• Syrie: pas de zones tampons sans moyens antiaériens et aériens (Fabius)

    Syrie: pas de zones tampons sans moyens antiaériens et aériens (Fabius)
    Situation en SyrieSituation en Syrie
    16:47 29/08/2012
    PARIS, 29 août - RIA Novosti

    Des zones tampons pour protéger les réfugiés syriens aux frontières du pays auront besoin de moyens antiaériens et de forces militaires étrangères face à l'armée de Damas, a estimé mercredi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

    "Pour assurer la protection (des réfugiés dans des zones libérées contrôlées par la nouvelle armée syrienne), il faut avoir des moyens antiaériens et des moyens aériens (…). Cela ne peut être assuré par les forces françaises seules (…). Une zone tampon, sans zone d'exclusion aérienne, c'est impossible", a déclaré le ministre sur France Inter.

    Et d'ajouter qu'il n'était pas question non plus de contourner le Conseil de sécurité.

    M.Fabius a souligné que la France ne pouvait intervenir en Syrie que sur la base d'une résolution appropriée du Conseil de sécurité de l'Onu dont l'adoption a été bloquée à trois reprises depuis près d'un an et demi de conflit par le double veto russo-chinois.

    Pour sa part, le président syrien Bachar el-Assad a jugé mercredi "irréaliste" toute idée de zones tampons, évoquée par les Occidentaux et la Turquie.

    "Parler de zones tampons n'est premièrement pas sur la table, et deuxièmement c'est irréaliste même pour les Etats hostiles et ennemis de la Syrie", a affirmé le président syrien dans une interview accordée à la chaîne de télévision privée Ad-Dounia.


    « Printemps arabe, C'est le tour de l'Algérie, BHL veut mettre l'Algérie à feu et à sang Le fachiste Fabius roule les mécaniques »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,