• Syrie: Paris demande que le rapport des observateurs soit transmis à l'ONU

    PARIS - Le chef de la diplomatie française a demandé jeudi que le prochain rapport des observateurs de la Ligue arabe déployés en Syrie soit transmis au Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis se disant sur la même longueur d'onde que Paris quant à cette requête.
    Nous constatons aujourd'hui que cette intervention (des observateurs) est difficile, qu'elle se déroule dans des conditions qui ne sont pas satisfaisantes, a souligné Alain Juppé lors d'une conférence de presse à Paris avec son homologue australien Kevin Rudd.
    La Syrie ne respecte pas les engagements pris vis-à-vis de la Ligue arabe (comme) retirer les troupes dans les casernes, a-t-il ajouté.


    En conséquence, la France demande que ce rapport attendu prochainement par la Ligue arabe soit ensuite remis au Conseil de sécurité des Nations unies pour qu'il puisse en délibérer, a précisé le ministre français.

    Les Etats-Unis ont indiqué soutenir cette requête. Nous devons travailler ensemble sur la manière d'utiliser les résultats de cette mission (...) au Conseil de sécurité afin d'aboutir à une résolution ferme, a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, interrogée pour savoir si Washington soutenait la demande française.

    Nous sommes sur la même longueur d'onde avec la France sur ce sujet, a-t-elle assuré. Mais, la Ligue Arabe doit (auparavant) établir son propre rapport, a-t-elle souligné au cours de son point de presse quotidien.

    Le chef de la diplomatie australienne a de son côté réclamé que Bachar al-Assad soit traduit devant la justice internationale. La position de l'Australie, c'est que Assad doit partir, a estimé M. Rudd à l'issue d'une rencontre bilatérale avec son homologue français.

    Son cas mérite d'être transféré à la Cour pénale internationale, vu les atrocités en Syrie, a fait valoir le ministre australien. Alors que nous parlons, de nouvelles atrocités sont commises, a-t-il ajouté.

    (©AFP / 19 janvier 2012 20h10)

    _______________

    Notes

    Des vrais staliniens... Ces occidentaux.

    Katia.

    *************************

     

    « RUSSIE - Théophanie: les orthodoxes de Iakoutie se baignent par -35°CSYRIE - Sanctions: la Syrie reconnaît des effets sur son économie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,