui regroupe 60 membres des différentes parties de la société syrienne, tiendra des rencontres avec les représentants de l'opinion publique russe et des conférences de presse pour informer le peuple russe de la réalité de la situation en Syrie.


    L.Hindi / R. Bittar

    **********************************

     L'ambassade de Russie à Damas dément les nouvelles véhiculées par des médias sur des aspects de coopération syro- russe

    16 Fév 2012

     Damas  / 

    L'ambassade de Russie à Damas a affirmé que toutes les allégations et les nouvelles véhiculées par nombre de médias et de sites d'internet sur certains aspects de coopération syro- russe sont dépourvues de tout fondement et contraires à la vérité, notamment les nouvelles diffusées après la visite du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et du président des services de renseignement, Mikhaïl Fradkov, à Damas pour parvenir à un règlement de la crise en Syrie.


    Dans un message officiel adressé aujourd'hui aux médias, l'ambassade de Russie a démenti toutes les nouvelles véhiculées sur l'envoi à la Syrie de groupes spéciaux et d'armes à bord de navires, le renouvellement du radar se trouvant sur le mont de Qassioun et sur le fait de dresser un appareil similaire sur les frontières syro- turques.


    L'ambassade a souligné que les nouvelles médiatiques trompeuses sur le fait que la délégation russe qui avait visité récemment Damas, aurait apporté avec elle des photos des sites de l'opposition armée dans nombre de régions syriennes ne sont que des propagandes contraires à la vérité.

    L'ambassade a affirmé que la Russie œuvre pour mettre fin à la violence en Syrie et réaliser les revendications sincères du peuple syrien dans le renouvellement de la vie démocratique.

    L'ambassade a exprimé sa confiance en la solidité des relations d'amitié entre les deux pays et les deux peuples russe et syrien. 

     A. Chatta / R. Bittar


    *******************************

    Mansour examine avec Abdel Karim et Zasypkin la situation en Syrie

    16 Fév 2012

    Beyrouth  / 

    Le ministre libanais des affaires étrangères et des émigrés, M. Adnan Mansour, a examiné aujourd'hui avec M. Ali Abdel Karim, ambassadeur de Syrie au Liban, les derniers développements de la crise syrienne.

    Dans une déclaration faite à l'issue de la réunion, M. Abdel Karim a affirmé que la Syrie rejetait toute intervention étrangère visant sa souveraineté et qu'elle est la plus capable de traiter ses affaires.

    Le Ministre Mansour a rencontré aussi l'ambassadeur de Russie au Liban, M. Alexandre Zasypkin, avec qui il a discuté des derniers développements dans la région, notamment la situation en Syrie.

    Dans une déclaration à l'issue de la rencontre, le diplomate russe a affirmé que la position de la Russie est une position de principe tenant à parvenir à un règlement politique de la crise en Syrie via un dialogue national global sans intervention extérieure.

    Il a fait savoir que la Russie estime que l'approche unilatérale envers les parties de la crise en Syrie est inacceptable.

    Il a poursuivi que la Russie prendra la même position prise au Conseil de Sécurité en cas où l'on soumettra à l'Assemblée générale des Nations Unies un projet non équilibré sur la crise en Syrie, qui négligence les modifications proposées par la Russie.

    M. Zasypkin a mis en garde contre le financement des groupes terroristes armés dans l'opposition syrienne, qualifiant non constructif une telle démarche qui aboutira à l'escalade de la crise.

    Il a affirmé que son pays avaient reçu l'opposition politique syrienne et l'avaient incitée, ainsi que ceux qui pourraient influer sur les groupes armés, à faire arrêter la violence et à faire tomber tout lien avec les groupes armés.

    A. Chatta / Gh.H.

     

    ************************** 

    Syrie: les résidents russes d'Idlib rapportent une attaque de bandits

    Syrie: les résidants russes d'Idlib rapportent une attaque de bandits
    20:25 16/02/2012
    MOSCOU, 16 février - RIA Novosti

    Les Russes résidant dans la ville d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, annoncent que certains quartiers sont occupés par des gangs, rapporte jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

    "Selon les Russes résidant à Idlib (Syrie), certains quartiers de la ville ont été occupés par des bandits se livrant au pillage d'établissements d'Etat et de maisons de particuliers", lit-on dans le blog de la diplomatie russe sur Twitter.

    Début février, des commandos de terroristes armés ont pris d'assaut le barrage de l'armée syrienne à l'entrée de la ville d'Idlib. Des opposants armés ont également attaqué plusieurs bâtiments gouvernementaux dans la ville. En réponse à cette attaque contre civils et policiers, l'armée a lancé une opération contre les bandits.

    Selon des militants des droits de l'homme, 13 personnes ont été tuées dans un échange de tirs.

    *******************************************

    « L’islamisme et l’Empire – un flirt qui perdure – fév 2012Interlude »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,