• Tunisie: accord de principe entre partis sur les trois postes clés de l’Etat

    Le parti Ennahda et les deux partis de gauche tunisiens CPR et Ettakatol ont conclu vendredi un accord de principe attribuant la présidence de la République à Moncef Marzouki (CPR), l'Assemblée constituante à Mustapha Ben Jaafar (Ettakatol) et le gouvernement à Hamadi Jebali (Ennahda), ont annoncé des sources politiques.

    "Il y a un accord de principe sur la nomination de MM. Moncef Marzouki président de la République et Mustapha Ben Jaafar président de l'assemblée constituante" issue du scrutin du 23 octobre en Tunisie, a déclaré à l'AFP Abdelwaheb Matar, un dirigeant du CPR (Congrès pour la République), le parti de M. Marzouki.

    Hamadi Jebali, numéro 2 d'Ennahda, le parti vainqueur des élections du 23 octobre, dirigera le futur gouvernement, a ajouté Me Matar, représentant du CPR aux discussions politiques engagées depuis le lendemain du scrutin entre les trois partis.

    L'accord tripartite "reste sous réserve de validation par la Constituante souveraine qui tiendra sa première réunion mardi prochain", a toutefois souligné Me Matar.
     
    Moncef Marzouki, qui devrait donc être nommé président de la République, est un ancien opposant au régime de Ben Ali. Médecin de formation, âgé de 66 ans, il a vécu pendant 10 ans en exil en France (1) avant de revenir en Tunisie après la Révolution. Son parti se qualifie de gauche nationaliste.

    Mustapha Ben Jaafar, futur président de la Constituante, est également un ancien opposant à Ben Ali. Agé de 71 ans, médecin lui aussi, il dirige le parti de gauche Ettakatol (Forum).
     
    Hamadi Jebali, islamique du premier cercle d'Ennahda, a passé plus de 15 ans dans les geôles de Ben Ali. Sa candidature au poste de premier ministre avait été annoncée par Ennahda quelques jours après le scrutin du 23 octobre.
     
    Rappelons qu’Ennahda a remporté 89 sièges sur les 217 que compte la Constituante, le CPR 29 et Ettakatol 20.

    _______________

    notes

    (1) Médecin- sport favori en France : culture du revanchisme alimenté CIA.

    Pays qui connaissait 5% de croissance avant le délire "Révolution" et qui maintenant plafonne à 0% selon Bernard Lugan et surtout, fini les touristes libyens. Tourisme OUT.

    Lorsque les tunisiens vont se réveiller et s'apercevoir qu'ils ne sont que locataires de leur pays ....?

    __________________________

    Voir.....


    « Libye: Seif al-Islam Kadhafi a été arrêté Libye – Voici comment ils vont tuer Seif Al-Islam »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,