• SYRIE - Sanctions contre la Syrie: l’UE pourrait revoir ses ambitions à la baisse

    L'Union européenne pourrait revoir à la baisse ses ambitions de durcir ses sanctions contre le régime syrien, les discussions autour d'un nouveau train de mesures s'étant compliquées à la suite de réserves soulevées par certains Etats, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.


    Le nouveau train de sanctions - le douzième en date - doit être adopté formellement par les ministres européens des Affaires étrangères le 27 février à Bruxelles.

    Mais alors que les représentants des 27 étaient parvenus la semaine dernière à un accord préliminaire sur un embargo sur les exportations de phosphate de Syrie, la délégation grecque s'est opposée à cette mesure, selon plusieurs diplomates.

    Le phosphate joue un rôle non négligeable dans l'économie syrienne. Selon un diplomate européen, "l'Union européenne achète 40% des exportations syriennes de phosphate et une interdiction aurait un impact important".

    Et l'idée de sanctionner la banque centrale continue de faire débat, plusieurs Etats ayant des liens commerciaux forts avec la Syrie redoutant "un arrêt complet de tout le commerce" avec Damas, a déclaré un diplomate.

    En revanche, l'interdiction du commerce des métaux et pierres précieuses avec la Syrie est adoptée, a-t-il précisé. Les négociations vont se poursuivre d'ici à la fin du mois.


    L'idée d'une interdiction des vols commerciaux a également été abandonnée, car elle pourrait empêcher les ressortissants étrangers de quitter le pays, ont estimé ces diplomates.


    L'UE devrait ajouter de nouveaux noms de personnes qui doivent être interdites de visa et dont les avoirs sont gelés, comme c'est déjà le cas pour près de 150 individus et organisations liées au régime.


    L'Europe a déjà imposé un embargo sur les ventes d'armes, une interdiction d'importer du pétrole brut syrien et celle de procéder à de nouveaux investissements dans le secteur pétrolier de ce pays.

    ******************

    note michelle

    Pas grave, messieurs..la Syrie a tout ce qu'il faut à l'Est.

    **********************************

    Al Manar

    *********************************

    « L'Irak accuse des pays arabes de faciliter le financement de groupes terroristesLes sanctions contre l’Iran affectent les affaires au Royaume-Uni »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks