• SYRIE - NOUVELLES DU FRONT - 24 fév 2012 - 13h30

    SYRIE - NOUVELLES DU FRONT - 24 fév 2012 - 13h30

    ***************************************************

     SYRIE - Une ou deux choses à propos des journalistes « embedded » avec les insurgés

    Edith Bouvier : on lui souhaite de pouvoir être évacuée rapidement, mais on rappelle qu'elle s'est infiltrée clandestinement à Homs

    Eric Chevallier a donc regagné, jeudi soir 23 février, son ambassade de Damas, qu’il avait quittée une vingtaine de jours plus tôt sur injonction du gouvernement français.

    Chevallier n’a pas voulu lier ce retour à l’affaire des journalistes français tué ou blessé à Homs. Mais c’est l’évidence même : il faut rapatrier le corps du photographe Rémi Ochlik. Et évacuer la journaliste du Figaro Edith Bouvier, blessée à la jambe et bloquée à Bab Amr.

    C’est déjà Eric Chevallier qui avait supervisé les opérations de rapatriement du corps du journaliste de France 2 Gilles Jacquier, tué à Homs le 11 janvier.

    Le gouvernement syrien n’est pas responsable de la sécurité des journalistes « clandestins »

    Le sort de la journaliste Edith Bouvier sert de nouveau levier de propagande aux ennemis de Damas :

    sa vidéo d’appel au secours – un appel assez calme et souriant, pour l’heure – a été diffusé en boucle sur toutes les chaînes, et le Figaro en fait un élément de sa une un 24 février.

    Disons que c’est normal, mais ce qui l’est moins, c’est que la choses est présentée comme si le gouvernement syrien était le grand responsable des malheurs de la journaliste française, en amont et en aval de sa blessure.

    C’est évidemment la thématique développée par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, qui trouvent là matière à de nouveaux effets de manche et de nouvelles incantations.

    En ce qui concerne l’occupant – on l’espère provisoire – de l’Elysée, il a déclaré que « ceux qui ont fait ça devront rendre des comptes« .

    En ce cas, il pourra en demander aux groupes armés de Homs, qui sont quand même à l’origine des incidents sanglants de Homs, et qui sont en tout cas responsables au premier degré de la mort de Gilles Jacquier. 

    Mais dans ce dernier cas, Nicolas Sarkozy n’a pas l’air pressé de demander des comptes aux responsables.

    Quant à l’hôte du Quai d’Orsay, il a redoublé d’arrogance, exigeant d’un ton comminatoire que le gouvernement syrien organise dans les plus brefs délais l’évacuation de Homs d’Edith Bouvier, se plaignant encore hier soir que rien n’ait encore été fait.

    Mais là aussi, pour qu’il y ait évacuation, il faut qu’il y ait trêve, et les bandes armées ASL-islamistes n’ont à ce jour observé aucun cessez-le-feu à Homs, même pendant la visite des observateurs de la Ligue arabe.

    L’évacuation d’Edith Bouvier est une opération délicate, qui ne se règle pas d’un claquement de doigt.

    On souhaite évidemment qu’Edith Bouvier puisse quitter Homs, et regagner la France. Le gouvernement syrien a d’ailleurs chargé le gouverneur de Homs d’organiser, malgré les difficultés, l’évacuation de la journaliste du Figaro.

    Mais il faut quand même rappeler qu’Edith Bouvier et Rémi Ochlik étaient entrés clandestinement en Syrie, avant de s’ »immerger » parmi les insurgés de Bab Amr.

    Et donc que, contrairement à ce que raconte Juppé, le gouvernement syrien n’était en rien « responsable » de la sécurité de ces journalistes, par ailleurs, dans le cas du Figaro, venus plutôt faire de la propagande anti-gouvernementale.

    De toute façon, soit le gouvernement syrien agrée les journalistes étrangers, et les accompagne sur le terrain et alors il est accusé de les encadrer et de les contrôler, soit il ne s’en occupe pas, n’ayant pas forcément connaissance de la présence de journalistes entrés clandestinement en Syrie, et, en cas de malheur, il est déclaré « responsable » de l’intégrité physique de ceux-ci :

    c’est à peu près ce qui s’est passé avec Gilles Jacquier, et aujourd’hui avec d’Edith Bouvier.

    Bref, le gouvernement de Damas est toujours coupable, quoi qu’il fasse. Mais ce pathos sur le sort des journalistes n’est, pour le gouvernement et les éditorialistes français, qu’un exutoire à leur frustration politique :

    l’armée syrienne poursuit la reconquête de Homs, et sa traque des bandes armées qui, on est navré mais pas fatigué de le répéter, sont les premiers responsables, aujourd’hui, des malheurs des Syriens, qu’ils soient pro ou anti-Bachar !

    ****************************

     Sommet de Tunis : boycotté cette fois par la partie la plus patriotique de l’opposition radicale

     

    La délégation du CCCND reçue par le président tunisien, le 7 janvier : Haytham Manna est le 4e à partir de la gauche. Et le premier à dénoncer les appuis, les objectifs et les méthodes du CN

    L’opposition radicale syrienne est une des invitées du sommet dit des « Amis de la Syrie » qui s’ouvre à Tunis ce vendredi 24 février. Le CNS notamment, qui devrait être reconnu à cette occasion comme représentant légitime, sinon unique, du peuple syrien. Oui, mais voilà, ça ne fait pas l’affaire de tous les opposants à Bachar al-Assad :

    -le « Comité de coordination pour le changement national et démocratique » (CCCND), représentant une partie importante de l’opposition intérieure, a décidé aujourd’hui de boycotter la réunion de Tunis.

    Au motif, justement, que les gentils organisateurs euro-arabo-américains de ce sommet ont tendance à privilégier le CNS comme seul interlocuteur valable.

    Rejet du monopole et des thèses du CNS

    « Malgré les assurances du président tunisien (Moncef Marzouki) que les différentes tendances de l’opposition seront traitées sans distinction et qu’il n’y aura pas de reconnaissance d’une partie aux dépens de l’ensemble (des tendances), nous avons remarqué une disposition dangereuse (…) qui vise à déterminer qui représente le peuple syrien » explique le communiqué du CCCND.

    Mais le CCCND ne limite pas là ses critiques à ce sommet des déstabilisateurs de la Syrie : il en accuse les participants de vouloir « laisser la question de l’armement ouverte et d’ouvrir la voie à l’acceptation par la communauté internationale de l’idée d’une intervention militaire étrangère« .

    Et ce refus de l’ingérence et de l’agression est une des lignes de fracture entre le CNS et le CCCND, co-dirigé par Haytham Manna, un opposant résolu à Bachar al-Assad – dont il demande le départ – mais aussi à toute forme de manipulation et d’ingérence, qu’elle soit américaine, européenne, turque ou arabe.

    C’est déjà sur ce point essentiel qu’une tentative de conciliation entre ces deux pôles, organisée fin décembre au Caire sous les auspices de la Ligue arabe,  avait échoué.

    Haytham Manna et la Coordination nationale sont également hostiles à l’ASL, pour ne pas parler des djihadistes « pur sucre », et à la lutte armée en général.

    Les deux groupes regroupent par ailleurs des forces assez distinctes : le CNS installé en Turquie regroupe quelques personnalités libérales ou « nationalistes »

    – on se demande bien lesquelles, tant cette structure est inféodée aux turcs, aux Européens et aux Américains, mais surtout les Frères musulmans syriens.

    Le CCCND s’appuie plutôt sur des personnalités indépendantes comme Haytham Mana et Michel Kilo, et des groupes appartenant plutôt à la mouvance « nationaliste-progressiste » ainsi que des représentants de Kurdes, autant de tendances pas en sympathie naturelle avec le projet sunnite fondamentaliste des Frères.

    Et qui semblent avoir une représentativité plus grande en Syrie que les gens du CNS.

    Cette position  et cette opposition du CCCND à la mainmise et aux options du CNS ne surprendra pas en tout cas l’hôte du sommet, le président tunisien Marzouki : celui-ci avait en effet déjà reçu le 7 janvier une délégation de la Coordination.

    Dont les membres avaient alors expliqué au président tunisien – nettement hostile à Damas – qu’ils refusaient pour leur pays le « saut dans l’inconnu » que représenterait une internationalisation de la crise syrienne.

    Et Haytham Manna avait pu expliquer au président Marzouki que le CNS était soutenu à bouts de bras par les monarchies du Golfe, la France, la Turquie et les Etats-Unis, sans oublier des médias de pointe comme al-Jazeera, et que le CCCND s’était d’ailleurs heurté au Caire à l’intransigeance du Qatar.

    Selon un des membres de la délégation, Mohamed Hijazi, Moncef Marzouki se serait alors déclaré convaincu par les arguments de Manna et de ses amis, au point de proposer d’installer le siège du CCCND à Tunis ! Ou en est le président tunisien aujourd’hui ?

    Déjà boycotté par la Russie, la Chine et le Liban , le sommet des faux amis de la Syrie l’est à présent par une part importante de l’opposition radicale. Décidément, la coalition anti-syrienne a la « scoumoune » ces derniers temps !

    **************************

    http://www.infosyrie.fr

    *********************

    Syrie : Témoignage de JP.Perrin :une barbouzerie ayant encore mal tournée ? 

    Syrie : Témoignage de JP.Perrin :une barbouzerie ayant encore mal tournée ?

    Au seuil  de la réunion des « amis de la Syrie » - à laquelle ne participera pas la Russie la considérant comme illégale puisqu’hors ONU ni le Liban non plus - qui doit se tenir le 26 Février à Tunis sous haute protection du Mossad et de la CIA la guerre de propagande médiatique livrée par les médias occidentaux - en France : Liberation, Le Figaro, Le Monde pour ne citer qu’eux - atteint son pic.

    Ils manipulent à des fins propagandistes la mort en Syrie de la « journaliste » américaine Marie Colvin du London Sunday Times et du « photo journaliste » français Remy Ochlick tués lorsque qu’un centre de presse clandestin à Homs regroupant plusieurs journalistes étrangers sous l a protection d’hommes armés de l'opposition aurait été touché par un obus puis les alentours par un tir de roquette.

     

    On peut se demander pourquoi ils étaient dans ce centre de presse clandestin des opposants sauf de conclure qu’en fait ils oeuvraient aux côtés de ces opposants pour les aider à faire passer leur propagande de guerre contre le régime d’Assad et qu’il n’y avait pas que des « journalistes » pour aider ces opposants mais aussi des experts militaires/DGSE en communication français.

     

    Ces « journalistes » infiltrés en Syrie utilisaient des voix de communication codées protégées par des systèmes anti brouillage et anti détection. Malgré cela ce centre de presse clandestin a probablement été repéré par des équipements bien plus sophistiqués satellitaires .

    Dans un article sur la mort de Marie Colvin, du 22/02/12 intitulé « Mort de Marie Colvin journaliste de guerre américaine « le quotidien français en ligne le Monde utilisait déjà ce montage vidéo anonyme non daté publié sur You Tube de même que la Pravda Dassault/Sarkozy Le Figaro.

    Ce montage vidéo posté sur You Tube belge le 22/02/12 par le pseudo doood1234567 http://www.youtube.com/user/doood1234567 qui dit avoir 29 ans et être de Grèce avait également déjà servi comme toile de fond d’une interview sur CNN de cette journaliste Marie Colvin qui travaillait pour le London Sunday Times du milliardaire à la tête d’un empire médiatique anglo saxon Rupper Murdoch.

    En légende de ce montage video où on peut lire en haut à droite « Amateur Video/YouTube Homs Syria - donc anonymat pas de date - on trouve ceci : « Journalist Marie Colvin was with a baby in Syria when he died from his wounds. She describes the conditions in Homs ».

    La journaliste Marie Colvin était avec ce bébé lorsqu’il est mort de ses blessures. Elle décrit les conditions à Homs. Hors à aucun moment dans ce montage vidéo cette journaliste américaine Marie Colvin n’apparaît ce qui fait douter de la véracité de ses témoignages sur ces tragiques évènements dans Homs.

    De même Libération utilise en UNE une photo de ce montage vidéo pour appuyer le témoignage de son journaliste Jean Pierre Perrin qui omet de préciser qu’il n’est plus à Homs depuis plusieurs jours ni même en Syrie. Si ce sont toutes les preuves que Perrin peut fournir de sa présence à Homs on peut mettre en doute la véracité de ses témoignages sur ce qui s’y passe réellement.

    A l’heure d’internet et de tous les gadgets high tech - dont bénéficie d’ailleurs les opposants à Bashar al Assad approvisionné clandestinement par les forces spéciales et autres services d’espionnage occidentaux turc et sioniste -

    Comment un « journaliste » aussi expérimenté que prétend l’être Perrin payé par Rothschild n’avait pas même sur lui un tel matériel capable de prendre des photos pour preuve de ce qu’il a écrit et ce d’autant qu’il dit lui-même être sorti accompagné de ses fidèles gardes du corps de l’ALS ?

    Pourquoi donc alors JP. Perrin et Liberation dépendent t-il pour informer de ce qui se passe en Syrie des montages videos postés anonymement sur You Tube que d’autres médias propagandistes tels CNN le quotidien français Le Monde et le Figaro pour ne citer qu’eux utilisent aussi ?

    Pourquoi risquer la vie de « son correspondant sur place » dans des zones de combats alors que Perrin pourrait écrire sa prose acide larmoyante propagandiste bien au chaud confortablement installé dans son bureau à Paris?

    JP.Perrin avoue lui-même n’avoir voyagé en Syrie que dans des régions sunnites protégés par des membres de l’ALS.

    « les combattants de l'Armée syrienne libre font leur possible pour que le voyage des journalistes se passe dans les meilleures conditions. Ce qui n'est pas pour autant une garantie de sécurité. »

    Quelle fiabilité -dés lors que JP Perrin se cantonne à fréquenter les opposants à une écrasante majorité sunnite - accorder à ses témoignages ? [«Homs tombée, le régime aura les mains libres»]url: http://www.liberation.fr/monde/1201594-dialoguez-avec-jean-pierre-perrin

    Quelle véracité ont ses témoignages alors qu’il a pris partie pour cette ALS ?

    D’autre part JP Perrin avait-il une autre mission que celle d’enquêter pour Liberation à Homs ?

    Repérage et transmission d’information sur les forces armées syriennes, aide logistique :

    - fourniture de matériel telle que parabole laissée sur place pour émettre de l’intérieur d’Homs par exemple pour faire croire que les montages vidéo anonymes non datés postés sur You Tube et repris pour accompagner des articles de propagande sont quasi du « Live » dont eux ces « journalistes « sont témoins ?

    On nage en pleine manipulation de l’information pour justifier une guerre contre le peuple syrien.

    Ces chacals ne sont pas satisfaits des dizaines de milliers de cadavres que leur propagande abjecte a provoqué en Libye ils en redemandent ces vautours cette fois en Syrie.

    La guerre c’est bon aussi pour le bizness médiatique.

    Le gouvernement syrien - plus précisément les renseignements syriens - ne sont pas sans savoir que Libération appartient à Rothschild qui est domicilié à Tel Aviv.

    La Syrie et Israël sont toujours en guerre bien qu’ayant signé un cessez le feu en 1974 après la guerre de Kippour de 1973 par conséquent un journaliste d’un quotidien appartenant à un Juif israélien

    - et pas n’importe qui puisque la famille Rothschild a financé et continue de financer la colonisation de la Palestine - risque d’être considéré comme suspect voire qualifié d’espion.

    On a déjà vu qu’en Libye la majorité des soit disant journalistes présents à Tripoli lors de l’assaut par les Islamistes supplétifs de l’OTAN aidés par des forces spéciales anglaises et françaises n’étaient en fait que des barbouzes occidentaux travaillant en repérage pour l’OTAN.

    Le site internet du Figaro - qui a aussi utilisé ce montage video cité ci-dessus - publie aujourd’hui une video de sa journaliste Edith Bouvier qui a été blessée lors de l’attaque.

    On y voit également un autre journaliste, William Daniels, travaillant pour le Figaro Magazine et Time Magazine.

    Homs: l'appel à l'aide d'Edith Bouvier

    Quand on regarde attentivement cette video on s’aperçoit que les deux « journalistes » semblent en pleine forme notamment celle qui se dit blessée et qui a soit disant besoin d’être transportée au Liban de toute urgence dans un véhicule approprié pour être opérée.

    Cette video ressemble plus à une mise en scène car les deux « journalistes » portent régulièrement leurs regards vers une présence invisible pour approbation de leurs discours.

    Pour le compte de qui ? Pourquoi ?

    La France de Sarkozy veut absolument imposer des couloirs humanitaires dans ces zones de combats - et ce sera certainement l’une des exigences des « amis de la Syrie » réunis le 24 à Tunis autrement dit une ingérence «humanitaire» prélude au renversement du régime d’Assad- non pas tant pour y aider les civils pris entre deux feux que pour y infiltrer - et ou y exfiltrer - ses barbouzes et autres forces spéciales sous couvert d’assurer la sécurité de ces convois d’aides humanitaires.

    La Russie s’oppose à ces « corridors humanitaires » et œuvre actuellement avec le CICR pour obtenir que cette dernière puissent apporter une aide aux civils lors de cessez le feu de 2h.

    La Russie et la Chine viennent également de réaffirmer aujourd’hui leur opposition à toute intervention étrangère en Syrie.

    La Russie a également appellé à mettre un terme au financement extérieur de l'opposition syrienne, a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov lors d'une conférence de presse à Moscou.

    "Si nous voulons obtenir un règlement pacifique en Syrie, ce genre d'actions doit être stoppé", a indiqué le vice-ministre.

    La guerre de propagande médiatique contre le régime syrien d’Assad et contre plus de la moitié du peuple syrien qui le soutient a atteint des summums d’ignominie jamais égalées.

    Les cadavres de bébés - souvenez vous de l’histoire des bébés koweitiens soit disant sortis de leurs couveuses et tués lors de la 1ere Guerre du Golfe par des soldats de Saddam Hussein un mensonge éhonté

    - sont désormais offerts en pâture aux téléspectateurs des 20H et via des montages videos anonymes non datés publiés sur internet pour mieux convaincre en diabolisant Assad le dirigeant ciblé pour un "changement de régime" de la nécessité d’en tuer des dizaines de milliers d’autres pour «apporter la démocratie au peuple syrien» par une guerre «humanitaire».

     Jeudi 23 Février 2012

    Mireille Delamarre

     IRIB-

    **********************

     La tribune de solidarité turque avec la Syrie : le gouvernement d'Erdogan joue le rôle d'entrepreneur des projets impérialistes en Syrie

    23 Fév 2012

    Ankara / La tribune de solidarité turque avec la Syrie, formée par des personnalités politiques indépendantes et progressistes, a déclaré que les Syriens vivaient depuis un an environ sous un siège imposé par les puissances impérialistes qui avaient détruit la Libye et cherchaient, actuellement, à jalonner une intervention militaire en Syrie.

    Dans un communiqué publié aujourd'hui, la tribune souligne que certaines parties de l'opposition, prétendant avoir des revendications démocratiques, sont dorénavant dénoncées par l'opinion publique mondiale.

    "Il est également connu pour le monde entier que les groupes armés en Syrie sont fournis en armes par certains gouvernements, dont en premier lieu, le gouvernement du Parti de la justice et du développement en Turquie, les USA, les pays européens et leurs alliés arabes", a précisé la tribune.

    Le communiqué affirme que les puissances socialistes et hostiles à l'impérialiste se tiennent aux côtés de la Syrie face au gouvernement d'Erdogan "qui joue le rôle d'entrepreneur des projets impérialistes en Syrie".

    S'adressant à Erdogan, la tribune l'a appelé à revenir à la bonne voie et à expulser de la Turquie tous les groupes armés qui conspirent contre l'Etat syrien. 

    K.W.

    *********************

    Al-Jaafari réélu en tant que rapporteur du comité spécial relatif à l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux

    24 Fév 2012

    New York / Le Comité spécial chargé de l’étude de la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a tenu, la nuit dernière au siège de l'ONU à New York, sa première réunion pour 2012 en présence du sous secrétaire général pour les affaires politiques.

    Au cours de cette réunion, le représentant permanent de la Syrie auprès de l'ONU, Bachar al-Jaafari, a été réélu, à l'unanimité, en tant que rapporteur du comité susmentionné.

    Ceci porte un indice politique important de la confiance des membres de ce comité en l'importance du rôle de la Syrie dans cette question. 

    K.W.

    **********************

    Les forces nationales libanaises organisent une rencontre de solidarité avec la Syrie

    23 Fév 2012

    Beyrouth / Les partis, les forces et les personnalités nationales au Liban ont réitéré aujourd'hui leur solidarité avec la Syrie, direction et peuple, et leur rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie.

    Dans des allocutions prononcées lors d'une rencontre de solidarité avec la Syrie organisée par les partis, les forces et les personnalités nationales libanaises, le chef du parti al-Ittihad, M. Abdel Rahim Murad, a indiqué que la Syrie était visée pour porter atteinte à son rôle axial sur les deux scènes arabe et régionale.

    De son côté, M. Mahmoud Qmati, membre du Conseil politique de Hezbollah, a fait noter que l'objectif de ce qui se déroule en Syrie visent aussi à liquider la cause palestinienne et l'axe de la résistance nationale.

    Pour sa part, le général Mustafa Hamdan, secrétaire de la commission de la direction du mouvement des Nassériens indépendants /al-Mourabitoune/, a fait savoir que la Ligue arabe reçoit ses ordres des Etats-Unis, appelant les forces nationales libanaises à interdire l'établissement "des camps de sabotage dans les régions frontalières avec la Syrie".

    Dans une allocution prononcée au nom du rassemblement des Commissions et des Ligues populaires, l'ancien ministre libanais, Bchara Merhej, a insisté sur son rejet catégorique de toute forme d'ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie.

    Le secrétaire général de la Ligue des travailleurs libanais, l'ancien ministre, Zaher al-Khatib, a indiqué que ceux qui se réuniront demain en Tunisie sont les ennemis de la nation.

    Dans une autre allocution prononcée au nom de l'alliance des forces palestiniennes, M. Ramez Mustafa a affirmé que la Syrie est visée pour ses positions nationales et patriotiques.

    Dans une allocution similaire au nom du rassemblement des Ulémas musulmans, Cheikh Mohammad Amr a indiqué que tous les Syriens appuient la réforme sous la direction du président Bachar al-Assad, qualifiant de nulle la réunion des conspirateurs contre la Syrie.

    Le chef du mouvement libanais de réforme, Ra'ed al-Sayegh, a fait noter, dans une allocution prononcée au nom du front libanais de l'action islamique, que la Syrie est capable de surmonter la crise actuelle. 

    A. Chatta / K.W.

    ******************

    Des juges et des juristes : le projet de la nouvelle constitution affirme l'indépendance et l'immunité du corps judiciaire

    24 Fév 2012

    Damas / Des juges et des juristes spécialisés au sein de l'autorité judiciaire ont souligné que les paragraphes et les articles modifiés dans le projet de la nouvelle constitution en ce qui concerne le corps judiciaire, montrent l'indépendance de ce dernier et son immunité et renforçaient son autorité tout en garantissant la protection des droits des citoyens.

    Le juge conseiller Khalaf al-Azaoui, chef de la haute commission des élections, a fait noter que le projet de la nouvelle constitution mettait l'accent sur le rôle de l'Etat dans la protection des propriétés privées, collectives ou individuelles.

    Il a ajouté que la nouvelle constitution criminalisait tout préjudice contre la liberté des citoyens ainsi que le fait de s'abstenir à mettre en vigueur les sentences judiciaires, soulignant d'autre part qu'en vertu de la nouvelle constitution l'autorité judiciaire serait organisée à travers le haut conseil judiciaire et la loi de l'autorité judiciaire.

    Al-Azaoui a, par ailleurs, indiqué que la nouvelle constitution était fondée sur plusieurs points essentiels dont en priorité : le peuple est la source des autorités via l'élection du président de la république, la séparation des autorités et la garantie de l'unité nationale en interdisant toute influence à caractère confessionnel ou tribal sur le régime politique.

    Pour sa part, Mohammad al-Husseine, professeur de loi à l'Université de Damas, a évoqué les articles de la nouvelle constitution qui concerne l'activation du rôle de la Cour suprême constitutionnelle qui est dorénavant capable de décider de plusieurs questions qui ne figuraient pas auparavant parmi ces prérogatives.

    Al-Husseine a, par ailleurs, espéré que les membres de cette Cour seront nommés parmi les juristes et les juges connus par leur crédibilité et leur bonne expérience pour qu'ils garantissent l'exécution des principes de la loi. 

    K.W.

    ************************

    Des personnalités industrielles, féminines, sportives et populaires affirment l'importance du projet de constitution

    23 Fév 2012

    Gouvernorats / Nombre de séminaires ont été organisés, aujourd'hui, dans plusieurs gouvernorats sur les articles du projet de la nouvelle constitution de la Syrie et sur leurs impacts sur la vie politique, économique, sociale et culturelle.

    A Alep, les participants à un séminaire organisé par la chambre d'industrie du gouvernorat ont discuté des articles du projet de constitution relatifs au multipartisme, à la diversité culturelle, au respect des libertés et à l'autonomie des organisations populaires.

    M. Ahmad Saleh Ibrahim, membre de la commission nationale chargée d'élaborer la constitution, a fait savoir que la commission s'était informée des anciennes constitutions syriennes et des constitutions de plusieurs pays arabes et étrangers, estimant que cette réalisation constitue un bon qualitatif dans la vie syrienne contemporaine.

    A Deir Ezzor, les participantes au séminaire organisé par la branche de l'Union de femme au gouvernorat ont indiqué que le projet de constitution se base sur des fondements principaux, notamment le peuple qui est la source de l'autorité et du gouvernement.

    Dans un séminaire similaire organisé par la branche du syndicat des enseignants au gouvernorat, les participants ont fait savoir que le projet de constitution garantit le droit de tous les citoyens à l'enseignement. 

    A. Chatta / K.W.
    ***************
    Portrait de l'opposition syrienne
     
    Portrait de l'opposition syrienne
    15:50 24/02/2012
    MOSCOU, 24 février - RIA Novosti

    L'opposition syrienne peut être divisée en trois branches: opposition extérieure, opposition intérieure et opposition armée.

    1. Opposition extérieure:

    La principale instance de l'opposition extérieure est le Conseil national syrien (CNS), formé le 2 octobre 2011 à Istanbul. Selon son président Burhan Ghalioun, le Conseil réunit 60% des mouvements syriens opposés au président Bachar el-Assad.

    Tout récemment, le militant des droits de l'homme Ammar al-Kourbi a annoncé la mise en place d'un nouveau groupe d'opposition indépendant du CNS, baptisé Mouvement démocratique pour la réforme.

    L'opposition extérieure rejette tout dialogue avec le régime en place et exige la démission immédiate de Bachar el-Assad ainsi que le transfert de pouvoir au vice-président Farouk Charaa.

    2. Opposition armée:

    L'opposition intransigeante a notamment renforcé son potentiel avec la création de l'Armée syrienne libre (ASL), dirigée par le colonel Riyad al-Asaad, qui se trouve lui-même en Turquie. Selon ce dernier, à l'heure actuelle, l'ASL compte jusqu'à 30.000 officiers et soldats ayant fait défection de l'armée régulière, qu'ils jugent coupable de crimes commis contre le peuple syrien. En décembre 2011, l'Armée syrienne libre et le Conseil national syrien ont convenu de coordonner leurs actions.

    3. Opposition intérieure:

    La principale structure de l'opposition intérieure est le Comité de coordination pour le changement démocratique en Syrie, créé en juin 2011. Il est présidé par Hassan Abdel-Azim et compte parmi ses membres plusieurs opposants célèbres tels que Haitham Manaa, Aref Dalila ou Michel Kilo. Le Comité regroupe des mouvements nationalistes et de gauche, ainsi que des partis kurdes et certaines personnalités indépendantes.

    Les positions du Comité de coordination et celles du CNS sont en principe identiques, bien qu'aucun accord formel n'ait été conclu entre eux.

    Parmi d'autres groupes de l'opposition syrienne figurent notamment le Mouvement pour la construction de l'Etat syrien, dirigé par le publiciste Louay Hussein, et le Front populaire pour le changement et la libération, conduit par l'ancien communiste Quadri Jamil, qui plaident pour des négociations avec le pouvoir et sont hostiles à toute ingérence étrangère dans le règlement de la crise syrienne.

    *******************
    Syrie: Assad n'a pas de raison de démissionner (député russe)
    Syrie: Assad n'a pas de raison de démissionner (député russe)
    13:28 24/02/2012
     

    Le président syrien Bachar el-Assad n'a pas de raison de quitter le pouvoir, a annoncé vendredi Alexeï Pouchkov, de la commission pour les affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe).

    "Il n'y a pas de situation qui exige le départ d'Assad, ce sujet est absolument artificiel. Toute personne se rendant (en Syrie, ndlr) comprend pourquoi Assad ne part pas, tout simplement parce qu'il n'a aucune raison de quitter le pouvoir", a indiqué le député qui a été en Syrie du 19 au 22 février.

    Un mouvement de protestation existe, mais il n'est pas suffisant pour faire sentir au président que tout s'effondre sous ses pieds, a poursuivi M.Pouchkov.

    "J'ai rencontré Assad et il ne ressemble pas à un homme prêt à quitter le pouvoir du jour au lendemain", a souligné le député, avant d'ajouter que le président bénéficiait du soutien de nombreux Syriens.

    La confrontation entre forces gouvernementales et protestataires a fait plus de 5.400 morts en Syrie, selon l'ONU. Damas dément ce chiffre et indique que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l'étranger qui ont tué plus de 2.000 militaires et policiers.

    Les Etats-Unis, l'Union européenne, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et certains autres pays ont appelé le président syrien à partir immédiatement et ont durci leurs sanctions contre son régime.

    *********************
    Syrie: la solution passe par le Conseil de sécurité (diplomate arabe)
    Syrie: la solution passe par le Conseil de sécurité (diplomate arabe)
    15:43 24/02/2012
    LE CAIRE, 24 février - RIA Novosti

    Une décision du Conseil de sécurité de l'Onu est le seul moyen légitime de régler la crise syrienne, a déclaré vendredi à l'agence MENA un diplomate arabe qui participait à la conférence des "amis de la Syrie" à Tunis. 

    "Le forum des amis de la Syrie ne peut rien ajouter de nouveau aux propositions et aux recommandations formulées par la Ligue arabe", estime le diplomate.

    Selon lui, la seule chose que la conférence de Tunis soit en mesure de faire est de reconnaître le Conseil national syrien (opposition) comme l'unique autorité légitime en Syrie. Or, cette question ne fait pas l'unanimité parmi les participants de la rencontre de Tunis.

    Quant à soutenir l'Armée syrienne libre, à expédier des cargaisons humanitaires vers la Syrie ou à mettre en place des "couloirs de sécurité", ces initiatives "demanderont des efforts de coordination substantiels de la part de toute la communauté internationale", estime l'interlocuteur de l'agence MENA.

    Il est en outre persuadé qu'il faudra beaucoup de temps pour créer des mécanismes permettant de réaliser ces projets.

    ******************************
    Syrie: les députés russes invités à se rendre à Damas
    Syrie: les députés russes invités à se rendre à Damas
    14:52 24/02/2012
    MOSCOU, 24 février - RIA Novosti

    Les parlementaires syriens ont invité leurs collègues russes à se rendre en Syrie, a annoncé vendredi le président de la commission des affaires étrangères de la Douma, Alexeï Pouchkov.

    "Le parlement syrien m'a remis une invitation que je transmettrai aux dirigeants de la Douma et au présidents de toutes les fractions parlementaires. Une délégation de la Douma est invitée à se rendre en Syrie", a déclaré M. Pouchkov, lors d'une conférence  de presse à RIA Novosti.

    Le responsable est de retour de Syrie. Lors d'une visite du 19 au 22 février, il a rencontré le président Bachar al-Assad et le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem.

    **********************

    « La menace américaine sème la panique au cœur du pouvoir algérien – fév 2012Sommet de Tunis : boycotté cette fois par la partie la plus patriotique de l’opposition radicale »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,