• SYRIE - NOUVELLES DU FRONT - 8 fév 2012 - 21h 30

    Le président iranien au Mufti Hassoune: L'Iran soutient la Syrie dans toutes ses positions

    08 Fév 2012

    Téhéran / Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que l'Iran, gouvernement et peuple, resterait aux côtés de la Syrie dans toutes ses positions susceptibles de construire la Syrie en perpétuel renouvellement.

    C'était lors de ses entretiens avec le mufti général de la république Ahmad Badreddine Hassoune, en marge de la 25ème édition de la conférence internationale de l'unité islamique tenue à Téhéran.

    Pour sa part, le mufti Hassoune a affirmé que la Syrie avait surmonté la crise et que le peuple syrien, réuni autour de sa direction, avait commencé l'édification d'une Syrie en perpétuel renouvellement qui sera un exemple à suivre dans la nation arabe et islamique.

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait souligné, dans une allocution prononcée au cours de la séance d'ouverture de la 25ème édition de la conférence internationale de l'unité islamique, que les ennemis cherchaient à frapper l'unité de la nation islamique et à semer la discorde parmi ces peuples.

    Il a fait noter que, dès l'invasion américaine de l'Irak, l'occupation américaine à semer la discorde à base confessionnelle et l'hostilité dans la région.

    Ahmadinejad a mis en garde contre le fait que l'occident prend, délibérément, au léger l'humanité en créant l'entité sioniste non seulement dans notre région mais aussi dans le monde tout entier.

    Pour sa part, le mufti Hassoune, participant à la conférence, a fustigé la décision de certains pays arabes de rappeler leurs ambassadeurs en Syrie.

    Décision qui est en adéquation avec les positions des ennemis des Arabes et de l'arabité, a souligné le mufti Hassoune.

    K.W.

    ********************************

     La Ligue arabe affirme qu'elle n'avait pas retiré ses observateurs de la Syrie

     08 Fév 2012

     Le Caire  /  L'ambassadeur Ali al-Jarouch, vice-président de la chambre des opérations de la mission des observateurs de la Ligue arabe, a affirmé que le secrétariat général de la Ligue n'avait pas demandé de retirer la mission de Damas.

     Il a indiqué que la chambre des opérations à Damas relative à la mission travaille jusqu'à présent par toute sa capacité, ainsi que la direction de l'équipe des observateurs.

     Il a souligné que Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe, qui avait arrêté l'action de la mission, a demandé aux membres de l'équipe qui avaient passé plus d'un mois loin de leurs pays et familles de prendre un congé pour les visiter, et ce, en attendant leur statut à la lumière de la décision de la Ligue arabe qui sera adoptée dimanche prochain.

    A. Chatta / L.A.

    ****************************

     Les deux communautés arabe et syrienne et les forces nationales condamnent l'agression contre l'Ambassade de Syrie en Australie

     08 Fév 2012

    Sydney  /  Les deux communautés arabe et syrienne, les partis, les forces nationales, les institutions de la communauté aux pays d'immigration et la société civile ont condamné l'agression perpétrée par des saboteurs contre l'Ambassade de Syrie à Canberra en Australie.

    Un communiqué publié par l'Ambassade de Syrie en Australie indique que cette agression fait partie de l'offensive sauvage visant la Syrie, son peuple et ses positions défendant les droits justes arabes.

    Le communiqué appelle le gouvernement australien à assumer ses responsabilités dans la protection des employés de l'ambassade de Syrie et la punition des agresseurs.

    De même, les membres de la communauté arabe en Australie ont appelé à un sit-in le 19 courant devant l'Ambassade de Syrie à Canberra en solidarité avec la Syrie.

    Sur un autre plan, la communauté syrienne a exprimé son appréciation de la Russie et de la Chine pour leurs positions soutenant la Syrie et leur recours au veto au Conseil de sécurité contre un projet de résolution sur la Syrie. 

     A. Chatta / K.W.

    ******************************

     Quotidiens russes : La Russie œuvre pour faire orienter la conjoncture en Syrie vers la voie politique

     08 Fév 2012

    Moscou  /  Le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta a estimé que la visite hier du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en Syrie prouve que les efforts de la Russie ne s'étaient limités à avorter le projet de résolution arabo-occidental au Conseil de sécurité sur la Syrie, mais elle tente à faire orienter la conjoncture en Syrie vers la voie politique.

    Dans un article publié aujourd'hui, le quotidien a mis l'accent sur l'accueil populaire chaleureux réservé au ministre russe des affaires étrangères au cours de sa visite à Damas, soulignant la sortie de dizaines de milliers qui hissaient les deux drapeaux syriens et russes pour remercier la Russie.

    De son côté, le quotidien russe Rossiiskaya Gazeta s'est moqué des allégations de certains médias occidentaux sur le fait que Lavrov avait apporté avec lui des armes et des munitions à la direction syrienne pour les utiliser dans la répression, affirmant que la Russie par contre appelle à la cessation de la violence quelles que soient ses sources, à la reprise de l'action de la mission des observateurs arabes et au lancement d'un dialogue intérieur en Syrie pour sortir de la crise. 

     A. Chatta / L.A.

    *******************************

    « SYRYE- RUSSIE - entretiens téléphoniques - Foreign Office - ErdoganSYRIE - La toupie Erdogan veur récupérer ses 50 espions »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks